Parcoursup : les combinaisons de spécialités pour être accepté en licence STAPS
INFOGRAPHIE. Les licences STAPS sont des cursus très demandés, à tel point que seul un lycéen général sur deux ayant postulé sur Parcoursup en 2021 a reçu une réponse positive. Un premier constat s'impose: parmi les élèves acceptés en STAPS, nombre d'entre eux suivaient la spécialité SVT.
Selon une note du service statistique du ministère de l’Éducation nationale (SIES), 46.746 lycéens généraux ont demandé une licence de STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) sur Parcoursup en 2021, pour 24.648 réponses favorables, soit un peu plus d’un lycéen sur deux. Parmi eux, beaucoup suivaient l’enseignement de spécialité SVT.
SVT, la spécialité idéale pour rentrer en licence STAPS
S’il n’y a pas de profil type, suivre les sciences de la vie et de la Terre en terminale est un plus pour une candidature en STAPS. Les quatre "doublettes" de spécialité ayant le meilleur taux de réponses favorables comportent toutes les SVT.
Si l’alliance de profils mêlant sciences dures et sciences humaines reçoit plus de 60% d’offres d’admission (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques + SVT et SES + SVT), les combinaisons scientifiques fonctionnent également : 61% de réponses favorables pour maths + SVT, et 54% pour physique-chimie + SVT. La "doublette" maths + physique-chimie est encore une fois efficace pour candidater en STAPS : elle représente 54% des propositions faites aux candidats à l’issue de la procédure Parcoursup.
Ceci étant, l’absence de sciences dans votre cursus ne vous empêche pas pour autant d’avoir accès à la formation. Par exemple, 46% d’élèves combinant HGGSP (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques) et SES (sciences économiques et sociales) ayant demandé STAPS en 2021 ont reçu une proposition. De manière générale, la filière vous sera ouverte quelle que soit votre doublette, bien que la spécialité SVT soit un point commun à beaucoup de réponses positives.
Les combinaisons de spécialités acceptées en licence de STAPS en 2021
L'ensemble de ces statistiques concernent la procédure Parcoursup 2021 uniquement. Il s'agit de la toute première fois que les nouvelles spécialités du bac général étaient prises en compte par les formations de l'enseignement supérieur. Depuis, les profils des lycéens comme les critères d'admission ont légèrement évolué. De plus, les licences Staps réfléchissent à la prise en compte de la spécialité sport (EPPCS), absente en 2021, sans pénaliser les candidats qui n'y auront pas accès dans leur lycée. En raison de ce manque de recul, la sélectivité des candidats en fonction de leurs spécialités en 2021 peut donc être vue comme un indicateur de tendance, mais elle ne signifie pas nécessairement que les mêmes comportements seront observés en 2022.