Phoenix CMS Accéder au BO
Actu

Parcoursup 2025 : comment créer un CV efficace ?

Sur Parcoursup, le CV est dans la plupart des cas facultatif.
Sur Parcoursup, le CV est dans la plupart des cas facultatif. © Adobe stock/deagreez
Par Juliette Szpiro, publié le 12 mars 2025
4 min

Vous souhaitez ajouter un CV à vos candidatures sur Parcoursup mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? L’Etudiant vous donne tous ses conseils.

Ajouter un CV dans Parcoursup peut représenter une plus-value dans vos candidatures et vous permettre d'augmenter vos chances d'obtenir les formations que vous visez. Mais comment faire pour pallier un manque d’expérience ? 

Le CV pour Parcoursup est dans la plupart des cas facultatif (sauf demande de la formation), chaque candidat fait le choix de le faire ou non. Malgré tout, il peut servir à départager les candidats, en particulier dans le cadre des formations sélectives, et apporter une plus-value à votre dossier. Il s’ajoute notamment aux autres rubriques, qui sont obligatoires. Elles regroupent les formations du candidat, ses compétences, ses centres d’intérêt, mais aussi ses langues parlées ou pratiquées.  

Une valorisation des expériences scolaires

Même si vous n’avez pas d’expérience professionnelle, vous avez plein de compétences que vous pouvez mettre en avant.

Tout d'abord, vos compétences scolaires, vos choix de spécialité, vos options, vos travaux pratiques, mais aussi vos projets sont des éléments à appuyer dans votre CV.  "Le but est de valoriser ce que les lycéens ont pu apprendre dans leur enseignement de spécialité, d’un point de vue théorique, mais aussi d’un point de vue pratique avec leur cours de physique-chimie par exemple", explique Nahema Bettayeb, psychologue de l’Éducation nationale au CIO des enseignements supérieurs.  

Insistez sur vos activités extra-scolaires

N’oubliez pas les activités extrascolaires, mais aussi vos passions comme la lecture ou le dessin. "On essaie de mettre en avant le bénévolat ou les activités qu’ils peuvent faire en dehors de leurs établissements scolaires et leurs compétences en langue et en outils informatiques", souligne Catherine Caudron, professeure de physique-chimie et professeure principale au lycée Samuel Beckett de La Ferté-sous-Jouarre (77).

Il est important de prendre le temps de détailler, mais aussi de hiérarchiser chaque compétence et activité pour en faire votre expérience. À noter que si vous êtes en difficulté, "vous pouvez vous tourner vers des organismes comme le CIO ou demander conseil à vos professeurs principaux”, ajoute la psychologue de l’Éducation nationale.

Plutôt CV original ou classique ?

La forme du CV dépend généralement de la formation que vous visez. Le plus important est de faire quelque chose qui vous corresponde. "Il faut qu’ils essayent d’être sincères tout en mettant en avant leurs qualités", explique Eric Bimbi, professeur d’histoire-géographie au lycée Samuel Beckett.  

Vous pouvez par exemple, oser le CV vidéo si vous êtes à l’aise avec le format, ou bien rester plus classique. "Pour les écoles de commerce, le format un peu plus original peut être apprécié. Il faut regarder les habitudes de la formation qui est visée, tout en restant vous-même", indique Nahema Bettayeb.  

3 pièges à éviter lors de la rédaction d’un CV

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre CV, voici trois rappels importants.

  • Il faut impérativement prendre le temps de soigner la rédaction, ne pas oublier les majuscules, les points et les phrases non terminées. Vous pouvez par exemple demander à un proche ou à vos professeurs de vous relire.  

  • Évitez le manque de précision, il faut que vous soyez concis, mais que votre information soit pertinente. "Souvent, les élèves mettent une simple phrase comme :'J’ai gardé des enfants', mais ils oublient le contexte ou l’âge des enfants", dévoile la psychologue de l’Éducation nationale. 

  • Pas de plagiat ! Vous pouvez vous inspirer de ce que vous voyez sur Internet ou même demander de l’aide à une intelligence artificielle, mais il faut reformuler les phrases et vous les approprier. "L’IA peut constituer une aide à la rédaction, mais il est nécessaire de prendre le temps de reformuler vis-à-vis de son propre parcours, son expérience et de la formation visée", conclut-elle.  

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !