Parcoursup 2025 débute ce mercredi : ce que vous pouvez faire
Dès ce mercredi 18 décembre, vous pouvez commencer à découvrir le fonctionnement de Parcoursup 2025 et les formations qui y sont présentes. Vous ne pourrez constituer vos dossiers qu'à partir de janvier.
Avec la phase d’information, la nouvelle session de Parcoursup ouvre ce mercredi 18 décembre ! S’il n’est pas encore question de vous inscrire et de faire vos vœux, vous pouvez d’ores et déjà découvrir le fonctionnement de la plateforme.
Formations disponibles, chiffres-clés, comparateur, mise en favoris ou encore simulateur de spécialités. Voici tout ce que vous pouvez faire sur Parcoursup à partir d'aujourd'hui !
Découvrir les formations disponibles sur Parcoursup 2025
Jusqu’au 15 janvier et l’ouverture de la phase d’inscription, vous avez un mois pour vous familiariser avec la plateforme et faire le tri dans la multitude d’informations que vous y trouvez pour chacune des formations présentes sur Parcoursup.
Cette année, leur nombre est quasiment identique à l’année dernière. Plus de 23.000 formations sont répertoriées sur Parcoursup : licences, BTS, BUT, grandes écoles, classes prépa, écoles spécialisées, mentions complémentaires, etc.
La phase d’information vous permet de les découvrir et notamment de prendre le temps de repérer les critères qu’elles prennent en compte dans la sélection des dossiers.
Apprendre à naviguer sur la carte des formations
C’est le moment de vous familiariser avec la carte des formations. Elle répertorie, au niveau national, l’ensemble des formations présentes sur Parcoursup et vous donne accès à une multitude d’informations sur chacune d’elle.
Parmi ces infos : les attendus des formations, les critères de sélection des candidats, la part d’élevés boursiers admis l’année dernière, le nombre de places, de candidats, les dates des journées portes ouvertes, etc.
Prendre un coup d’avance sur Parcoursup
La phase d’information est aussi l’occasion de mettre de côté les formations qui pourraient vous correspondre et pour lesquelles vous ferez peut-être un vœu dès le mois de janvier. Comment ? En utilisant la mise en favoris après la création d’un compte sur Parcoursup. De cette manière, vous pourrez les retrouver facilement sans avoir à recommencer votre travail de recherche.
À noter : la création d’un compte n’équivaut pas à une inscription sur Parcoursup et est possible pour tous les utilisateurs, pas besoin de préparer un dossier de candidature.
En plus de la mise en favoris, le comparateur de formations est utile pour comprendre les différences entre plusieurs formations selon différents critères : le statut de l’établissement, le coût de la formation, l’ouverture aux élèves boursiers, la présence d’un internat, etc.
Utiliser le nouveau simulateur de propositions d'admission
Parmi les nouveautés cette année, un simulateur de propositions d’admission, qui estime vos chances de recevoir une proposition d'admission, en fonction de vos spécialités (pour la voie générale et professionnelle), de votre série (en voie technologique) et de votre moyenne générale.
L’occasion de corriger le tir si vous vous rendez compte, par exemple, qu’une meilleure moyenne pourrait augmenter vos chances d’être accepté dans une formation. Et si vous êtes en 2de ou 1re, il peut vous donner des indications sur les spécialités ou la série à privilégier pour intégrer telle ou telle formation.
Attention toutefois à prendre un peu de recul. Ce n’est pas parce que le simulateur indique qu’avec votre profil, la formation envoie rarement ou occasionnellement des propositions que vous devez abandonner votre projet. Dites-vous qu’il se base sur les données des trois dernières sessions de Parcoursup et donne davantage une tendance plutôt qu’une réalité absolue. Par ailleurs, différents éléments, comme la lettre de motivation ou l'avis du conseil de classe, ne peuvent pas être simulés.
La phase d’information, utile dès la 2de
Si l’ouverture de Parcoursup intéresse tout particulièrement les élèves de terminale, les étudiants en réorientation ou les personnes en reprise d’études, elle est aussi utile si vous êtes en 2de ou en 1re.
L’utilisation du comparateur et la mise en favoris permettent de commencer votre projet d’orientation et mettre de côté des formations pour l’année de terminale. Même chose pour le simulateur qui peut vous être très utile si vous hésitez dans le choix des spécialités à suivre en 1re et terminale.
Se laisser le temps de la réflexion
La phase d’information est donc l’occasion pour vous de peaufiner vos futurs choix d’orientation. Toutefois, pas la peine d’y passer toutes vos vacances ! Vous avez plusieurs semaines avant l’ouverture de la phase d’inscription et encore le temps d’affiner vos envies.
Alors tester Parcoursup, oui ! Mais n’oubliez pas de profiter aussi de vos vacances et de vous reposer.