Actu

Parcoursup : début de la phase d’admission ce jeudi

La phase principale d’admission de Parcoursup court cette année jusqu’au 7 juillet.
La phase principale d’admission de Parcoursup court cette année jusqu’au 7 juillet. © Adobe Stock/Maurice norbert
Par Marine Ilario, publié le 01 juin 2023
2 min

Si vous avez formulé des vœux sur la plateforme d'accès à l'enseignement supérieur, les réponses peuvent commencer à tomber dès 19 heures, ce jeudi 1er juin.

C'est ce jeudi, à 19 heures, que vous allez recevoir des réponses aux vœux que vous avez formulés sur Parcoursup ! Ce 1er juin marque le premier jour de la phase principale d’admission, qui court cette année jusqu’au 7 juillet.

Sur Parcoursup, plusieurs réponses possibles

Sur la plateforme, vous pouvez recevoir quatre types de réponses :
  • "Oui" : félicitations, vous venez de recevoir une proposition d'admission. Vous êtes maintenant libre de l’accepter ou de la refuser. En l’acceptant, vous n’avez pas à renoncer à vos autres vœux restés en attente d’une réponse.

  • "Oui si" : bravo ! Vous avez aussi reçu une proposition d’admission mais sous condition. Si vous l’acceptez, vous suivrez un parcours aménagé pour augmenter vos chances de réussir dans la formation.

  • Avec une réponse "en attente", vous êtes mis sur liste d'attente pour la formation en question. Votre position dans la liste d'attente évoluera très rapidement et très régulièrement.

  • "Non" : cette réponse n’est possible que pour les formations sélectives. Dans ce cas, vous n’êtes pas admis dans la formation.

À noter : si vous recevez plusieurs propositions d’admission, vous ne pouvez en conserver qu’une et donc renoncer aux autres.
N’oubliez pas la phase complémentaire

Si vous n’avez aucune proposition d’admission vous pouvez, dès le 15 juin, participer à la phase complémentaire qui vous permet de faire dix nouveaux vœux dans les formations où il reste de la place.

Gare aux délais pour répondre aux propositions d’admission

Pour chaque proposition que vous recevez, vous devez y répondre en respectant un délai qui évolue au fil des jours.

Pour une proposition reçue entre le 1er et le 2 juin, vous devez y répondre avant le 4 à minuit. Pour une proposition reçue le 3 juin, vous avez jusqu’au 5, minuit. Et pour une proposition reçue à partir du 4 juin, vous avez jusqu'au lendemain, minuit, pour y répondre.
Les admissions pour les formations en apprentissage

Pour des vœux dans des formations en apprentissage, vous êtes admis à la condition que vous trouviez une entreprise et que vous signiez un contrat d’apprentissage avec un employeur.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !