1. Supérieur
  2. Parcoursup - Inscriptions dans le supérieur
  3. Parcoursup : les attendus pour intégrer un BTS
Boîte à outils

Parcoursup : les attendus pour intégrer un BTS

Envoyer cet article à un ami
Les BTS sont particulièrement attentifs à la motivation et aux expériences des candidats. // © letudiant
Les BTS sont particulièrement attentifs à la motivation et aux expériences des candidats. // © letudiant

Avant de postuler en BTS sur Parcoursup, vous devez vous renseigner sur les attendus des formations. Si vos expériences et votre motivation sont indispensables, on va aussi vous demander d'être capable de travailler en équipe, de communiquer et de vous organiser de manière autonome. Et ce, quel que soit le BTS que vous visez.

Les BTS (brevet de technicien supérieur) sont des formations sélectives. Lorsque vous remplirez vos vœux sur Parcoursup, entre le 22 janvier et le 12 mars 2020, il faudra prendre le temps de vous renseigner sur les attendus de ces formations pour mettre toutes les chances de votre côté.

Pour cela, rendez-vous sur le site de Parcoursup. Chaque fiche formation indique ses attendus nationaux et locaux. Les attendus nationaux sont définis par la loi et les attendus locaux sont déterminés par l’école. Sur la fiche formation, vous pourrez aussi trouver d’autres éléments utiles, comme le nombre de places disponibles, le nombre de candidats de l’année précédente, le nombre de réponses données mais aussi, parfois, les quotas appliqués envers les élèves boursiers et types de bacheliers. Voici donc un premier point pour vos aider à vous y retrouver.

Lire aussi : S'inscrire sur Parcoursup en dix étapes

Les attendus des BTS production

Si chaque BTS a ses attendus spécifiques, on peut toutefois établir une photographie assez vaste de ce que demandent les formations. Par exemple, tous les BTS vous demanderont de montrer un réel intérêt pour ce qu’ils proposent.

Très souvent dans les BTS production, vous devrez présenter la capacité de travailler en équipe, avoir des qualités en organisation et en autonomie et avoir des compétences scientifiques et technologiques en lien avec le programme. De manière moins évidente, on vous demandera aussi de savoir communiquer et échanger avec les autres, sur des aspects techniques ou non, ce qui passera par des compétences en expression écrite et orale.

Les attendus des BTS services

Du côté des BTS services, les attendus de base sont les mêmes : un intérêt pour le secteur, la capacité de travailler en équipe, de s’organiser et d’être autonome et des qualités de communication et d’expression écrite et orale.

En revanche, ces formations demanderont également aux candidats d’avoir un bon sens du relationnel et de savoir évoluer dans des environnements numériques. Parfois, la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères fera aussi partie de la liste des attendus.

Lire aussi : Parcoursup : comment vous inscrire en BTS ou DUT ?

Ne négligez pas votre lettre de motivation

En plus des attendus nationaux et locaux, les BTS sont particulièrement attentifs à la motivation et aux expériences des candidats. "En BTS, on travaille sur des pôles de compétences, et non de connaissances", prévient Chafik Yahou, professeur d’éco-gestion en BTS négociation et digitalisation de la relation client (NDRC) à l’Ecole nationale de commerce Bessières, à Paris. Cela signifie que dans la plupart des cas, les attendus demandés par les formations ne seront pas acquis lors de votre lycée. Ce sera à vous de démontrer, à travers vos expériences et votre projet de formation motivé, que vous répondez aux compétences requises, ou que vous avez le potentiel d’y répondre.

Lire aussi : Parcoursup : comment booster votre dossier avec la rubrique "activités et centres d'intérêts" ?

"Votre lettre de motivation doit être personnalisée, conseille Chafik Yahou. Vous devez montrer au jury que vous avez compris ce que propose la formation, et que vous avez vraiment envie de la suivre." Des conseils qui prennent tout leur sens lorsque l'on sait que toutes les spécialités de BTS demandent un "intérêt"pour les métiers et les pratiques du secteur.

Par ailleurs, avec une centaine de spécialités en BTS, il peut exister une part de continuité qu’il faudra valoriser le cas échéant. Ainsi, si vous êtes diplômé d’un bac pro hôtellerie ou d’un bac technologique sciences et technologies de l’hôtellerie et du tourisme (STHR), votre profil correspondra tout à fait à ce que recherche un BTS tourisme. Mais si vous sortez d’un bac général ou d’une autre série techno ou professionnelle, rien ne vous empêche de postuler et d’être pris dans ce type de BTS. Cela dépendra de votre motivation et de votre capacité à convaincre le jury. Mais pas uniquement, la fiche Avenir est aussi un indice important : "On tient aussi compte des appréciations, des notes et des absences."

Lire aussi : Les questions à se poser avant d'entrer en BTS ou DUT

En raison de l’épidémie de coronavirus, les ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur ont annoncé l’annulation de tous les concours des formations post-bac. Les écoles prendront uniquement en compte votre dossier sur Parcoursup. Renseignez-vous tout de même auprès des formations auxquelles vous avez postulé pour connaitre les modalités exactes de sélection.