1. Parcoursup : comment remplir votre CV ?
Boîte à outils

Parcoursup : comment remplir votre CV ?

Envoyer cet article à un ami
Vous avez plus de compétences à mettre sur un CV que vous ne le pensez, même en fin de lycée. // © plainpicture/Paolo
Vous avez plus de compétences à mettre sur un CV que vous ne le pensez, même en fin de lycée. // © plainpicture/Paolo

Vous ne savez pas quoi mettre dans votre curriculum vitae, pièce demandée par de nombreuses formations postbac ? Rien de plus normal, en terminale ou à bac+1, de ne pas avoir une longue liste d'expériences professionnelles ! Nos conseils pour compléter les différentes parties du document avant le 31 mars.

Vous êtes en terminale et n'avez peut-être jamais travaillé… Ne stressez pas trop : il est normal que vous n'ayez pas un CV aussi long que celui d'un jeune diplômé avec déjà quelques expériences professionnelles.

Voici ce que vous pouvez mettre en avant dans votre document, à rédiger sous forme électronique dans l'onglet dédié de votre dossier Parcoursup. Le site vous permet d'ajouter une rubrique de votre choix en plus des cinq proposées par défaut, si vous le jugez nécessaire. Il vous faudra alors lui donner un nom. Vous pouvez aussi supprimer des rubriques, à l'exception de "Formation" et de "Langues".

Lire aussi : Toutes les infos et actus sur Parcoursup

Côté formation

Indiquez quel bac vous préparez actuellement et l'établissement dans lequel vous êtes. Vous l'oubliez peut-être mais si vous êtes titulaire du brevet, vous êtes déjà diplômé ! Ajoutez-le dans la rubrique "Diplômes" et, le cas échéant, n'oubliez pas de préciser la mention que vous avez obtenue.

Les titulaires du BAFA (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) l'ajouteront aussi dans cette partie.

Côté compétences

Dans un tiret "Informatique", vous pouvez commencer par lister les logiciels que vous maîtrisez : Word, Excel, PowerPoint, Photoshop…

Vous surfez depuis des années sur Internet : vous connaissez peut-être les bases de certains langages informatiques (HTML, JavaScript…) et les réseaux sociaux n'ont plus de secrets pour vous ? Ajoutez toutes ces compétences à votre CV en précisant votre niveau ("bonne maîtrise de…", "notions en programmation…").

Lire aussi : Notre rubrique dédiée au CV

Vous êtes un crack en informatique, au point de savoir démonter et remonter votre ordinateur les yeux fermés ? C'est le moment de le signaler… surtout si vous postulez dans une filière qui a un rapport avec votre passion.

Si vous avez d'autres compétences acquises lors de jobs ou de disciplines extrascolaires, indiquez-les également à cet emplacement, en essayant de les illustrer par un exemple ou un contexte. Exemple de compétence si vous avez le BAFA : l'encadrement d'enfants ou l'animation dans le cadre de colonies, centres de loisirs ou sorties scolaires.

Côté expérience professionnelle

Si vous avez déjà travaillé, mentionnez les petits jobs que vous avez occupés (serveur, jardinier, hôtesse de caisse, baby-sitter, etc.), en essayant de détailler chacun d'eux. Exemples : "Soutien scolaire : cours de mathématiques à des élèves de troisième, deux heures par semaine d'octobre 2015 à janvier 2016" ; "Serveur dans le restaurant ‘La Bonne Table’ à X, un mois durant l'été 2017", etc.

Valorisez votre stage de troisième en précisant bien où vous l'avez effectué, ce que vous avez observé, fait ou appris. Si vous êtes en filière professionnelle, ajoutez ici tous les stages que vous avez effectués en entreprise, en précisant la durée et en résumant les compétences acquises.

Enfin, peut-être avez vous participé au système de tutorat mis en place dans certains collèges ? Mentionnez qu'en tant qu'élève de troisième, vous avez aidé les plus jeunes dans leurs devoirs.

Vous ne voyez rien qui puisse entrer dans cette rubrique, même en cherchant bien ? N'allez surtout pas inventer de fausses expériences, et valorisez davantage les autres rubriques.

Côté langues

Vous avez au moins deux langues à citer ! Même si vous avez 8 ou 9/20 de moyenne dans l'une d'elles, vous avez quand même assimilé au moins les bases de la grammaire et du vocabulaire. Il ne faut donc pas omettre délibérément cette langue dans votre CV (à moins d'avoir 4/20 de moyenne…).

Lire aussi : Huit séjours linguistiques pour progresser à pas de géant

Vous avez effectué des séjours linguistiques (en immersion dans un pays, sans votre famille) ? Ajoutez-les dans la rubrique "Langues", en précisant la durée uniquement si elle est égale ou supérieure à un mois.

Côté centres d'intérêt

Voilà une rubrique où vous avez forcément des choses à dire… Attention, si vous avez changé d'activité extrascolaire chaque année depuis le CP, inutile de toutes les lister !

Mettez en avant un sport ou un instrument que vous pratiquez depuis un certain temps. Précisez la durée si elle est significative : "Équitation (8 ans)", "Saxophone (4 ans)". Si vous avez obtenu un diplôme, que vous participez à des compétitions ou que vous encadrez des plus jeunes (entraînement des "poussins" au football…), il faut absolument l'indiquer aussi, cela valorisera votre niveau, votre ténacité, votre esprit de compétition, vos qualités pédagogiques…

Lire aussi : Parcoursup : comment remplir votre projet de formation motivé ?

Dans le cas où votre passion se situe plutôt du côté des jeux vidéo, il n'est pas forcément utile de la mettre sur votre CV, sauf si vous postulez à une formation en rapport avec ce domaine. Mais il faudra alors préciser dans votre lettre de motivation que vous avez bien compris que dans telle formation, vous n'allez pas passer vos journées à jouer, mais à apprendre les bases de la programmation !

N'hésitez pas à parler de vos autres activités extrascolaires telles que votre implication dans une association, votre participation à un club de lecture, etc.

Si vous visez une école d'art : citez l'atelier où vous avez pris des cours de dessin (pour un dossier papier, joignez aussi une lettre de recommandation de votre professeur). Et si vous avez remporté un prix à un concours artistique, signalez-le.

Si vous avez eu l'occasion de participer à un voyage humanitaire, c'est également dans cette rubrique qu'il faut en parler en une ou deux lignes (Où êtes-vous parti ? Combien de temps ? Pour quelle mission ?).

Un dernier conseil : avant d'envoyer votre CV ou de confirmer une candidature qui demande le CV électronique de Parcoursup (vous avez jusqu'au 31 mars), relisez-le et, mieux encore, faites-le relire à quelqu'un de votre entourage (famille, professeurs…). Vérifiez que vous n'avez rien oublié et surtout, traquez les fautes d'orthographe !