1. Parcoursup : les attendus pour intégrer les filières artistiques
Boîte à outils

Parcoursup : les attendus pour intégrer les filières artistiques

Envoyer cet article à un ami
Une soixantaine d'écoles supérieures d’art, de design, d’art dramatique, de musique et de danse vont intégrer Parcoursup en 2021. // © Adobe Stock/golubovy
Une soixantaine d'écoles supérieures d’art, de design, d’art dramatique, de musique et de danse vont intégrer Parcoursup en 2021. // © Adobe Stock/golubovy

Vous souhaitez opter pour un DNMADE, nouveau diplôme national des métiers d’art et du design, à la rentrée prochaine ? Vous rêvez d'intégrer une école d'art, du design ou d'architecture ? Mais avez-vous le profil ? Pour le savoir, penchez-vous sur les attendus publiés sur Parcoursup.

La créativité est le maître-mot pour intégrer une filière artistiques. Néanmoins, si ces formations vous intéressent, vous verrez que ce n'est pas la seule qualité requise. Sur Parcoursup, chaque formation a l'obligation d'indiquer les attendus nationaux. Fixées par le ministère de l'Enseignement supérieur et les formations, ces compétences permettent aux futurs étudiants d'avoir une idée plus précise du profil recherché. Avant d'ajouter ce vœu à votre liste, prenez le temps de les lire. Certaines formations mentionnent également des attendus locaux qui leur sont propres. Récap' des attendus en DNMADE, en écoles d'art et en écoles d'architecture.

Lire aussi : Parcoursup : comment vous inscrire dans une école d'art ou d'architecture ?

Les attendus Parcoursup pour intégrer les DNMADE

Le DNMADE (diplôme des métiers d'art et du design) a remplacé définitivement depuis la rentrée 2019, les MANAA (mises à niveau en art appliqués), les DMA (diplômes des métiers d’art) et les BTS (brevet de technicien supérieur) en arts appliqués.

Si vous rêvez d’intégrer cette formation sélective, sachez que les établissements recherchent des candidats ayant un intérêt prononcé pour les domaines de la création passée et contemporaine, capables de développer leur curiosité sur le monde et les phénomènes de société. Mais également dotés de sens de l’imagination et de l’initiative.

Vous devez également "disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts". Tout en faisant preuve d'"appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication". Par ailleurs, même si vous êtes capable de faire preuve d’autonomie, vous devez également savoir travailler en équipe.

Pour postuler en DNMADE, vous devez également présenter un dossier de candidature sur Parcoursup. En plus des notes de première et de terminale et de votre lettre de motivation, certains établissement demandent un lien vers un portfolio en ligne et prévoient un entretien individuel. Renseignez-vous sur les établissements en vous rendant aux portes ouvertes ou en suivant leur actualité sur leurs réseaux sociaux.

Et n'oubliez pas : vous avez le droit à dix vœux et vingt sous-vœux pour ce diplôme qui se décline en 14 mentions (graphisme, mode, numérique, objet…). Une mention équivaut à un vœu.

Lire aussi : Candidater en DNMADE sur Parcoursup, l'art et la manière

Les attendus Parcoursup pour intégrer les écoles d'art

Les écoles d'art et du spectacle vivant sont visibles dans le moteur de recherche Parcoursup mais, pour la très grande majorité d’entre elles, vous devrez présenter vos candidatures à titre transitoire en 2020, hors Parcoursup directement auprès des établissements. Une soixantaine d'écoles supérieures d’art, de design, d’art dramatique, de musique et de danse ne doivent intégrer la plate-forme qu'en 2021.

Qu'en est-il des attendus pour les écoles supérieures d’art, les écoles nationales supérieures d’art (arts plastiques, design…), écoles supérieures d’arts appliqués (ESAA) ? Sachez que ces établissements sont en quête de candidats possédant un goût prononcé pour la création, la conception, l’expérimentation, la fabrication et la réalisation. Et présentant un fort intérêt pour les questions sociales, environnementales, techniques et culturelles. L’ouverture d’esprit et la curiosité ainsi que l’envie de transmettre aux autres figurent également parmi les qualités recherchées. Et bien évidemment, il est indispensable de s'adonner à "une pratique artistique quelle qu’elle soit et quel que soit son niveau".

Lire aussi : Accès aux écoles d'art sur Parcoursup : les réponses à vos questions

Les attendus Parcoursup pour intégrer les formations en architecture

Si vous briguez une place dans l'une des 20 ENSA (écoles nationales supérieures d’architecture), les candidatures se font via ­Parcoursup. Après examen du dossier, les admissibles sont convoqués à un entretien, dont le contenu varie selon les écoles, complété éventuellement par des tests.

Concernant les attendus, ceux-ci précisent que la formation d’architecte repose sur des enseignements scientifiques, techniques, artistiques et littéraires qui impliquent des connaissances et des compétences requérant : "des aptitudes à appréhender la spatialité et un intérêt pour l’expression graphique ", " l’envie de mettre en pratique les savoirs scientifiques" et "le goût pour la création, l’invention, la fabrication, le projet ". Vous devrez également faire preuve d'une grande capacité de travail, d’ouverture d’esprit et de curiosité intellectuelle.

Vous savez tout. Vous avez maintenant jusqu'au 12 mars pour faire vos vœux sur Parcoursup. À vous de jouer!

Lire aussi : Architecture : quelles formations pour quels débouchés ?