Parcoursup 2023 : la fin de la phase principale d'admission avancée au 7 juillet

Par Marine Ilario, publié le 16 Mai 2023
3 min

Initialement prévue le 13 juillet 2023, la fin de la phase principale d'admission sur Parcoursup se terminera le 7 juillet. Une décision qui devrait réduire votre temps d'attente des réponses des formations, et donc votre stress en cette période cruciale de votre orientation.

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a dévoilé ce mardi les chiffres de la procédure Parcoursup 2023. Dans son communiqué, le ministère annonce également la modification de la fin de la phase principale d'admission. Celle-ci est avancée d'une semaine.

Lire aussi

La phase d’admission raccourcie pour réduire le temps d'attente des candidats

Cette année, quelques changements s’opèrent sur la plateforme d'accès à l'enseignement supérieur afin de réduire votre temps d'attente entre les réponses des formations.

Les délais de réponse à une proposition sont concentrés et si vous n’avez toujours pas reçu de proposition d’admission, entre le 30 juin et le 3 juillet, vous devrez classer vos vœux en attente par ordre de préférence.

Avec ces changements, la fin de la phase principale d’admission est avancée au 7 juillet (contre le 13 initialement). "Cette date qui correspond à la fin de l’année scolaire permettra de laisser davantage de temps aux lycéens et aux familles pour préparer leur rentrée", précise le ministère.

Pour rappel, dès le 15 juin, si vous n’avez reçu aucune proposition d’admission, vous pouvez, si vous le souhaitez, participer à la phase complémentaire et ainsi formuler dix nouveaux vœux dans les formations dans lesquelles il reste des places. La fin de la procédure Parcoursup 2023 a lieu, comme initialement prévu, le 12 septembre.

Lire aussi

Moins de candidats mais plus de vœux qu'en 2022

Si les 917.000 candidats qui ont confirmé au moins un vœu sont moins nombreux qu’en 2022, le nombre de vœux confirmé, lui, est en hausse.

Au total, ce ne sont pas moins de 11.8 millions de vœux et sous-vœux sous statut étudiant qui ont été confirmés, soit "une augmentation de 2% par rapport à 2022", précise le ministère.

Les formations en apprentissage ont séduit, quant à elles, 210.000 candidats, qui ont confirmé plus de 1,1 million de vœux, sachant que les candidatures pour ces formations sont possibles jusqu’au 12 septembre 2023.

Lire aussi

Les lycéens ont formulé en moyenne 13 vœux sur Parcoursup

Parmi les candidats sur Parcoursup, les lycéens sont les plus nombreux (629.000), suivi des étudiant en réorientation après une année d’étude supérieure (163.000) et des candidats en reprise d’études (87.000).

En moyenne, les lycéens ont confirmé un peu plus de 13 vœux (13,5), soit 0,6 vœu de plus qu’en 2022.

Lire aussi

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !