Parcoursup 2022 : quelles sont les formations les plus demandées par les lycéens professionnels ?

Par Dorian Girard, publié le 05 Avril 2023
5 min

INFOGRAPHIES. En 2022, les lycéens professionnels ont avant tout dirigé leurs vœux sur Parcoursup vers deux grands types de formations : les BTS et le D.E infirmier. Ils ont beaucoup moins souvent opté pour des formations non-sélectives que les autres lycéens.

Sur Parcoursup, le BTS reste le cursus privilégié par les lycéens professionnels. Selon les données de l’édition 2022, 104.899 candidats de terminale professionnelle ont formulé un total de 774.565 vœux de formation sur la plateforme (hors apprentissage, les données n’étant pas communiquées par le ministère de l'Education nationale).

Près de 85% des vœux captés par deux filières

Les deux tiers des vœux formulés par les lycéens pro sont pour des BTS (bac+2), tandis que 20,6% étaient dirigés vers le diplôme d'État d'infirmier (bac+3). Ces deux filières recueillent à elles seules 84,6% des vœux des bacheliers professionnels.

La prédominance des BTS s'explique notamment par le statut de ces formations, qui constitue la suite logique pour les lycées pro. Ces derniers bénéficient d'ailleurs de quotas de places réservés dans les sections de techniciens supérieurs. Il s'agit également du type de cursus le plus proposé sur Parcoursup, avec 5.300 formations (hors apprentissage) dans toute la France.

Troisièmes formations les plus demandées, les licences n'enregistrent que 6,4% des vœux (7,5% en comptant les licences en santé Pass et Las). Contrairement à leurs camarades des filières technologiques (14,2%) et généraux (42,1%), les bacheliers professionnels sont ceux qui se tournent le moins vers ces formations non-sélectives.

BTS, IFSI, licence… Dans quelles filières veulent s'orienter les bacheliers professionnels ?

Ce désintérêt pour les licences s’explique en partie par les modalités d’enseignement auxquelles les lycéens vont être confrontés, avec une grande part d’autonomie laissée aux étudiants, à rebours de ce à quoi le baccalauréat professionnel prépare. Les bacheliers professionnels sont d’ailleurs ceux qui présentent le plus faible taux de réussite en licence en trois ou quatre ans, avec seulement 6,2% des inscrits qui décrochent leur diplôme.

Les autres grands types de formations (BUT, CPGE, grandes écoles…), ne représentent pas plus de 5% du total des vœux de ces lycéens, peu incités dans leur parcours scolaire à se diriger vers ces cursus.

Lire aussi

Le D.E infirmier, formation la plus demandée au milieu de l'ensemble de BTS

Sans surprise, 18 des 20 formations ayant fait l’objet du plus grand nombre de vœux sont l'un des 120 BTS proposés sur Parcoursup. Pourtant, la formation la plus demandée est le D.E Infirmier, avec 159.369 vœux formulés.

Une tendance similaire à celle observée du côté du lycée technologique puisque le diplôme d’État d’infirmier, proposé au sein des Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI), se place également en tête des formations les plus demandées après un bac techno.

Les 20 formations les plus demandées par les bacheliers professionnels dans leurs vœux Parcoursup en 2022

Hors apprentissage, les spécialités de BTS plébiscitées sont en grande majorité issues des secteurs tertiaires et services : le BTS MCO (management commercial opérationnel) rassemble 69.566 vœux et le BTS NDRC (négociations et digitalisation de la relation client), 55.893 vœux. Un certain nombre de BTS tournés autour de la gestion et les activités commerciales des entreprises font également partie du top 20.

À l'université, la licence la plus demandée est STAPS avec 6.887 vœux.

Lire aussi

Parcoursup 2023 : fin des vœux le 6 avril

Pour l'édition en cours de Parcoursup, les lycéens ont jusqu'à ce jeudi 6 avril pour confirmer l’ensemble de leurs vœux. Ils devront patienter jusqu’au 1er juin, début de la phase d’admission, pour la réception des premières réponses des formations.

À noter que les candidats qui souhaitent s’orienter vers une formation en apprentissage disposent d’un délai supplémentaire. Ils ont en effet jusqu’au 12 septembre pour trouver un contrat d’apprentissage avec une entreprise et formuler jusqu’à 10 vœux pour intégrer l’une des quelque 7.500 formations proposant l’apprentissage sur Parcoursup.

Lire aussi

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !