Boîte à outils

Comment faire ses vœux en école de commerce sur Parcoursup ?

Les modalités de sélection diffèrent selon les concours.
Les modalités de sélection diffèrent selon les concours. © FG Trade/iStocK
Par Elodie Auffray, mis à jour le 07 décembre 2023
5 min

Pour entrer en école de commerce post-bac, il faut le plus souvent passer par la case concours. Des épreuves qui permettent aux établissements de recruter des profils divers. Mais avant le concours, vous devez faire vos vœux sur Parcoursup.

Il existe un grand nombre d'écoles de commerce, pour la plupart privées. Beaucoup se sont regroupées pour proposer des concours d'accès communs ou des banques d'épreuves où chaque école module les coefficients comme elle le souhaite.

Sur Parcoursup, un concours (Accès, Sésame, Pass, Ecricome Bachelor, réseau des EGC…) équivaut à un vœu multiple. Chaque école du concours correspond ensuite à un sous-vœu. N’hésitez pas à sélectionner quelques vœux supplémentaires en filières non sélectives pour vous assurer une place à la rentrée.

Consultez les attendus pour savoir si vous avez le profil pour intégrer une école de commerce

Pour le savoir, référez-vous aux attendus. Car les écoles de commerce sont ouvertes à tous types de profil. Ainsi, aucun enseignement de spécialité n'est imposé, même s'il est recommandé d'avoir choisi les maths.

En revanche, la culture générale, l’intérêt pour les sujets économiques et de société, la capacité de raisonnement et de calcul, les compétences rédactionnelles et de synthèse et l’étude de deux langues vivantes (dont l'anglais) sont indispensables.

Le QCM répandu à l'écrit pour les concours aux écoles de commerce

Les modalités de sélection diffèrent selon les concours.

Notamment sur la prise en compte du dossier. S’il n’a aucune importance pour certains concours, d’autres analysent les bulletins, les notes du bac, mais aussi parfois la fiche Avenir, le projet motivé et les centres d'intérêt.

Cependant, beaucoup de concours comportent des écrits. On y retrouve souvent un test de logique, ainsi qu'une synthèse ou une analyse de documents. Beaucoup d'épreuves prennent la forme de QCM.

L'anglais (et parfois une seconde langue) est testé, à l'oral ou à l'écrit. La culture générale, l'actualité, les compétences mathématiques ou encore l'expression peuvent aussi faire l'objet d'épreuves.

Un entretien déterminant au concours

Mais les compétences académiques ne font pas tout pour rejoindre une école de commerce. Les écoles recherchent des étudiants curieux, astucieux, ouverts sur le monde et ses enjeux, capables de prendre des responsabilités, des initiatives et de travailler en équipe.

Aucune préparation particulière n'est requise. Pour l’entretien, entraînez-vous à parler de vous, de vos activités, de vos expériences. Préparez-vous aussi à détailler votre projet professionnel, tout au moins les secteurs et types d'entreprises qui vous attirent. Dans certains cas, un entretien collectif peut s'ajouter à l'oral de motivation.

Comment se préparer aux concours aux écoles de commerce ?

Les concours mettent à disposition de nombreux outils : annales, applis, corrigés vidéos… Certains organisent même des journées de préparation. Entraînez-vous de façon régulière. Familiarisez-vous tout particulièrement avec le QCM pour acquérir la mécanique. Idem pour les épreuves de synthèse, exercez-vous avec le chrono. Entretenez aussi votre culture générale : lisez la presse, regardez des séries en anglais.

Participez aux journées portes ouvertes virtuelles. Les établissements apprécient les candidats qui se sont bien renseignés à leur sujet. C'est même l'un des éléments évalués lors des oraux.

Comment formuler ses vœux en école de commerce sur Parcoursup ?

Pour faire vos vœux en école de commerce sur Parcoursup deux modalités peuvent se présenter à vous en fonction des écoles : celles qui recrutent sur concours commun et celles qui ne sont pas regroupées.

Pour les premières, vous formulez un vœu pour un concours (qui compte parmi les 10 vœux que vous pouvez faire sur la plateforme). Chaque école regroupée dans ce concours représente un sous-vœu. Mais sachez que dans ce cas, les sous vœux sont illimités c'est-à-dire qu'ils ne comptent pas dans le nombre total de sous-vœux (limité à 20 sur Parcoursup).

Pour les écoles qui ne sont pas regroupées, vous formulez un vœu par école.

Le conseil du recruteur pour le concours aux écoles de commerce : "Bien s’entraîner au concours"

"Le conseil que je donne est de bien s’entraîner au concours parce que c’est un exercice de maîtrise du temps et de sang-froid. Les questions ne relèvent pas de connaissances acquises : on cherche plutôt une tête bien faite qu’une tête bien pleine. Puis, pour les oraux, je vous dirais d’être vous-même. Il faut se débarrasser des idées reçues sur les écoles de commerce. Aujourd’hui, on ne cherche plus des leaders, on va surtout essayer de voir si on a affaire à des gens équilibrés, ouverts sur le monde." Stéphane Laugier – directeur des admissions de l’IPAG.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !