1. Supérieur
  2. PARCOURSUP - Inscriptions dans le supérieur
  3. Parcoursup : les attendus pour intégrer une classe prépa
Boîte à outils

Parcoursup : les attendus pour intégrer une classe prépa

Envoyer cet article à un ami
Les classes préparatoires aux grandes écoles sont réputées pour leur exigence. // © Adobe Stock/lightpoet
Les classes préparatoires aux grandes écoles sont réputées pour leur exigence. // © Adobe Stock/lightpoet

Scientifiques, économiques, commerciales ou littéraires, il existe plus de 800 classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Si vous hésitez encore à intégrer l’une d’elles, prenez le temps de consulter les attendus nationaux. Cela vous donnera un aperçu des profils recherchés par ces formations.

Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) sont réparties en trois grandes voies : scientifiques, économiques et commerciales et littéraires. À vous de choisir ensuite le parcours qui vous convient le mieux : BCPST, MPSI, PCSI, ECE, ESC, B/L, lettresVous avez le choix entre 12 filières.

Trois écoles ont aussi leur propre classe prépa intégrée : l’école normale supérieure (ENS) pour les profils scientifiques et économiques ; le lycée militaire de Saint-Cyr (économiques et littéraires) et l’école nationale des Chartes (littéraires).

Si vous souhaitez intégrer l’une de ces CPGE, pensez à vérifier leurs attendus nationaux. Il s’agit d’une liste de compétences que doivent avoir les futurs étudiants avant d’entrer dans la formation. Elles peuvent être évaluées à travers vos bulletins scolaires, la fiche Avenir ou votre lettre de projet motivé. Certaines précisent aussi des attendus locaux qui leur sont propres.

Lire aussi : Classement 2020 des meilleures prépas grandes écoles

Les attendus communs à toutes les CPGE

Réputées pour leur exigence, les classes prépas mettent l’accent sur votre aptitude à travailler de manière approfondie et votre capacité à vous organiser. Certaines insistent aussi sur le travail d’équipe.

Autre qualité indispensable : savoir réfléchir, argumenter et vous exprimer à l’écrit comme à l’oral. En quelques mots : "Être apte à mener des raisonnements logiques."

Lire aussi : Parcoursup : comment vous inscrire en prépa ?

Les attendus en CPGE scientifique

Si vous choisissez la filière scientifique, vous avez le choix entre sept parcours alliant chimie, physique, sciences de la vie et de la Terre, sciences de l’ingénieurs, technologie, mathématiques, biologie ou encore sciences de l’industrie.

Votre intérêt pour les sciences est donc incontournable. Tout comme votre appétence envers les "démarches [qui y sont] associées, [telles que] l’analyse, la modélisation, la résolution de problème, l’expérimentation et la communication". Les CPGE évalueront vos compétences en sciences à travers vos notes de première et de terminale dans les disciplines qui s’y prêtent.

Lire aussi : Suis-je fait pour une prépa scientifique ?

Les attendus en CPGE économique et commerciale

Trois options sont possibles en CPGE économique et commerciale : économique, scientifique ou technologique. Les attendus sont quasiment les mêmes pour ces trois parcours. Vous devez démontrer votre intérêt pour l’histoire et l’économie voire la sociologie, la géopolitique et la géographie.

Vos connaissances en mathématiques mais aussi dans les disciplines attrayant aux humanités (histoire-géo, français, philosophie, langues, sciences économiques et sociales) sont un atout.

L’option technologique se base quant à elle sur vos compétences en économie-droit, en management et en sciences de gestion. Mais aussi sur votre intérêt pour "la vie de l’entreprises et les métiers du management (stratégie, finance, marketing, gestion des ressources humaines, gestion des systèmes d’information, entrepreneuriat)".

Lire aussi : La prépa économique, "deux années exigeantes mais très formatrices"

Les attendus en CPGE littéraire

Du côté des CPGE littéraires, que vous ayez un profil "lettres" ou "lettres et sciences sociales", les attendus restent assez similaires. Vous devez mettre en avant vos connaissances en histoire-géo, philosophie, langues (anciennes et/ou vivantes) et lettres.

Mais aussi disposer d’un bon niveau en mathématiques et en sciences économiques et sociales pour le parcours B/L.

En lettres, vous devez aussi "faire preuve d’une curiosité intellectuelle pour les questions abordées dans les disciplines mentionnées et avoir du goût pour l’accès aux connaissances par toute forme de lecture".

Lire aussi : La prépa littéraire, "une intensité intellectuelle que je n'avais jamais connue"

Les spécificités des CPGE de l’ENS, Saint-Cyr et des Chartes

Dans les prépas intégrées aux trois écoles, d’autres compétences supplémentaires sont attendues. Vous devez notamment avoir des compétences en langues étrangères et posséder une solide culture générale (faire preuve de curiosité sur le monde et les phénomènes de société et avoir un intérêt pour les questions d’actualité).

L’école nationale supérieure de Cachan section C demande aussi aux candidats de faire preuve d’imagination et de créativité. Pour le lycée militaire de Saint-Cyr, votre intérêt pour la carrière militaire est important tout comme le fait d’avoir une bonne aptitude physique.

Lire aussi : La classe préparatoire est-elle toujours une "voie royale" vers l'enseignement supérieur ?