Boîte à outils

Parcoursup : comment s'inscrire dans une formation en apprentissage ?

Parcoursup recense plus de 10.000 offres de formations supérieures post-bac en apprentissage.
Parcoursup recense plus de 10.000 offres de formations supérieures post-bac en apprentissage. © Mathilde MAZARS/REA
Par La rédaction de l'Etudiant, mis à jour le 18 mars 2024
4 min

Les formations en apprentissage après le bac attirent de plus en plus d’étudiants. Pour certaines, les candidatures s’effectuent sur Parcoursup. Cette année, plus de 10.000 formations sont disponibles sur la plateforme.

Les formations en apprentissages séduisent de plus en plus. Le nombre d’apprentis dans le supérieur a quasiment été multiplié par 7 depuis 2005, d’après le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Cette année, Parcoursup propose plus de 10.000 offres de formations supérieures post-bac en apprentissage dont près de 8.300 BTS et environ 130 BUT.

Attention : les cursus en contrat de professionnalisation, qui relèvent des organismes de formation professionnelle, n’apparaissent pas sur la plateforme.

Comment trouver des formations en apprentissage sur Parcoursup ?

Rendez-vous sur le moteur de recherche de la plateforme d'orientation puis cochez le filtre "formations en apprentissage". Vous pouvez alors consulter les fiches des formations disponibles et accéder à différentes informations :

  • la formation et ses caractéristiques ;

  • les connaissances attendues ;

  • les critères d'analyse des candidatures ;

  • les modalités des candidatures ;

  • les chiffres-clés de la formation ;

  • les débouchés professionnels ;

  • Vous pouvez également "contacter et échanger avec l'établissement".

Comment être pris en apprentissage ?

Il vous faut ensuite trouver une place dans une des formations visées. Beaucoup d’entre elles (BTS, BUT...) étant sélectives, vous devrez satisfaire à leurs critères de sélection spécifiques. Sur Parcoursup, les attendus nationaux sont précisés pour chaque diplôme préparé. Enfin, la condition pour commencer une formation en alternance est d’avoir signé un contrat d’apprentissage avec un employeur.

Sachez toutefois que la réglementation prévoit la possibilité de commencer une formation même en l’absence d’un contrat signé. Vous bénéficierez alors d’un délai de trois mois à partir du début de la formation pour trouver un employeur et signer votre contrat, soit en général jusqu’à la fin de l’année.

Comment formuler vos voeux ?

Vous pouvez formuler jusqu’à dix vœux de formation en apprentissage, cumulables avec dix vœux pour des formations sous statut étudiant. Par précaution, mieux vaut formuler plusieurs vœux pour ces dernières au cas où vous ne trouviez pas d’employeur.

Parfois, la formation que vous visez en apprentissage est aussi disponible sous statut étudiant. N’hésitez pas à postuler aux deux pour maximiser vos chances d’avoir une proposition d’admission.

Quand formuler ses voeux ?

Vos vœux sont à saisir entre le 17 janvier et le 14 mars 2024 pour les formations sous statut étudiant. Vous devrez confirmer vos vœux pour qu’ils soient pris en compte. La clôture du dossier et la confirmation des vœux sont fixées au 3 avril 2024.

Pour les formations en apprentissage, en principe, pas de date limite : vous pouvez postuler tout au long de la procédure Parcoursup. Renseignez-vous tout de même auprès des établissements qui peuvent avoir leur propre calendrier et modalités d’inscription.

Quelles réponses pouvez-vous recevoir ?

Les premières réponses des établissements interviendront à partir du 30 mai 2024. Sur la plateforme, vous pourrez voir votre vœu refusé par la formation ou retenu "sous réserve de la signature d’un contrat d’apprentissage".

Attention : la proposition définitive d’admission ne vous sera faite qu’après la signature du contrat avec l’employeur. Une fois en possession de ce contrat, vous devez le présenter à l’établissement de formation pour qu’il le saisisse sur Parcoursup.

Vous n'avez reçu aucune proposition ?

La procédure complémentaire de Parcoursup vous permettra de formuler dix nouveaux vœux dans des formations qui ont des places disponibles à partir du 11 juin 2024 et jusqu’à mi-septembre 2024. À partir du 4 juillet, vous pourrez solliciter l’aide de la CAES (Commission d’accès à l’enseignement supérieur) de votre académie.

D'autres aides existent. Vous en trouvez une sélection sur le site du ministère du Travail. Armez-vous de patience si cet été vous êtes encore en attente de formation ou de contrat d’apprentissage !

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !