1. Parcoursup : ce qui vous attend lors de la phase d’admission
Boîte à outils

Parcoursup : ce qui vous attend lors de la phase d’admission

Envoyer cet article à un ami
Parcoursup // © plainpicture/Blend Images/Lumina Images
Parcoursup // © plainpicture/Blend Images/Lumina Images

Réponses possibles, vœux en attente, réexamen des candidatures… Savez-vous exactement ce qui vous attend à partir du 15 mai ? L’Etudiant fait un récap’ de toutes les questions que vous vous posez sur la phase d’admission de Parcoursup.

Confiants ou stressés, la plupart d’entre vous a hâte de recevoir ses propositions d’admission sur Parcoursup. Patience, votre sort sera fixé à partir du 15 mai. Quelles réponses êtes-vous susceptibles de recevoir ? Que se passe-t-il si vous ne répondez pas aux propositions d’admission ? Pouvez-vous laisser Parcoursup décider pour vous ? Que faire si vous n’êtes pas satisfaits de vos réponses ? Avant de prendre votre décision, l’Etudiant a compilé 20 questions/réponses.

Les différentes propositions d’admission

À partir du 15 mai, les établissements auxquels vous avez postulé vont vous faire leurs premières propositions. Pour éviter les incompréhensions et les choix de dernière minute, l'Etudiant indique la marche à suivre dans plusieurs cas de figure en fonction des réponses reçues (oui, oui si, sur liste d'attente, etc.). Le 7 juillet 2018, après les résultats du bac, près de 100.000 candidats étaient toujours en attente de proposition sur Parcoursup, faute de places dans les établissements. Dans ce cas, comment anticiper ?

Lire aussi : Parcoursup : les 15 questions que vous vous posez sur les propositions d’admission

Déçu par Parcoursup, ne baissez pas les bras

Les résultats sont tombés et c’est finalement le pire scénario qui se produit : aucun de vos vœux n’a été retenu. Plusieurs outils sont encore à votre disposition pour trouver une solution de secours. Les connaissez-vous ?

Lire aussi : Insatisfait de vos réponses sur Parcoursup, quelles solutions s’offrent à vous ?