Parcoursup : les combinaisons de spécialités pour être accepté en BUT
INFOGRAPHIES. Pour intégrer un BUT avec un bac général en poche, les spécialités scientifiques seront un atout pour les mentions production. Dans le secteur du service, les profils sont plus diversifiés, mais l'entrée est plus sélective.
En 2021, les 24 BUT (Brevet Universitaire Technologique, ex-DUT) ont accueilli leurs premiers étudiants issus du bac nouvelle formule. Parmi eux, les bacheliers généraux sont arrivés avec des profils variés qui dépendent de leurs combinaisons de spécialités. Une note publiée en janvier 2022 par le Sies, le service statistique du ministère de l'Enseignement supérieur, montre les profils qui ont été le plus souvent acceptés via la procédure Parcoursup 2021.
Les combinaisons de spécialités acceptées en BUT production en 2021
Signe que les BUT production s'inscrivent en cohérence à ces parcours, 69% des élèves inscrits en maths et SI et 66% de ceux inscrits en maths et NSI ont postulé dans ces formations. Les combinaisons scientifiques plus classiques génèrent moins de propositions : 43% pour les profils physique-chimie et SVT et 38% pour les maths et SVT. Les compétences techniques acquises en SI ou en NSI semblent donc constituer un atout dans les dossiers des bacheliers généraux.
Les profils acceptés en BUT Production en un coup d'œil
Les combinaisons de spécialités acceptées en BUT services en 2021
Dans ces mentions de BUT, la combinaison maths + SES est la plus prisée par les recruteurs : 51% des candidats ont reçu une proposition. L'entrée apparaît donc plus sélective dans ce secteur pour les lycéens généraux, même si les BUT services ont proposé une place à plus de 50 profils différents.
Les profils acceptés en BUT services en un coup d'œil
L'ensemble de ces statistiques concernent la procédure Parcoursup 2021 uniquement. Il s'agit de la toute première fois que les nouvelles spécialités du bac général étaient prises en compte par les formations de l'enseignement supérieur. Depuis, les profils des lycéens comme les critères d'admission ont légèrement évolué. En raison de ce manque de recul, la sélectivité des candidats en fonction de leurs spécialités en 2021 peut donc être vue comme un indicateur de tendance, mais elle ne signifie pas nécessairement que les mêmes comportements seront observés en 2022.