Boîte à outils

Parcoursup : comment se déroule la fin de la phase complémentaire ?

Adobe Stock
La phase complémentaire de Parcoursup fermera ses portes le 16 septembre prochain. © Adobe Stock/sebra
Par La rédaction de l'Etudiant, mis à jour le 09 septembre 2021
3 min

Plus que quelques jours avant la fin de la phase complémentaire de Parcoursup ! Il n'est pas trop tard pour vous inscrire et faire des vœux parmi les 6.500 formations accessibles. Voici comment se passent les derniers jours.

La phase complémentaire de Parcoursup fermera ses portes le 16 septembre prochain, en deux étapes. Le 14, ce sera la fin des inscriptions. Le 16, les candidats recevront les dernières réponses des formations. D'ici-là, voici quelques infos-clés à retenir pour optimiser vos chances ces prochains jours.

Le 14 septembre 2021 : fin des inscriptions sur Parcoursup

À ce jour, plus de 6.500 formations, principalement des BTS et des licences (mais pas seulement), sont encore disponibles sur la carte interactive de Parcoursup et proposent encore quelques places aux bacheliers. Vous avez jusqu’au mardi 14 septembre, 23h59 (heure de Paris) pour vous inscrire, constituer votre dossier et formuler jusqu’à dix vœux. Les candidats qui n’ont pas obtenu de place dans l’enseignement supérieur pour l’année 2021-2022 peuvent s’inscrire à la phase complémentaire de Parcoursup.

Attention, si vous aviez déjà formulé des vœux lors de la phase principale d’admission, vous ne pouvez pas postuler aux mêmes formations.

Le 16 septembre 2021 : dernières réponses des formations

Vos vœux sont ensuite directement transmis aux formations. Elles ont deux jours, jusqu’au jeudi 16 septembre, 23h59, pour analyser votre dossier. Les réponses peuvent être positives ou négatives, s’il s’agit de formations sélectives comme les BTS, DUT, CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), écoles spécialisées… Vous ne pourrez pas être placé sur liste d’attente. En revanche, si vous avez postulé à des licences, vous pouvez recevoir un "oui, si". Il s’agit d’un parcours adapté à suivre obligatoirement pendant votre première année de formation. Comme lors de la phase principale, vous serez alerté des réponses reçues par mail, par SMS et directement sur votre dossier Parcoursup .

Une journée pour valider ou refuser les propositions

Dès que vous recevez une proposition d’admission, vous devrez l’accepter ou y renoncer dans la journée. Vous pouvez recevoir plusieurs réponses positives mais vous ne pouvez en confirmer qu’une seule. Dans tous les cas, les dernières réponses doivent être envoyées au plus tard le jeudi 16 septembre à 23h59. Dès le lendemain, la plateforme ne sera plus accessible. Si vous n’avez pas répondu à la formation, votre proposition sera donc perdue.

Une fois votre vœu définitivement validé, vous devrez suivre les instructions données par votre formation pour procéder à l’inscription administrative.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !