Parcoursup 2025 : quelles sont les nouveautés cette année ?
Parcoursup, ça recommence le 18 décembre 2024. Et qui dit nouvelle saison dit nouveautés ! Fiche d’identité des formations, simulateur de spécialités ou encore nouvelles données chiffrées : tour d’horizon de tout ce qui change sur la plateforme cette année.
Comme à chaque nouvelle édition de Parcoursup, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé, ce jeudi 12 décembre, les nouveautés mises en place sur la plateforme en 2025.
Carte d’identité sur les formations, infographies clarifiées sur les critères d’analyse des candidatures ou des chiffres-clés de la formation. Cette année, le ministère opère une simplification de lecture des données.
Autre nouveauté, et pas des moindres, vous trouverez sur Parcoursup un simulateur pour calculer vos chances d’intégrer une formation selon votre doublette de spécialités et votre moyenne générale.
Sur Parcoursup 2025, une carte d’identité pour chaque formation
Pour avoir accès en un coup d’œil aux principales informations concernant une formation, vous trouverez une "carte d’identité" répertoriant le statut de l’établissement (public/privé), le caractère sélectif ou non, la capacité d’accueil de la formation, l’éligibilité aux bourses et les labels de l’enseignement supérieur.
Si ces informations étaient déjà accessibles sur Parcoursup, dorénavant, elles ne sont plus dispersées dans différents onglets. Pour y avoir accès, il vous suffit de passer par la carte des formations. Puis lorsque vous en sélectionnez une, vous aurez directement accès à ces informations regroupées.
Une simplification de la lecture des données
Parcoursup regroupe une grande quantité d’informations pour chacune des formations répertoriées. Pour simplifier la lecture des différentes données, le ministère propose cette année une mise en image de certaines données.
Par exemple, dans l’onglet "Comprendre les critères d’analyse des candidatures", vous trouverez une infographie résumant les éléments regardés par les formations dans le classement des dossiers.
Vous aurez toujours accès à la grille d’analyse des candidatures détaillées, à des conseils écrits, ainsi qu’aux rapports d’analyse des candidatures de la session précédente, qui détaillent les attendus des formations. Le ministère annonce par ailleurs que ces rapports seront plus nombreux (19.000 en tout, pour plus de 23.000 formations l'an dernier) et plus riches cette année.
Même simplification dans la rubrique "Chiffres-clés" qui devient "Visualiser les chiffres d’accès à la formation". Des infographies vous permettront de voir, en un coup d’œil, la capacité d’accueil, le nombre de candidatures en 2024, le nombre de propositions d’admission envoyées et le nombre de propositions acceptées par les candidats. Des données que vous pourrez trier en fonction de votre bac : général, technologique ou professionnel.
Un simulateur de spécialités dans Parcoursup
Mais l’une des plus grosses nouveautés cette année est la mise à disposition d’un simulateur indiquant vos chances de recevoir une proposition d’admission en fonction de la doublette de spécialités suivie et votre moyenne générale.
Concrètement, en sélectionnant les deux spécialités que vous suivez en terminale ainsi que votre moyenne générale, le simulateur indique vos chances de recevoir une proposition d’admission.
Un premier résultat vous indique si la formation envoie "rarement", "occasionnellement", "régulièrement", à "plus de 50%" ou à "plus de 80%" une proposition d’admission à un profil similaire au vôtre.
Un deuxième résultat, plus détaillé, répartit les candidats admis les trois dernières années en fonction de leurs moyennes générales, et précise les doublettes de spécialités qui sont le plus courantes chez les admis.
Préparer son orientation
Ce nouveau simulateur peut être intéressant, notamment si vous êtes en 2de et en 1re, car il peut vous aider à faire un choix de spécialités en 2de et un choix d'abandon en 1re, si vous savez déjà vers quel type de formation vous souhaitez vous diriger.
La rubrique "débouchés" étoffée
Enfin, dernière nouveauté cette année, la rubrique "Connaître les débouchés" devient "Poursuivre ses études et connaître les débouchés" et s’enrichit.
Vous trouverez toujours des informations sur les poursuites d’études possibles après la formation ainsi que les débouchés professionnels. Mais cette année, les données sur l’insertion professionnelle concerneront de nouvelles formations : les licences, BTS agricoles et les écoles d’ingénieurs et de commerce.