Actu

Parcoursup : dernier jour pour confirmer vos vœux

Dépêchez-vous il ne vous reste que quelques heures pour finaliser vos dossiers Parcoursup.
Dépêchez-vous il ne vous reste que quelques heures pour finaliser vos dossiers Parcoursup. © Brian Jackson/Adobe Stock
Par Marine Ilario, publié le 06 avril 2023
5 min

Tic-Tac, tic-tac. La fin de la phase d’inscription est toute proche. Vous avez jusqu’à ce soir 23h59, heure de Paris pour finaliser vos dossiers et confirmer vos vœux.

Sur Parcoursup, il est grand temps de confirmer vos vœux sinon vos candidatures ne seront pas envoyées aux établissements d’enseignement supérieur. Pour cela, vous devez finaliser vos dossiers et surtout ne pas oublier de les confirmer avant ce soir, 23h59.

Tous vos vœux ne sont pas encore confirmés ? Pas de panique, voici un rappel de ce que vous devez vérifier.

Finir de rédiger vos projets de formation motivés

Avez-vous bien écrit sur Parcoursup vos lettres de motivation pour chacun de vos vœux

? C’est une étape obligatoire. Sans ça, vous ne pourrez pas les confirmer.

Si tout n’est pas encore rédigé, il est temps de mettre un coup d’accélérateur ! Recensez les raisons qui vous poussent à formuler ce vœu, ce qui vous motive à intégrer la formation. Mettez en avant vos qualités scolaires mais pas que ! Indiquez aussi tout ce que vous faites en dehors du lycée qui peut appuyer votre candidature.

Pour gagner du temps, écrivez directement dans l’encart prévu à cet effet. Mais même si vous êtes dans l’urgence, vérifiez votre orthographe !

Remplir la rubrique "Préférences et autres projets"

Autre étape obligatoire : indiquez vos préférences. En 1.500 caractères vous devez expliquer quelle est votre priorité pour la rentrée : intégrer une fac de droit à Lille ? Rester dans votre région ? Pouvoir étudier les mathématiques ? Le champ est libre, vous pouvez y inscrire ce que vous voulez.

Rappelez-vous que ce que vous écrivez dans cette rubrique reste confidentiel et ne servira pas pour l’examen de vos vœux. Ces informations seront utiles pour la CAES (commission d’accès à l’enseignement supérieur) si, en phase d’admission, vous ne recevez aucune proposition.

En droit et en sciences, n’oubliez pas les questionnaires d’auto-évaluation

Si vous formulez des vœux pour intégrer une formation en droit ou en sciences (mathématiques, SVT, physique-chimie, etc.) vous devez obligatoirement joindre à votre dossier l’attestation de suivi des questionnaires d’auto-évaluation.

Pour rappel, les résultats à ces questionnaires sont personnels et les formations n’y ont pas accès. Ils servent à vous auto-évaluer pour vous aider à confirmer votre envie d’intégrer ces formations.

Compléter la rubrique "Mes activités et centres d’intérêt"

Sachez que vous n’avez pas l’obligation de remplir la rubrique "Mes activités et centres d’intérêt". Pour autant, s’il vous reste un peu de temps, nous ne pouvons que vous conseiller de prendre quelques minutes pour y inscrire des éléments vous concernant.

Cette rubrique peut vraiment faire la différence entre deux dossiers équivalents. Le but est de montrer qui vous êtes et ce que vous savez faire, même si cela n’a pas forcément de rapport avec la formation.

Au total, quatre rubriques peuvent être renseignées : expérience d’encadrement ou d’animation (vous avez fait du baby-sitting ? Passé votre Bafa ?), engagement citoyen (vous êtes bénévole dans une association ? Vous avez participé à des clean-walk, etc.), expérience professionnelle (vous avez eu un petit boulot pendant l’été ou vous pouvez parler de votre stage de 3e), ouverture au monde (vous pratiquez des activités sportives, artistiques ou culturelles, vous avez assisté à des journées portes ouvertes, etc.).

Vérifiez vos informations personnelles

Parce qu’il vaut mieux s’assurer qu’aucune erreur ne s’est glissée dans votre dossier, vérifiez que vos informations personnelles sont exactes : nom, prénom, adresse, etc.

Vérifiez aussi que vos notes de bulletins ont bien été renseignées par votre lycée et qu’il n’y a pas d’erreur.

Enfin assurez-vous que les formations pour lesquelles vous avez formulé un vœu ne demandent pas de documents complémentaires obligatoires (un book pour un école d’art par exemple).

Ça y est ? Tout est vérifié ? Vos vœux peuvent être confirmés et vous pouvez souffler pendant quelques semaines. La procédure reprendra son cours à partir du 1er juin, date du début de la phase d’admission.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !