Décryptage

Parcoursup : CESI vous guide pas à pas dans vos démarches

Proposé par CESI

Parcoursup : CESI vous guide pas à pas dans vos démarches
Parcoursup : CESI vous guide pas à pas dans vos démarches © next-Op/E.Linel
Par L'Etudiant Fab, publié le 12 janvier 2023
10 min

Depuis le 20 décembre 2023, les bacheliers peuvent s’inscrire sur la plateforme Parcoursup afin d’intégrer des établissements de l’enseignement supérieur. Comprendre les tenants et les aboutissants de Parcoursup nécessite parfois quelques éclaircissements ! Voici donc quelques conseils prodigués par CESI, une école d’ingénieurs proposant des formations de bac +2 à bac +6, pour vous guider sur ce portail numérique.

L’objectif ? Amorcer sereinement l’étape post-bac, compléter son dossier Parcoursup et finaliser ses vœux en temps voulu !

Comprendre le fonctionnement de la plateforme Parcoursup

Quel est l’objectif de Parcoursup ?

Parcoursup est un passage obligé, notamment pour les élèves de terminale et bac +1 qui souhaitent s’inscrire à des formations post-bac dans l’enseignement supérieur. Cette plateforme est très pratique, puisqu’elle centralise tous vos vœux au même endroit. Même si Parcoursup présente de nombreux avantages, l’outil peut parfois s’avérer complexe, tant dans sa compréhension que dans son utilisation. Voici quelques clés pour l’utiliser au mieux.

Parcoursup est une plateforme didacticielle accessible dès le mois de décembre à l’adresse suivante : www.parcoursup.fr. Elle regorge de guides et de fonctionnalités permettant d’aider les utilisateurs dans leur navigation.

Comment m’inscrire et créer mon dossier sur Parcoursup ?

Pour vous inscrire sur la plateforme Parcoursup, vous devez disposer d’une adresse email valide. C’est sur cette dernière que vous sera adressé un email de confirmation contenant un code à six chiffres permettant de valider votre inscription. Et si vous ne recevez rien, pensez à regarder dans vos spams !

Vous devrez également avoir à portée de main : votre numéro INE (ou INAA, si vous étiez inscrit(e) dans un lycée agricole) qui figure notamment sur votre relevé de notes du baccalauréat ; votre relevé de notes aux épreuves anticipées ou votre relevé de notes du baccalauréat.

Deuxième étape ? Rendez-vous dans le menu « Se connecter » > « Créer mon dossier » > « Je commence mon inscription ». Renseignez votre date de naissance ainsi que votre numéro INE ou INAA, puis cliquez sur « Enregistrer ». Il ne vous reste plus qu’à compléter, corriger et vérifier les informations vous concernant. Si vous ne parvenez pas à vous identifier, contactez rapidement votre établissement scolaire.

Durant votre inscription, un numéro de dossier vous sera attribué et vous devrez créer un mot de passe pour vous connecter à votre espace personnel. Il est grandement recommandé de les noter quelque part pour ne pas les oublier !

À noter : les jeunes scolarisés dans un lycée non français à l’étranger peuvent cocher la case « Je n’ai pas d’INE ». Les jeunes souhaitant effectuer une simulation d’attribution de bourse ou intégrer une formation en Classe préparatoire aux grandes écoles avec internat doivent se munir du dernier avis d’imposition de leur(s) parent(s) ou tuteur(s).

En quoi consistent les vœux d’orientation post-bac ?

Vous avez la possibilité de formuler 10 vœux de formations sélectives ou non sélectives et 10 vœux supplémentaires pour intégrer des formations en apprentissage (BTS, BUT, licence ou Bachelor). Vous devez également émettre 20 sous-vœux qui correspondent aux établissements choisis pour effectuer l’une ou l’autre des formations souhaitées. Par ailleurs, il est préférable de rédiger une lettre de motivation pour chaque vœu formulé, en l’insérant dans l’espace prévu à cet effet.

Parmi les types de formations sélectives généralement admissibles via un concours ou un examen figurent notamment :

Les formations non sélectives concernent essentiellement les universités (autrement dit les licences, les Parcours Spécifiques Accès Santé et les Parcours Préparatoires au Professorat des Écoles).

Sur la plateforme Parcoursup, chaque formation dispose de sa propre carte d’identité. À l’aide de la géolocalisation, de mots-clés ou de la sélection du type de formation souhaité, vous pouvez affiner vos recherches et accéder à des fiches détaillées.

Celles-ci recoupent un grand nombre d’informations telles que les compétences et connaissances exigées, les enseignements figurant au programme et le taux d’accès à la formation. Ce dernier se réfère au nombre de candidats susceptibles d’être admis et, par conséquent, pouvant intégrer la formation désirée. D’autres formations, basées sur vos choix initiaux, peuvent vous être suggérées.

À noter : avec une offre beaucoup plus riche pour la rentrée 2024, près de 23 000 formations, dont plus de 9 000 en apprentissage, figurent sur le portail Parcoursup.

Processus d’admission et sélection des dossiers : comment ça marche ?

Plusieurs éléments importants sont pris en compte lors de la sélection et de l’examen de votre dossier. De la fiche Avenir et du projet de formation motivé, en passant par vos relevés de notes en classe de première et terminale et jusqu’aux appréciations de vos professeurs, Parcoursup vise la transparence de A à Z.

Les établissements peuvent émettre des réponses négatives (« non »), positives (« oui »), en attente (vous êtes sur liste d’attente et pouvez intégrer la formation sous réserve que les candidats mieux classés que vous déclinent la proposition de l’établissement concerné). Le dernier type de réponse est un « oui, si ». Cela signifie que vous êtes accepté(e) dans la formation de votre choix, à condition de suivre un parcours de remédiation impliquant une remise à niveau, des cours de soutien ou du tutorat. En définitive, vous consolidez ou développez des compétences nécessaires à votre réussite durant vos études supérieures.

À noter : les critères de sélection des dossiers dépendent des formations et, in fine, des établissements. Cependant, ils n’entrent pas en jeu pour les formations dites non sélectives, à savoir les licences et Parcours d’Accès spécifique Santé (PASS). Attention toutefois à garder un œil sur les licences, qui ont la cote ! Autrement dit, le nombre de candidats peut se révéler supérieur à la capacité d’accueil de l’établissement ou de la formation de licence. Dans ce cas, un système de classement est mis en place, avec une liste d’attente.

Connaître les dates clés du calendrier Parcoursup

Chaque année, environ 636 000 lycéens et 240 000 étudiants en réorientation se connectent à la plateforme Parcoursup. C’est en gardant un œil sur le calendrier Parcoursup que vous serez en mesure de formuler vos vœux sans risquer de louper le coche ! Voici donc les cinq dates clés à retenir :

Jusqu’au 17 janvier 2024 C’est le moment de construire votre projet d’orientation ! Dirigez-vous sur le moteur de recherche des formations de la plateforme Parcoursup ou rendez-vous sur le site de l’Onisep pour en savoir plus à propos du programme des formations susceptibles de vous intéresser.

Du 17 janvier au 14 mars 2024 L’heure de l’inscription a sonné. Il est grand temps de créer votre espace candidat et de formuler vos vœux d’orientation post-bac. Tenez compte de la date de clôture des vœux (fixée au 9 mars 2023), afin de finaliser votre dossier d’inscription, comportant les éléments demandés par les établissements de votre choix. Ceci vous permettra de confirmer l’ensemble de vos vœux.

Jusqu’au 3 avril 2024 C’est le moment de confirmer vos vœux de formation et de vérifier que votre dossier est complet. En effet, au-delà de cette date, vous n’aurez plus la possibilité de vous inscrire à d’autres formations ou filières.

À partir du 30 mai 2024 Cette date clé signe le démarrage de la phase d’admission principale, puisque vous recevez les réponses des établissements choisis. À ce titre, vous devez également répondre à chacune des propositions d’admission émises par les établissements, quel que soit votre choix, et respecter les délais indiqués dans la proposition.

Du 11 juin au 12 septembre 2024 Si vous recevez uniquement des réponses négatives dans le cadre de formations sélectives, vous pouvez vous tourner vers le service orientation de votre lycée (ou de votre établissement de formation post-bac, selon les cas). Vous pouvez également faire appel à un Centre d’Information et d’Orientation (CIO) pour réfléchir à d’autres possibilités d’orientation ou préparer le terrain avec la phase d’admission complémentaire. En d’autres termes, s’il reste des places disponibles dans certains établissements, vous pouvez enregistrer jusqu’à 10 nouveaux vœux.

Au 12 septembre 2024 Voici venu le temps de la date de clôture des vœux ! Au-delà de cette date, vous n’aurez plus la possibilité de formuler des vœux.

Bon à savoir : vous n’avez toujours pas reçu de proposition d’admission ? Vous pouvez solliciter un accompagnement personnalisé de la Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur (CAES) de votre académie ou région pour vous aider à trouver une formation correspondant à votre projet.

Parcoursup : un récap’ en images et quelques petites astuces

Informez-vous le plus tôt possible En vous rendant à des événements tels que les portes ouvertes organisées par les établissements de formation ou les salons et forums de l’orientation, vous pouvez échanger avec des enseignants, des élèves ou des professionnels de l’enseignement supérieur. D’autre part, sachez que sur les fiches descriptives des formations figure le contact d’étudiants désignés comme ambassadeurs de leur établissement sur Parcoursup. Près de 5 000 étudiants ambassadeurs restent à votre disposition pour répondre à vos questions. Envie de changer de voie après une première année post-bac ? Contactez le service orientation de votre établissement de formation !

Profitez des ressources mises à votre disposition Il existe des sites internet comme celui de l’Onisep vous donnant davantage d’informations sur le contenu des cours d’une formation ou la préparation d’un diplôme en particulier. Dans la même lignée, Parcoursup a conçu des contenus au format vidéo qui peuvent vous renseigner sur la filière de votre choix, mais également des webinaires ou des live en compagnie d’acteurs de la formation ou d’experts métiers.

Diversifiez et multipliez vos choix de formations. Ne vous focalisez pas sur les formations que vous souhaiteriez intégrer en priorité. Vous risqueriez de faire chou blanc et de vous retrouver sans rien à l’issue de la clôture des vœux. En définitive, il s’agit d’assurer vos arrières et de sécuriser votre avenir dans les études supérieures. Profitez des 10 possibilités de vœux qui vous sont offertes, quitte à ne pas les confirmer par la suite ! C’est justement en variant vos vœux et en en formulant le plus possible (dans la limite fixée) que vous allez maximiser vos chances d’accéder à une formation adaptée à votre projet professionnel.

Pensez à remplir toutes les rubriques, dont celle intitulée « Activité et centres d’intérêt » La rubrique « Activités et centres d’intérêt » est axée sur votre personnalité et permet aux établissements d’enseignement supérieur d’en savoir davantage à votre sujet. Jobs d’été, langues pratiquées, hobbies et passions sont de nombreux indices à ne pas négliger ! Ainsi, votre interlocuteur peut cerner le/la candidat(e) que vous êtes et vos projets d’avenir.

La procédure d’admission en ligne permet aux bacheliers de comprendre l’intérêt de Parcoursup, qui est une précieuse source d’informations (contenus des formations, choix des filières, débouchés, critères d’admission, journées portes ouvertes des établissements, etc.). Toutefois, même si cette plateforme est une mine d’or, elle n’est pas l’unique voie pour concrétiser vos projets, car il est possible d’intégrer certaines formations hors Parcoursup.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !