Phoenix CMS Accéder au BO
Boîte à outils

Parcoursup 2025 : les combinaisons de spécialités pour être accepté en DE sanitaire

DE infirmier
DE infirmier © Adobe Stock/IRStone
Par Clémentine Rigot, publié le 17 février 2025
2 min

INFOGRAPHIE. Sur Parcoursup, le diplôme d'État sanitaire, comprenant le DE soins infirmiers dispensé en IFSI, était la troisième formation la plus demandée en 2024. Pour l'intégrer avec un bac général en poche, choisir la spécialité SVT augmente significativement ses chances.

Au même titre que les autres formations de santé, leDE sanitaire, et en particulier celui en soins infirmiers, reste très populaire sur Parcoursup. Il est accessible pour les bacheliers professionnels, technologiques et généraux. Pour ces derniers, certaines combinaisons de spécialités augmentent les chances de rejoindre un IFSI.

Les profils acceptés en IFSI sur Parcoursup 2023

Hégémonie de la spécialité SVT

Présentes dans six des sept doublettes les plus prisées par les IFSI, les SVT semblent être un sésame vers l'admission. Couplée avec une autre science dure, tels que les maths ou la physique-chimie, elle a permis respectivement à 64% et 70% des candidats de recevoir une proposition favorable.

Quand elle est associée à des matières littéraires (SES, LLCER, HLP, HGGSP), elle ouvre aussi les portes de la formation. Si ce type de profil est légèrement moins courant (ils étaient un peu moins de 3.000 candidats à avoir fait SVT-SES), le taux d'accès reste très favorable : entre 55% et 63%.

Les profils littéraires appréciés

Sans sciences dures, votre profil peut également convaincre. Si elles sont plus rares, les combinaisons uniquement littéraires ou en humanités ont été assez fréquemment sélectionnées par les formations. Aucun des duos SES-LLCER, SES-HGGSP, SES-HLP ou HGGSP-HLP ne tombe sous la barre des 40% d'admis.

Doublettes les plus prisées par les IFSI
SVT et physique-chimie
70%
SVT et maths
64%

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !