Parcoursup : les combinaisons de spécialités pour être accepté en BUT

Par Thibaut Cojean, publié le 07 Février 2022
4 min

INFOGRAPHIES. Pour intégrer un BUT avec un bac général en poche, les spécialités scientifiques seront un atout pour les mentions production. Dans le secteur du service, les profils sont plus diversifiés, mais l'entrée est plus sélective.

En 2021, les 24 BUT (Brevet Universitaire Technologique, ex-DUT) ont accueilli leurs premiers étudiants issus du bac nouvelle formule. Parmi eux, les bacheliers généraux sont arrivés avec des profils variés qui dépendent de leurs combinaisons de spécialités. Une note publiée en janvier 2022 par le Sies, le service statistique du ministère de l'Enseignement supérieur, montre les profils qui ont été le plus souvent acceptés via la procédure Parcoursup 2021.

Lire aussi

Les combinaisons de spécialités acceptées en BUT production en 2021

Les différents BUT production (génie mécanique, génie électrique, génie biologique, etc.) favorisent les candidats avec une certaine culture scientifique, particulièrement ceux ayant suivi maths et physique-chimie ou maths et sciences de l'ingénieur (SI). Plus de 70% des candidats ayant présenté l'une de ces deux combinaisons ont reçu une proposition d'admission. Assez rare, la combinaison maths + numérique et sciences informatiques (NSI) est aussi appréciée en BUT production : 59% des candidats ont reçu une proposition.

Signe que les BUT production s'inscrivent en cohérence à ces parcours, 69% des élèves inscrits en maths et SI et 66% de ceux inscrits en maths et NSI ont postulé dans ces formations. Les combinaisons scientifiques plus classiques génèrent moins de propositions : 43% pour les profils physique-chimie et SVT et 38% pour les maths et SVT. Les compétences techniques acquises en SI ou en NSI semblent donc constituer un atout dans les dossiers des bacheliers généraux.

Lire aussi

Les profils acceptés en BUT Production en un coup d'œil

Loading...

Loading…

Les combinaisons de spécialités acceptées en BUT services en 2021

Les mentions de BUT services (gestion de entreprises et administration, métiers du multimédia et de l'internet, techniques de commercialisation, etc.), recrutent des profils beaucoup plus diversifiés. Les combinaisons 100% scientifiques, tels maths + physique-chimie (44%) ou maths + SVT (36%), ont des taux de propositions similaires à langues étrangères (LLCER) + SES (38%) ou histoire-géo, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) + SES (35%), la combinaison ayant fourni le plus de candidats.

Dans ces mentions de BUT, la combinaison maths + SES est la plus prisée par les recruteurs : 51% des candidats ont reçu une proposition. L'entrée apparaît donc plus sélective dans ce secteur pour les lycéens généraux, même si les BUT services ont proposé une place à plus de 50 profils différents.

Lire aussi

Les profils acceptés en BUT services en un coup d'œil

Loading...

Loading…

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !