Phoenix CMS Accéder au BO
Boîte à outils

Parcoursup 2025 : les combinaisons de spécialités pour être accepté en école d'ingénieurs

La spécialité maths est présente dans la quasi-totalité des profils sélectionnés par les écoles d'ingénieurs.
La spécialité maths est présente dans la quasi-totalité des profils sélectionnés par les écoles d'ingénieurs. © Adobe Stock/AREE
Par Clémentine Rigot, publié le 06 février 2025
2 min

INFOGRAPHIE. Recrutant sur concours accessibles via Parcoursup, les écoles d'ingénieurs post-bac délivrent un diplôme en cinq ans. Choisir une combinaison de spécialités scientifiques au bac augmente drastiquement vos chances d'y être admis.

Comme les années précédentes, la quasi-totalité des profils sélectionnés par les écoles d'ingénieurs sont scientifiques. Et parmi eux, un fil rouge se dégage : la présence de la spécialité maths. Elle est ainsi présente dans six des sept profils de doublettes qui ont reçu le plus de propositions d'admissions, la combinaison restante, physique-chimie-SVT, n'ayant assuré à ses adeptes qu'une chance sur trois d'intégrer une école.

Quelles spécialités pour entrer en école d'ingénieurs ?

Prééminence des maths

C'est la doublette maths-physique-chimie qui se hisse à la première place des profils les plus recherchés par les écoles d'ingénieurs, avec à la fois le plus grand nombre de candidatures et le taux de sélectivité le plus élevé (72%).

Viennent ensuite maths-NSI (66%) et maths-SVT (53%), toutes deux particulièrement représentées parmi les candidatures.

Les maths sans sciences dures : le mauvais pari

Mais les maths ne sont pas pour autant un totem d'immunité vers les écoles d'ingénieurs. Les choisir sans une autre science dure en spécialité réduit drastiquement les chances d'intégrer une formation. À peine plus d'un élève sur trois ayant choisi la doublette maths-SES a reçu une proposition d'admission. On tombe même à 21% de candidats sélectionnés avec la doublette maths-HGGSP .

Enfin, les profils alliant une seule spécialité scientifique autre que maths se font très rares chez les candidats comme chez les admis.

Profils de spécialités les plus recherchés par les écoles d'ingénieurs
Maths-Physique-Chimie
72%
Maths-NSI
66%
Maths-SVT
53%

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !