1. Parcoursup : comment vous inscrire dans une école d'art ou d'architecture ?
Boîte à outils

Parcoursup : comment vous inscrire dans une école d'art ou d'architecture ?

Envoyer cet article à un ami
Tous les bacheliers peuvent tenter leur chance dans ces filières. // © iStock/vgajic
Tous les bacheliers peuvent tenter leur chance dans ces filières. // © iStock/vgajic

Les écoles d'art et d'architecture sont très sélectives, mais elles ont en commun d'être ouvertes à tous les profils de bacheliers. La curiosité et la créativité sont essentielles pour les intégrer.

ÉCOLES D'ART

Le potentiel créatif avant tout

L'inscription. Il existe une multitude de possibilités pour poursuivre des études d'art après le bac : écoles des Beaux-Arts, écoles nationales supérieures d'art (Ensci, Ensba, Ensad…), écoles supérieures d'arts appliqués… En 2019, 11 écoles supérieures d’art ou diplômes des métiers d’art étaient sur Parcoursup. Dès 2020, une soixantaine d’écoles supérieures d’art, de théâtre, musique, danse… seront présentes sur la plate-forme à titre indicatif. Ainsi, l’inscription aux concours se déroule, cette année encore, directement sur le site des écoles.

Les modalités de sélection. Chaque établissement conserve ses propres modalités de sélection. Les candidats sont et triés sur le volet. Pensez aussi à vous inscrire à l'université (licences d'arts plastiques, musicologie, danse… ) Attention, leurs capacités d'accueil sont limitées.

Des écoles accessibles. Les écoles d'art sont ouvertes aux élèves de tous horizons. La filière de bac suivie au lycée ne compte pas. Ces établissements cherchent en effet à recruter des profils très divers. Ils s'attachent davantage à la personnalité du candidat et à son potentiel créatif qu'à ses notes de lycée. Le dossier scolaire est donc loin d'être l'élément d'appréciation le plus important. Il peut tout de même être pris en compte

Préparer l'entretien. Avant d’intégrer une école d’art, vous aurez à passer des épreuves de culture générale, de pratique artistique ou d'anglais. Vous devrez aussi préparer un dossier de travaux personnels. Il servira de support à l'échange lors de l'entretien de motivation qui est, quant à lui, déterminant. La technique compte évidemment, mais elle n'est pas le critère le plus important. Encore une fois, c'est votre créativité et votre curiosité artistique qu'on évaluera.

En raison de l’épidémie de coronavirus, les ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur ont annoncé l’annulation de tous les concours des formations post-bac. Les écoles prendront uniquement en compte votre dossier sur Parcoursup. Renseignez-vous tout de même auprès des formations auxquelles vous avez postulé pour connaitre les modalités exactes de sélection.

Lire aussi : Les écoles supérieures d’art intégreront partiellement Parcoursup en 2020

L’importance de la pratique

La meilleure préparation reste la pratique : dessinez, variez les genres, participez à des ateliers. Alimentez aussi votre culture générale par des lectures, des expos, etc. Vous devez être capable d'en faire des critiques argumentées et de disposer de références.

Quelque 300 établissements, principalement des lycées publics, proposent aussi des DN MADE (diplôme national des métiers d’art et du design) en trois ans. La sélection peut être sévère, selon les spécialités, mais le processus est plus léger : dossier scolaire, motivation et souvent un dossier de travaux artistiques.

ARCHITECTURE

Des profils divers

Il existe 20 écoles nationales supérieures d'architecture (ENSA) publiques qui recrutent via Parcoursup. Si de nombreux candidats ont un bac S, tous les bacheliers ont leur chance. Certaines écoles apprécient d'intégrer aussi des profils littéraires.

Selon les attendus, la formation d’architecte "repose sur des enseignements scientifiques, techniques, artistiques et littéraires" qui nécessitent une capacité à appréhender l'espace, un intérêt pour les questions sociales et environnementales, un goût pour la création, une ouverture d’esprit ou encore une capacité à travailler en équipe.

Une sélection sur dossier et entretien

Les modes de sélection diffèrent d'une ENSA à l'autre, mais ont quelques points communs. Après examen du dossier (notes, appréciations, motivation), les admissibles sont convoqués à un entretien en avril-mai, éventuellement complété par des tests.

Les jurys évaluent la motivation du candidat, sa connaissance du domaine, son ouverture d'esprit ou encore son appétence pour le dessin ou la photo.

Lire aussi : Architecture : quelles formations pour quels débouchés ?

Pour aller plus loin : Arts plastiques : quelles formations pour quels débouchés? / Les écoles supérieures d’art intégreront partiellement Parcoursup en 2020 / Architecture : quelles formations pour quels débouchés ? / Parcoursup : les écoles supérieures d'art et d'architecture qui recrutent sur la plate-forme