Parcoursup 2025 : le nouveau calendrier dévoilé
Découvrez les grandes dates qui rythmeront la prochaine procédure Parcoursup. Un calendrier encore partiel, mais quasiment identique à la session précédente.
À vos agendas ! Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche vient de publier ce vendredi 4 octobre le calendrier de la procédure Parcoursup 2025.
18 décembre 2024 : ouverture de la plateforme
Le site Parcoursup reprend du service quelques jours avant le début des vacances de Noël. À partir du mercredi 18 décembre, vous pourrez donc commencer à consulter la plateforme et surtout l’offre de formations.
Vous aurez en effet accès à la carte des formations, qui répertorie celles qui participeront à la procédure. L’occasion de commencer à regarder leurs attendus (c’est-à-dire leurs critères d’admission), ainsi que les chiffres-clés comme leur capacité d’accueil, le nombre de candidatures l’année précédente, le taux de boursiers, taux d’élèves hors académie, etc.
15 janvier 2025 : début de la phase d’inscription
Mi-janvier, les choses sérieuses commencent. Vous pourrez procéder à votre inscription sur Parcoursup en constituant votre dossier. Mais surtout, vous pourrez commencer à formuler vos vœux pour l’année prochaine.
Vous aurez jusqu’au 13 mars pour vous inscrire et faire vos vœux alors pas la peine de céder à la panique et de vous précipiter dès le mois de janvier. Vous avez le temps de mûrir votre réflexion et faire vos choix.
2 avril : fin de la phase de confirmation des vœux
Entre le 14 mars et le 2 avril, vous aurez un peu moins de trois semaines pour confirmer vos vœux en complétant vos dossiers.
Concrètement, vous devrez fournir les derniers éléments demandés pour que votre vœu soit bien transmis à la formation. Il s’agira principalement de rédiger les lettres de motivation pour les formations qui en demandent une, remplir les rubriques "Activités et centres d’intérêt", "Préférences et autres projets", joindre les questionnaires d’autoévaluations pour des vœux en droit, en sciences et en IFSI, etc.
Fin-mai début juin : début de la phase principale d’admission
La procédure vous laisse tranquille quelques semaines avant de reprendre avec la phase la plus attendue : la phase d’admission. Le ministère n’a pas encore dévoilé les dates précises, mais cette dernière étape débutera entre la fin du mois de mai et le début du mois de juin.
Les formations commenceront à envoyer leurs propositions d'admission, et ce, jusqu’à la fin de la phase principale qui se clôturera cette année le 10 juillet.
Courant juin, en parallèle de la phase principale, la phase complémentaire débutera et permettra de formuler 10 nouveaux vœux dans les formations dans lesquelles il reste des places.
La procédure prendra fin le 11 septembre.