Parcoursup 2023 : quelles sont les formations les plus demandées par les lycéens ?
INFOGRAPHIES. En 2023, les lycéens candidats sur Parcoursup ont avant tout demandé des formations en santé, des écoles d’ingénieurs post-bac, la licence de droit et les cursus en commerce. Une nouveauté : le PASS est désormais la formation qui compte le plus de vœux sur la plateforme.
En 2023, 610.946 élèves de terminale ont formulé un total de 8.240.616 vœux (hors apprentissage), sur Parcoursup, dont 23,25% concernaient des formations de licence, 17,7% des formations de BTS et un peu plus de 10% des formations de BUT et D.E (diplôme d'État) sanitaire et social.
PASS, écoles d'ingénieurs post-bac et licence de droit sur le podium
La santé est toujours le domaine qui enregistre le plus de vœux sur Parcoursup. C’est désormais le parcours d'accès spécifique santé (PASS) qui est la formation la plus demandée. Avec 725.864 vœux formulés pour cette session (soit 60.000 supplémentaires par rapport à l’an dernier), il détrône le D.E infirmier qui a fait l’objet de 658.893 vœux.
On retrouve ensuite la première formation de licence : 310.289 vœux pour étudier le droit à l’université.
Les formations préférées des lycéens sur Parcoursup en 2023
Quelles spécialités sont les plus demandées en licence, BTS, BUT, L.AS ou CPGE sur Parcoursup ?
Si l’on se place du point de vue des candidats, 70% d’entre eux ont fait au moins un vœu de licence, choix de sécurité pour cette filière de formation puisque l’université n’opère le plus souvent pas de sélection à l’entrée.
Viennent ensuite les formations en BTS, présentes sur la liste de vœux d’au moins 49% des lycéens. Cette filière est celle qui offre le plus de possibilités avec plus de 5.000 formations proposées (hors apprentissage) dans toute la France.
Retrouvez dans l’infographie ci-dessous, pour chaque filière et formation proposée, le nombre de vœux formulés sur Parcoursup en 2023. À noter que seuls les vœux de lycéens et pour des formations hors apprentissage (qui font l’objet d’un calendrier différent sur la plateforme) sont comptabilisés.
Désormais, pour tous les candidats, il faudra attendre les premières réponses des formations à partir du 1er juin, date de l'ouverture de la phase d'admission sur Parcoursup, pour savoir où ils étudieront à la rentrée 2023.