Parcoursup : 3 questions sur la fin de la phase principale d’admission
Devenir des vœux en attente, réponses automatiques, délais d’inscription dans une formation… Voici tout ce qu’engendre la fin de la phase principale d’admission sur Parcoursup.
Ce vendredi 12 juillet, c'est la fin de la phase principale d’admission sur Parcoursup. Si près de 90% des candidats ont déjà reçu au moins une proposition, que signifie concrètement la fin de la phase principale ?
Faut-il obligatoirement accepter définitivement une proposition ? Que deviennent les vœux encore en attente ou encore comment s’inscrire dans une formation du supérieur ? L’Etudiant vous explique.
Que deviennent les vœux en attente ?
Avec la fin de la phase principale d’admission, les vœux pour lesquels vous êtes encore en liste d’attente sont archivés. Seuls les vœux que vous avez classés entre le 1er et le 3 juillet le sont. Les autres ont été supprimés le 4 juillet.
L’archivage signifie que vos vœux sont toujours en attente et que vous pouvez encore recevoir des propositions. Même si avec l’avancement de la procédure, cette possibilité s’amenuise, il arrive parfois qu’au cours de l’été certains candidats reçoivent une proposition sur un vœu formulé en phase principale.
Si vous pouvez continuer à consulter vos vœux en attente, sachez qu’à partir du 12 juillet, vous ne verrez plus votre position en liste d’attente ni son avancement.
Enfin, rappelez-vous : une proposition reçue sur l’un de vos vœux classés supprime automatiquement tous les vœux classés dans une position inférieure.
Dois-je accepter définitivement une proposition d’admission ?
Si avant le 12 juillet, vous aviez accepté une proposition d’admission de manière définitive, vous devez procéder à votre inscription dans la formation.
Si pendant la phase principale d’admission, vous avez reçu une proposition d’admission que vous avez acceptée tout en maintenant des vœux en attente, au 12 juillet, vous n’avez rien à faire. Cette proposition est bien maintenue sans qu’une action de votre part soit nécessaire.
Vous pouvez alors procéder à votre inscription dans la formation même si vous êtes en attente d'une proposition dans un autre vœu. Mieux vaut sécuriser la rentrée et assurer votre place en respectant les délais d'inscription dans la formation. Dites-vous que vous pourrez toujours vous désinscrire en cas de nouvelle proposition dans une formation qui vous intéresse davantage.
Sachez que la Charte de Parcoursup vous protège et prévoit un remboursement des frais d’inscription en cas d’inscription dans un autre établissement.
Quand dois-je m’inscrire dans le supérieur ?
Si vous avez des délais à respecter pour répondre à vos propositions d’admission, vous en avez aussi pour procéder à votre inscription dans la formation. Des délais différents en fonction du moment où vous avez reçu la proposition d’admission et du type de formation.
Pour une proposition pour une formation dispensée dans un lycée (BTS, classe prépa, DCG, etc.) :
Si vous l'acceptez avant le 8 juillet, vous devez vous inscrire avant le 12 juillet, 12h.
Si vous l’acceptez entre le 9 et le 12 juillet, votre inscription doit être faite avant le 23 août, 12h.
Pour une proposition dans un autre établissement (université, grande école, etc.) :
Si vous l'acceptez avant le 12 juillet, vous devez vous inscrire avant le 19 juillet, 12h.
Si vous l’acceptez entre le 13 juillet et le 18 août, vous devrez procéder à votre inscription avant le 23 août, 12h.
Si vous ne respectez pas les délais, vous prenez le risque de perdre votre place. Une perte qui ne sera toutefois pas automatique, une fois le délai passé.
À partir du 19 août, toute acceptation d’une proposition devra être suivie de votre inscription "dans les plus brefs délais", indique la plateforme Parcoursup, dans sa FAQ.