Parcoursup : ce qu’il faut savoir sur l’ouverture de la phase d’inscription

Par Pauline Bluteau, publié le 22 Janvier 2020
4 min

VIDÉOS. Les inscriptions sur Parcoursup peuvent commencer. Les candidats ont trois mois, du 22 janvier au 2 avril prochain pour constituer leur dossier et faire leurs vœux sur Parcoursup. L’Etudiant revient sur tous les éléments que vous devez avoir en tête pour vous lancer.

C’est une date-clé pour les candidats qui souhaitent s’inscrire dans le supérieur à la rentrée prochaine. À partir du 22 janvier, et jusqu’au 2 avril, vous entrez officiellement dans la phase d’inscription de Parcoursup. Le compte à rebours est donc lancé : vous n’avez que quelques mois pour constituer votre dossier, sélectionner les formations qui vous intéressent, rédiger vos lettres de motivation et vous démarquer sur la rubrique "Activités et centres d’intérêt".

Lire aussi

Jérôme Teillard, en charge de Parcoursup au ministère de l’Enseignement supérieur, a répondu à cinq questions sur cette phase d’inscription.

Parcoursup : un très grand nombre de formations accessibles après le bac

Parcoursup est la plate-forme nationale d’admission pour entrer en première année d’études supérieures. Si elle s’adresse principalement aux élèves de terminale, ils ne sont pourtant pas les seuls concernés. Les étudiants qui souhaitent se réorienter et les candidats qui veulent reprendre leurs études à bac+1 peuvent aussi s’inscrire. Il n’y a pas de limite d’âge ou de conditions de diplômes à avoir.

Lire aussi

En 2020, plus de 15.500 formations sont accessibles via la plate-forme : licence, DUT, BTS, classes prépas, écoles d’ingénieurs, d’art, d’architecture ou de commerce, formations culturelles, hôtelières, sociales et paramédicales, instituts d’études politiques… Ce sont toutes des formations privées ou publiques reconnues par l’État. Sur Parcoursup, des fiches détaillées sont également mises à votre disposition pour vous aider à faire votre choix.

Lire aussi

Calendrier et inscription : ce qu’il faut retenir

Le 22 janvier 2020 est une date importante qui marque le lancement de la phase d’inscription. Pour constituer votre dossier, trois éléments sont nécessaires : votre identifiant national élève (INE), une adresse mail valide et votre relevé de notes du bac (de première mais aussi de terminale pour les étudiants notamment). S’inscrire sur Parcoursup prend du temps. Soyez attentif aux informations préremplies sur votre scolarité et votre état civil. Quoi qu’il en soit, pas d’inquiétude, vous serez guidé dans chaque étape du processus, il vous suffit de suivre les instructions.

Lire aussi

Vous n’êtes pas obligé de constituer votre dossier dès le 22 janvier. Cette période s’étend en réalité jusqu’au 12 mars. Après, il ne sera plus possible de procéder à votre inscription. Néanmoins, les candidats auront jusqu’au 2 avril pour finaliser leur dossier en remplissant les lettres de motivation et la rubrique "Activités et centres d’intérêt" par exemple. Les réponses d’admission, quant à elles, arriveront plus tard, entre le 19 mai et le 17 juillet.

Lire aussi

Quelles etudes


Pour aller plus loin

Découvrez quelles sont les études supérieures qui vous correspondent avec "Quelles études sont (vraiment) faites pour vous" de l'Etudiant Editions.

 

 

Articles les plus lus

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !