Lors de l'ouverture de la phase d'admission sur Parcoursup, près de la moitié des candidats sont placés sur liste d'attente. Les jours défilent et le stress monte mais cela ne signifie pas que votre sort est scellé pour autant. L'Etudiant dresse la liste de ce que vous pouvez faire pour trouver votre affectation à la rentrée prochaine.
Si vous êtes encore en attente sur Parcoursup, rassurez-vous : vous n'êtes pas les seuls, et il existe différents moyens de trouver une solution. L'Etudiant vous propose donc un tour d'horizon des solutions qui s'offrent à vous pour mettre toutes vos chances de côté.
Lire aussi
1. Prenez votre mal en patience
À l'ouverture de la phase d'admission, le 2 juin, la plupart des candidats sont placés sur liste d'attente. Et c'est normal. Tout simplement parce que vous avez fait plus de vœux qu'il n'y a de places dans les formations. Tous les jours, de nouvelles propositions sont faites : d'autres candidats auront accepté une proposition et ainsi renoncé à tous leurs autres vœux, ce qui vous fait gagner des places sur votre liste d'attente.
Plusieurs indicateurs vous permettent de savoir si vous avez toutes vos chances d'intégrer votre formation. Pour éviter un stress supplémentaire et si vous êtes sûr de votre choix, vous pouvez utiliser le répondeur automatique. L'outil répond à votre place aux propositions que vous recevez en fonction de vos préférences.
Lire aussi
2. Participez à la procédure complémentaire
La procédure principale court jusqu’au 15 juillet et des places peuvent encore se libérer jusqu'au dernier jour.
Mais si elles ne se libèrent pas assez vite à votre goût, vous avez aussi la possibilité de vous inscrire à la phase complémentaire qui ouvre le 23 juin. Vous pourrez formuler jusqu’à dix nouveaux vœux aux formations disposant encore de places. Pour vous aider, la carte interactive de Parcoursup affiche les formations accessibles. Elle est actualisée chaque jour.
3. Rapprochez-vous des établissements
N’hésitez pas à contacter les établissements dans lesquels vous avez postulé pour savoir s’ils auraient des informations supplémentaires à vous donner. Les décisions se prennent parfois au cas par cas.
N'hésitez pas à contacter les associations étudiantes et les élus étudiants au sein de la formation que vous visez. Ils pourront aussi vous aider dans vos démarches, tout comme vos professeurs principaux.
4. Faites-vous accompagner par le CIO
Pour les candidats en attente, le centre d'information et d'orientation (CIO) sera utile pour redéfinir leur projet d’études. L’entretien doit permettre :
– de faire le point sur sa situation et d’identifier les causes des réponses négatives, les freins et les leviers et trouver les solutions permettant de dépasser les difficultés ;
– d’envisager d’autres formations/spécialités en lien avec votre scolarité ;
– de vous guider dans la formulation d’un projet d’orientation renouvelé en prenant en considération vos besoins ;
– de réfléchir aux solutions hors Parcoursup lorsqu’elles répondent à votre projet. Ces formations sont encore nombreuses à proposer des places vacantes. Vous pourrez vous y inscrire avant la rentrée.
Lire aussi
5. Tournez-vous vers le rectorat
Si vous n'avez aucune proposition d'admission au lendemain des résultats du bac, vous pourrez solliciter la CAES (commission d'accès à l'enseignement supérieur) mise en place dans les rectorats. Celle-ci est chargée d’étudier les dossiers des candidats sans place pour les aider à s’orienter.
C'est d'ailleurs à ce moment-là que la rubrique "Préférence" que vous aviez remplie au moment de votre inscription sur Parcoursup aura toute son importance. Le recteur s'en référera pour vous proposer la solution la plus adaptée.