Actu

Parcoursup : quelles nouveautés en 2024 ?

La phase d'information de Parcoursup démarre le 20 décembre.
La phase d'information de Parcoursup démarre le 20 décembre. © DEEPOL by plainpicture
Par Marine Ilario, mis à jour le 19 décembre 2023
6 min

La phase d’information de Parcoursup ouvre ce mercredi 20 décembre. Avec elle, quelques changements s’opèrent cette année. Nombre de formations, accès pour les élèves de 2de, comparateur de formations, favoris, lettres de motivation… On vous dit tout.

Parcoursup, c'est bientôt reparti ! Le 20 décembre, la phase d'information démarre. Et qui dit nouvelle saison, dit changements sur la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur.

Dans une interview accordée au JDD dimanche 17 décembre, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau a dévoilé quelques nouveautés et fonctionnalités que vous pourrez trouver sur la plateforme.

Un accès pour les élèves de 2de

Parmi ces changements, la ministre a indiqué que les élèves de 2de et de 1re peuvent créer leur profil sur Parcoursup. Ainsi, "ils auront accès à un comparateur pour s’informer sur le contenu, le statut des formations, le taux de pression, les frais de scolarité […] examiner les critères de sélection qui les aideront à choisir leur spécialité et enregistrer leurs favoris".

Une demi-nouveauté. En effet, tous les visiteurs du site ont déjà accès aux fiches des formations qui indiquent leur contenu, le statut des établissements, le taux de sélection ou encore les frais de scolarité.

Ces informations sont visibles dans la rubrique "Carte des formations". Pour cela, cliquez sur la formation de votre choix. Vous accédez ensuite à une fiche d’information de la formation qui comprend 6 sous-rubriques : "Découvrir la formation et ses caractéristiques", "Comprendre les critères d’analyse des candidatures", "Consulter les modalités de candidatures", "Accéder aux chiffres-clés de la formation", "Connaître les débouchés professionnels" et "Contacter et échanger avec l’établissement".

Un comparateur de formations

En revanche, la possibilité de créer un profil dès la classe de 2de et de 1re est une réelle nouveauté. Tout comme la possibilité d’accéder à un comparateur de formations.

Cet outil est accessible à tous les candidats et permet "en quelques clics de comparer diverses formations sur des points considérés comme importants pour le choix des candidats et de leurs familles : par exemple, le statut de la formation (public/privé), les frais de scolarité, le niveau de la demande, l’existence d’un internat, l’éligibilité de la formation à accueillir des étudiants boursiers ou encore l’existence d’un label délivré par le ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche", indique le ministère dans un communiqué.

Aussi, il est possible de comparer jusqu’à cinq formations en face à face et "deux lorsque l’application est utilisée via un mobile" précise le ministère à l'Etudiant.

Conserver vos souhaits de formation dans vos "favoris"

Autre nouveauté : la possibilité, si vous avez déjà une idée des formations qui vous intéressent, de les "ranger" dans un onglet "Favoris". Cette fonctionnalité est accessible aux élèves de 2de mais aussi de 1re et de terminale. Elle vous permet de retrouver simplement les formations mises de côté.

En plus de cela, vous pourrez aussi apporter des appréciations sur chacune de ces formation. Toutes ces informations pourront être retrouvées au moment de la formulation de vos vœux.

Des alertes pour assister aux journées portes ouvertes

Cette année, les dates des journées portes ouvertes proposées par les établissement du supérieur seront visibles dans Parcoursup. Et pour être certains de ne pas les rater, la plateforme propose une notification quelques jours avant la date. Pour cela, vous devrez inscrire les formations qui vous intéresse dans vos "favoris".

23.000 formations en 2024

Comme l’année dernière, Parcoursup rassemble plus de 23.000 formations du supérieur. Vous trouverez des formations non sélectives, comme les licences (avec des dizaines de spécialités différentes) et les licences en santé (PASS et L.AS).

Mais aussi les formations sélectives : mentions complémentaires, BTS, BUT, classes préparatoires, écoles de commerce, d’ingénieur, vétérinaires, sciences po, IFSI (institut de formation en soins infirmiers), etc.

Le "projet de formation motivé" devient "lettre de motivation"

Utilisé pour départager les candidats dans certaines formations, le projet de formation motivé change de nom.

Le ministère de l’Enseignement supérieur a confirmé auprès de l'Etudiant que la dénomination est abandonnée au profit de l’expression "lettre de motivation". Une manière de simplifier le vocabulaire, cette dernière étant plus largement utilisée.

Mais sur ce point, une autre nouveauté a été confirmée par Jérôme Teillard, chef de projet Parcoursup au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, lors d'un live organisé par Thotis le 17 décembre. La lettre de motivation perd son caractère obligatoire. Si elle pourra toujours être présente dans vos dossiers de candidature, ce ne sera pas forcément le cas pour toutes les formations.

"C'est une possibilité cette année, indique Jérôme Teillard, si la formation ne vous le demande pas, il n’y aura pas de lettre de motivation, mais si elle vous le demande vous aurez à la remplir".

Le questionnaire d'auto-positionnement en IFSI devient obligatoire

Interviewé par le Figaro Etudiant, ce mardi 19 décembre, Jérôme Teillard a aussi annoncé que "concernant la formation en IFSI (Institut de formation en soins infirmiers), le questionnaire d'auto-positionnement va devenir obligatoire. Cette formation fait partie des plus demandées, mais connaît aussi un fort taux d'abandon en cours de route".

Si vous souhaitez candidater dans un IFSI, vous devrez donc remplir un questionnaire pour confirmer votre vœu. Le but est de tester vos connaissances sur la formation. Rassurez-vous, les réponses que vous indiquerez dans le questionnaire ne seront pas communiquées aux établissements qui ne pourront donc pas s'en servir pour sélectionner les candidats.

Sur Parcoursup, on rappelle que ce test a pour objectif de "vous permettre, avant éventuellement de formuler un vœu pour un IFSI, d’apprécier si vous avez bien compris cette formation de trois ans et le métier auquel elle conduit et si elle répond à vos attentes".

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !