Parcoursup : les attendus dans les écoles de commerce post-bac

Par Agnès Millet, publié le 12 Janvier 2021
5 min

À partir du 20 janvier 2021, les candidats peuvent s’inscrire et sélectionner leurs vœux sur Parcoursup. Pour les plus de 170 formations post-bac d’écoles de commerce présentes sur la plateforme, plusieurs prérequis sont spécifiés. L'Étudiant fait le point.

Bachelor en trois ans ou Programme grande école (PGE) en cinq ans, les formations post-bac proposées par les écoles de commerce sur Parcoursup sont sélectives.

Elles exigent toutes un certain nombre d’aptitudes, de prérequis académiques ou de comportements qui sont résumés dans des attendus nationaux, une nouveauté de 2021.

Diversité de profils

Cela n’empêche pas les écoles d’accueillir une "grande diversité de profils (…) rendant les attendus nationaux assez larges en termes de parcours scolaire antérieur et de centres d'intérêt".

"Nous accompagnons la réforme du bac et nous continuons à accueillir des élèves ayant des profils différents", explique Thomas Lagathu, directeur du concours SESAME. Alessia Di Domenico qui dirige le BBA de l’Edhec, précise que le programme recrute aussi bien des bacheliers de S, ES, L que STMG.

Lire aussi

Curiosité, responsabilité et intérêt pour la gestion

Un point commun dans leurs attendus : ces écoles sont friandes de lycéens faisant preuve "d’ouverture et de curiosité, notamment en s’intéressant aux enjeux contemporains (environnement économique, entreprises, enjeux sociétaux, etc.)". Suivre l’actualité est donc un plus pour vous.

De même, "la capacité à prendre du recul et des responsabilités, et un intérêt pour la gestion sont des qualités recherchées".

Lire aussi

Expression, langues et culture générale

Parmi les autres attendus nationaux sont affichés des compétences en :

  • "expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet ;
  • langues étrangères, a minima en anglais, afin d’être capable de lire, écrire et s’exprimer à l’écrit et à l’oral et de travailler à terme dans un contexte international ;
  • culture générale et humanités".

Il est également demandé de faire preuve d’ouverture d’esprit et de sensibilité aux enjeux de la société et de l’économie.

À noter que ces attendus nationaux sont les mêmes, que ce soit pour une première année de cursus PGE en cinq ans ou une première année de bachelor en trois ans.

Lire aussi

Des spécificités pour certaines formations

Cependant, les programmes des écoles étant différents les uns des autres, ils peuvent requérir des "attendus complémentaires".

Ainsi, beaucoup de formations recommandent un bon niveau de maths. D’autres insistent sur une appétence pour l’international, un intérêt pour les métiers de l’entreprise ou le goût du travail en équipe. Regardez attentivement les demandes de chaque cursus.

Pour les formations hybrides en ingénierie, par exemple, des connaissances solides sont requises en science.

En revanche, les écoles d’un même concours ne partagent pas nécessairement d’attendus complémentaires communs. Thomas Lagathu précise que, parmi les 17 programmes des 14 écoles du concours SESAME, "chaque cursus précise ses besoins".

Lire aussi

Comment sont évalués ces attendus ?

Plusieurs modalités existent. Les compétences peuvent être attestées par un examen du dossier Parcoursup (notamment les résultats des épreuves de baccalauréat ainsi que les notes obtenues pendant vos années de lycée).

Celui-ci peut être complété par un concours écrit et/ou oral. Il peut être propre à une école ou commun à plusieurs établissements…

Lire aussi

"Les attendus nationaux sont très généraux", rappelle Thomas Lagathu, "et c’est par les épreuves du concours SESAME que nous jugeons et sélectionnons les candidats".

Certaines écoles, comme l’Idrac, ne prennent pas en compte le dossier. Mais les BBA de l’Edhec et l’Inseec qui recrutent via le concours PASS attribuent une note de dossier puis sélectionnent via un oral de motivation. Ainsi, le BBA de l’Edhec s’intéresse aux "candidats ayant des dossiers académiques forts, c’est-à-dire dans les 30% d’élèves les meilleurs de leur classe, et avec une ouverture assez généraliste".

Mais de leur côté, les écoles du concours SESAME évaluent les candidats via une note de dossier, des épreuves écrites et un oral.

Surtout, en 2021, il faudra particulièrement bien vous renseigner sur les modalités (présentiel ou à distance), étant donné le contexte sanitaire.

Articles les plus lus

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Human road Human road