En bref

Parcoursup : dernières heures pour faire vos vœux !

Horloge
Le 13 mars, à 18 h, vous ne pourrez plus intégrer de nouveaux voeux d'orientation dans Parcoursup. © plainpicture/donkeysoho/Le Doo
Par Natacha Lefauconnier, mis à jour le 13 mars 2018
3 min

Délai supplémentaire ! Compte tenu de la grande affluence sur le site, vous avez jusqu'à 23 h au lieu de 18h, le 13 mars, pour créer votre dossier et ajouter toutes les formations qui vous intéressent dans votre dossier Parcoursup. Compilation de nos articles sur le sujet pour vous aider à tout faire à temps.

L'inquiétude monte avant la première échéance de la plateforme nationale d'orientation postbac, Parcoursup. Élèves de terminale et étudiants en réorientation, il ne vous reste que quelques heures pour vous décider sur vos choix de formation pour la rentrée 2018. En effet, le mardi 13 mars après 23 h, vous ne pourrez plus ajouter de vœux à votre liste. Voici une série de conseils pour vous aider à vous y retrouver dans vos démarches.

À faire avant le 13 mars, 18 h

Si vous ne devez lire qu'un article, ce sera celui-ci : Parcoursup : ce qu’il faut faire avant le 13 mars. On vous y explique la marche à suivre pour intégrer à votre dossier les formations qui vous intéressent. À l'aide d'un diaporama, on vous guide aussi dans la création de votre dossier. Pour choisir vos formations ou savoir combien de vœux vous devez faire, visualisez les vidéos sur ces deux thèmes :

À faire avant le 31 mars minuit

Tous les candidats sont concernés : pour chaque vœu, vous devez remplir votre "projet de formation motivé". On vous explique comment développer vos arguments pour séduire les formations visées. Vous n'avez pas besoin de finir cette étape le 13 mars. De même, vous n'avez pas à classer vos vœux sur Parcoursup. Dans ces conditions, à quoi sert l'onglet "Ma préférence" ? Réponse dans Parcoursup : pourquoi indiquer une préférence parmi vos vœux ?

Si vous souhaitez postuler en licence,

l'Etudiant a concocté une vidéo de conseils : SOS Parcoursup : comment postuler en licence ? Et pour les candidats qui veulent s'engager dans une licence de droit, on vous apporte une aide pour le questionnaire d'auto-évaluation : Parcoursup : "J'ai testé le module d'évaluation en droit".

Hors Parcoursup

Toutes les formations ne sont pas sur Parcoursup. Certaines recrutent en dehors de la plate-forme. La majorité des écoles d'art, les instituts d'études politiques, la plupart des écoles sociales et paramédicales, certaines écoles d'ingénieurs et formations universitaires, mais aussi une grande majorité d'écoles de commerce : la liste est longue.

Bon à savoir : les nouveautés inscrites dans la loi

Pour comprendre rapidement les grandes évolutions entre APB et Parcoursup,

telles que prévues par la loi, consultez notre article Plan étudiants : ce que change la loi relative à l'orientation et la réussite des étudiants.

Enfin, à quoi va servir le comité scientifique et éthique de Parcoursup ? Découvrez les explications de sa présidente, Noëlle Lenoir.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !