Parcoursup : ce qui pourrait changer cette année
À chaque nouvelle session, la plateforme Parcoursup propose des ajustements. Un nouveau calendrier, de nouvelles formations disponibles, etc. Cette année, d’autres nouveautés semblent se profiler. L’Etudiant vous explique.
Dans deux mois, la session 2025 de la procédure Parcoursup va démarrer avec l’ouverture de la phase d’admission le 18 décembre.
Qui dit nouvelle année, dit nouveautés sur Parcoursup. Même si, en général, elles ne sont officiellement présentées qu’au moment de l’ouverture de cette première phase, voici celles qui pourraient être attendues cette année. Tour d’horizon.
Le numéro vert accessible dès le mois de novembre
0 800 400 070 : ce numéro ne vous dit peut-être rien, pourtant vous pourriez l'utiliser cette année pendant la procédure. Il s’agit d’un numéro vert qui vous permet d'être en contact direct avec des conseillers.
Le ministère de l'Enseignement supérieur a confirmé à l'Etudiant qu'il sera cette année ouvert dès le mois de novembre. Objectif ? Pouvoir poser toutes vos questions, et ce, tout au long de l’année et non plus uniquement au moment des grandes phases de la procédure.
Voir ses chances d'admission en un coup d'œil
Sur Parcoursup, vous trouvez une grande quantité d’informations sur les formations du supérieur. Lorsque vous vous rendez sur la carte des formations, vous avez accès à des fiches pour chacune d’elles, qui comportent tout un tas d’éléments.
Parmi eux, la rubrique "Chiffres-clés de la formation" vous informe par exemple du nombre de candidats et du nombre de places disponibles, du taux d’élèves boursiers, mais aussi des profils d’élèves acceptés dans la formation, etc.
Selon nos informations, cette rubrique pourrait être repensée cette année. Si nous ne connaissons pas encore les détails de cette refonte, elle devrait gagner en clarté et vous permettre de voir, en un coup d’œil, vos chances d’admission dans les différentes formations.
Un enrichissement des rapports publics
Dans chacune des fiches des formations, vous avez aussi accès à un rapport public qui indique les modalités d’examen des candidatures retenues par la commission d’examen des vœux. Autrement dit, les critères sur lesquels se fondent les formations pour trier les candidatures.
Cette année, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a indiqué à l’Etudiant sa volonté d’améliorer la transparence sur la plateforme. Pour cela, les rapports publics pourraient être enrichis avec une nouvelle forme, mais aussi plus de données. Notamment sur le profil des candidats admis lors de la session précédente : par genre, filière au bac, selon le niveau scolaire, mais aussi les doublettes de spécialités suivies dans la voie générale.