Parcoursup : comment se déroule la fin de la phase complémentaire ?

Par Pauline Bluteau, publié le 21 Septembre 2020
3 min

Pour les quelque 3.000 lycéens qui n’ont pas encore intégré de formation, il ne vous reste que quelques heures pour faire vos vœux sur la phase complémentaire de Parcoursup. Dès le 25 septembre, la plateforme sera définitivement clôturée.

La phase complémentaire de Parcoursup devait initialement fermer ses portes le 13 septembre dernier. Finalement, le ministère de l’Enseignement supérieur a décidé d’accorder quelques jours supplémentaires aux candidats qui n’ont pas reçu de proposition pour la rentrée. La troisième session de Parcoursup doit donc s'achever jeudi 24 septembre à 23h59, jour qui marque la fin de la phase complémentaire. En attendant, voici quelques dates et infos-clés à retenir sur la fin de cette procédure.

Le 21 septembre : fin des inscriptions

À ce jour, plus de 9.000 formations, principalement des BTS et des licences (mais pas seulement), sont encore disponibles sur la carte interactive de Parcoursup et proposent encore quelques places aux bacheliers. Vous avez jusqu’au lundi 21 septembre, 23h59 (heure de Paris) pour vous inscrire, constituer votre dossier et formuler jusqu’à dix vœux. Les candidats qui n’ont pas obtenu de place dans l’enseignement supérieur pour l’année 2020–2021 peuvent s’inscrire à la phase complémentaire de Parcoursup.

Attention, si vous aviez déjà formulé des vœux lors de la phase principale d’admission, vous ne pouvez pas postuler aux mêmes formations.

Lire aussi

Le 23 septembre : réponses des formations

Vos vœux sont ensuite directement transmis aux formations. Elles ont deux jours, jusqu’au mercredi 23 septembre, 23h59, pour analyser votre dossier. Les réponses peuvent être positives ou négatives, s’il s’agit de formations sélectives comme les BTS, DUT, CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), écoles spécialisées… Vous ne pourrez pas être placé sur liste d’attente. En revanche, si vous avez postulé à des licences, vous pouvez recevoir un "oui, si". Il s’agit d’un parcours adapté à suivre obligatoirement pendant votre première année de formation. Comme lors de la phase principale, vous serez alerté des réponses reçues par mail, par SMS et directement sur votre dossier Parcoursup .

Lire aussi

Le 24 septembre : réponses aux propositions d’admission

Dès que vous recevez une proposition d’admission, vous avez 24 heures pour l’accepter ou y renoncer. Vous pouvez recevoir plusieurs réponses positives mais vous ne pouvez en confirmer qu’une seule. Dans tous les cas, les dernières réponses doivent être envoyées au plus tard le jeudi 24 septembre à 23h59. Dès le lendemain, la plateforme ne sera plus accessible. Si vous n’avez pas répondu à la formation, votre proposition sera donc perdue.

Une fois votre vœu définitivement validé, vous devrez suivre les instructions données par votre formation pour procéder à l’inscription administrative.

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !