Phoenix CMS Accéder au BO
Boîte à outils

Parcoursup : les combinaisons de spécialités pour être accepté en licence STAPS

Près de 100.000 candidats ont formulé au moins un vœu en licence STAPS sur Parcoursup en 2023.
Près de 100.000 candidats ont formulé au moins un vœu en licence STAPS sur Parcoursup en 2023. © Getty Images/SolStock
Par Clémentine Rigot, publié le 14 février 2025
3 min

INFOGRAPHIE. Cinquième licence la plus demandée sur Parcoursup, STAPS attire des profils variés, souvent infusés de matières scientifiques. Mais le trio maths, SVT, physique-chimie n'est pas une condition sine qua non pour intégrer la formation.

D'après le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, près de 100.000 candidats ont formulé au moins un vœu en licence STAPS sur Parcoursup en 2023. Dans de nombreuses universités, cette formation ne peut pas accueillir tous les candidats et est donc une licence "en tension".

Les profils acceptés en STAPS sur Parcoursup en 2023

Si les licences STAPS acceptent des profils assez variés, certaines doublettes s'imposent encore massivement parmi les candidats. Dont une majorité à tendance scientifique. Parmi les plus de 7.000 élèves avec le duo maths-SVT qui ont candidaté en STAPS en 2023, 64% ont été sélectionnés.

Arrivent ensuite les doublettes physique-chimie-SVT et maths-physique-chimie, avec des taux de sélectivité respectifs de 59% et 55%.

La SVT très représentée

Au-delà du podium, ce sont les doublettes qui ne comprennent qu'une science dite "dure" qui s'imposent. Parmi celles-ci, la SVT reste un fil rouge. On atteint un taux de sélectivité de 69% lorsqu'elle est couplée aux SES, et de 49% avec HGGSP . On monte même à 80% pour le millier d'élèves ayant choisi SVT-EPPCS , une spécialité plus rare, car dispensée dans un ou deux lycées par département.

Les profils non scientifiques ont leur chance

L'absence de spécialités scientifiques n'est cependant pas un obstacle à l'admission en STAPS. S'ils restent moins fréquents, ces profils séduisent fortement les formations. La doublette SES et HGGSP ouvre les portes à près d'un candidat sur deux, quand HGGSP-LLCER arbore un taux de sélectivité de 44% et 42% pour les élèves ayant choisi SES-LLCER.

Doublettes de spécialités les plus sélectionnées en STAPS
Maths-SVT
64%
Physique-chimie-SVT
59%
Maths-physique-chimie
55%

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !