Phoenix CMS Accéder au BO
Boîte à outils

Parcoursup 2025 : les combinaisons de spécialités pour être accepté en licence de psychologie

En 2023, 54.170 élèves ont formulé au moins un vœu pour une licence de psychologie sur Parcoursup.
En 2023, 54.170 élèves ont formulé au moins un vœu pour une licence de psychologie sur Parcoursup. © Getty images /Rudzhan Nagiev
Par Clémentine Rigot, publié le 12 février 2025
1 min

INFOGRAPHIE. Troisième licence la plus demandée sur Parcoursup, la psycho accepte des profils assez divers et pas uniquement scientifiques.

En 2023, 54.170 élèves ont formulé au moins un vœu pour une licence de psychologie sur Parcoursup. Leurs profils sont variés : on comptait 65 combinaisons de spécialités représentées chez les postulants et 60 chez les candidats ayant reçu une proposition.

Cette formation fait par ailleurs partie de licences dites "en tension". Trop demandées par rapport au nombre de places disponibles, elles sont donc contraintes d'opérer une sélection à l'entrée.

Les profils acceptés en psycho sur Parcoursup en 2023

Aucune combinaison de spécialités ne se démarque de manière significative dans la sélection des étudiants de psycho, pas même les doublettes de sciences dures.

Par exemple, si la classique combinaison maths et physique-chimie est la plus fréquente parmi les candidats (c'est aussi la plus suivie par les élèves de terminale générale), elle est loin d'être celle avec le plus haut taux d'accès (52%). Le duo maths-SVT, très courant également, fait un peu mieux avec 54%.

Les duos qui fournissent le plus de candidats ont de moins bonnes statistiques : SVT-physique-chimie et SES-HGGSP ne passent pas la barre des 50% de sélectionnés.

Des profils plus littéraires en psycho

Parmi les doublettes les plus prisées par les universités, on retrouve des profils avec une seule science dure, comme maths-SES, dont 57% des presque 2.000 candidats ont reçu une proposition. C'est autant pour SES-HLP et presque autant (56%) pour la très littéraire HLP-LLCER.

La spécialité HLP joue aussi assez fortement son rôle de sésame pour accéder à la licence de psycho. Plus rare dans certaines combinaisons (et non représentées dans le graphique ci-dessus), elle permet aux élèves l'ayant couplée à la SVT d'être 65% à recevoir une proposition ; on monte à 67% quand la HLP est associée aux maths.

Nombre de combinaisons de spécialités représentées
Chez les postulants
65
Chez les candidats ayant reçu une proposition
60

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !