Parcoursup : les attendus pour entrer en L.AS (ex PACES)

Par Pauline Bluteau, publié le 04 Février 2021
3 min

Deux principales voies mènent désormais aux études de médecine, maïeutique, dentaire, pharmacie et kiné. En dehors des PASS, vous pouvez choisir une licence avec option "accès santé" (L.AS). Retour sur ce que les universités attendent de vous dans ce parcours.

Bien que plus nombreux, les L.AS ont quasiment attiré autant de candidats qu’en PASS (parcours spécifique "accès santé") sur Parcoursup en 2020. Ces deux voies sont les héritières de la fameuse PACES (première année commune aux études de santé) et permettent ensuite aux étudiants ayant validé leur première année post-bac d’intégrer une deuxième année de médecine, maïeutique (sage-femme), odontologie (dentaire), pharmacie ou kiné.

Pour rappel, vous avez jusqu’au 11 mars pour faire vos vœux sur la plateforme nationale. Mais avant de faire vos choix, retour sur ce que les universités attendent de vous.

Lire aussi

Pas de comparaison avec le PASS

Les PASS et les L.AS sont bien deux formations différentes. En PASS, la santé est la discipline majeure alors qu’en L.AS, elle est considérée comme une option ou une spécialité. En effet, vous suivez une licence classique dans une discipline que vous affectionnez (maths, biologie, philo, langues étrangères, droit…) et à cela s’ajoutent quelques heures consacrées au domaine de la santé.

Ces enseignements apporteront des "compétences nécessaires à la poursuite d'études en santé (enseignements en sciences fondamentales et en sciences humaines et sociales relevant du domaine de la santé), des cours d’anglais, des modules pour découvrir les métiers de la santé, et une préparation aux épreuves permettant de candidater en santé". La spécialité santé compte généralement pour 10 crédits ECTS minimum (environ 80 heures de cours) sur les 60 requis en première année.

Lire aussi

Les attendus de la discipline majeure à considérer

Considérée comme une "option" en L.AS, la mineure santé n’est donc pas la discipline la plus déterminante dans votre formation. C’est d’ailleurs pour cela que lorsque vous choisissez une L.AS sur Parcoursup, les universités ont principalement des exigences sur la discipline majeure. Ces compétences attendues varient d’une mention à l’autre mais restent assez générales : avoir un intérêt pour le domaine choisi, avoir une bonne culture générale, avoir des capacités en sciences, savoir communiquer en français à l’oral et à l’écrit, maitriser une langue étrangère… Aucun attendu n’est précisé sur l’option santé.

En revanche, vous pouvez toujours consulter les attendus demandés en PASS pour savoir si l’option santé en L.AS peut vraiment vous intéresser. Là encore, les compétences scientifiques mais aussi littéraires sont importantes tout comme votre capacité à travailler et à vous engager dans un cursus jugé difficile.

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !