1. Parcoursup 2018 : l'heure des comptes a sonné !
Décryptage

Parcoursup 2018 : l'heure des comptes a sonné !

Envoyer cet article à un ami
En 2018, votre expérience de Parcoursup a été différente selon votre profil (lycéen général, techno ou pro). // © plainpicture/Jakob Börner
En 2018, votre expérience de Parcoursup a été différente selon votre profil (lycéen général, techno ou pro). // © plainpicture/Jakob Börner

INFOGRAPHIE. Nombre de propositions reçues, temps d'attente, démissions… Les chiffres de Parcoursup 2018 sont tombés et permettent de faire le bilan de cette première session, pour mieux anticiper la suivante.

Lycéens en voie générale, technologique ou professionnelle, combien de propositions recevrez-vous en moyenne sur Parcoursup ? Combien de temps attendrez-vous avant d'avoir votre affectation ? Une note d'information du service statistique du ministère de l'Enseignement supérieur, publiée en octobre 2018, dresse un panorama chiffré de la première session de la procédure d'affectation.

Au total, 94,4 % des candidats ont reçu une proposition d’admission. C'est presque le même résultat que sur l'ancien portail, Admission-postbac, sauf que certains ont attendu plus que d'autres… Le ministère met en exergue trois temps dans la réception des réponses. Le premier, dès le 22 mai 2018, où 58 % des candidats ont reçu au moins une proposition d’admission, avant les épreuves écrites du baccalauréat (pour 85 % des candidats), et enfin jusqu’au 21 septembre (pour 10 % des postulants). Mais difficile de savoir si les candidats ont obtenu la proposition qu'ils souhaitaient car leurs vœux n'étaient pas hiérarchisés.

Derrière les statistiques globales se cache une réalité différente selon le profil des candidats.

Lire aussi : Parcoursup : ce qui va changer en 2019

Vous êtes en lycée général…

Vous êtes en lycée technologique…

Vous êtes en lycée professionnel…