1. Supérieur
  2. PARCOURSUP - Inscriptions dans le supérieur
  3. Parcoursup : les trois éléments nécessaires pour vous inscrire dès le 22 janvier
Boîte à outils

Parcoursup : les trois éléments nécessaires pour vous inscrire dès le 22 janvier

Envoyer cet article à un ami
Avant de vous inscrire sur Parcoursup, rassemblez les éléments nécessaires dont vous aurez besoin pour vous connecter. // © Plainpicture/Westend61/zerocreatives
Avant de vous inscrire sur Parcoursup, rassemblez les éléments nécessaires dont vous aurez besoin pour vous connecter. // © Plainpicture/Westend61/zerocreatives

L'ouverture des inscriptions sur Parcoursup approche à grands pas. Si vous aviez d'ores et déjà accès à la plate-forme pour découvrir les formations, à partir du mercredi 22 janvier 2020, vous pourrez commencer à constituer votre dossier. Voici les trois éléments dont vous aurez besoin le jour J.

À partir du 22 janvier 2020, la procédure de Parcoursup s’accélère. Jusqu’à présent, la plate-forme vous permettait seulement de faire des recherches sur les formations envisagées. L'occasion de se familiariser avec l'outil avant de vous inscrire. Fin janvier, vous pourrez commencer concrètement à remplir votre dossier et entrer vos vœux. Pour cela, trois éléments sont indispensables : une adresse mail, votre INE et votre relevé de notes du bac.

1. Une adresse mail valide

S'il n'y a qu'une seule chose à retenir, c'est celle-ci. Avoir une adresse mail valide est IN-DIS-PEN-SA-BLE. Elle vous permettra de vous connecter à Parcoursup tout au long de la procédure. Veillez à bien mémoriser le mot de passe que vous associez. Vous recevrez alors un premier mail pour vérifier que votre adresse fonctionne correctement. Par la suite, c'est via cette adresse mail que vous recevrez des informations sur votre dossier notamment vos réponses d’admission.

À noter : les candidats qui souhaitent faire une demande de bourse ou de logement au CROUS (centre régional des œuvres universitaires et scolaires) devront utiliser cette même adresse mail.

Lire aussi : Cinq étapes pour se repérer sur la phase d'information de Parcoursup 2020

2. L’identifiant national élève (INE)

Composé de 11 caractères (10 chiffres + 1 lettre ou 9 chiffres + 2 lettres), l’INE est propre à chaque candidat. Il permet de vous identifier plus facilement. Vous trouverez ce numéro sur vos bulletins scolaires et sur vos relevés de notes du bac de première ou de terminale (si vous êtes déjà diplômé). En cas de difficultés, parlez-en à vos professeurs ou à votre chef d'établissement.

Pour les élèves inscrits en lycée agricole, cet identifiant est appelé INAA. Pour les candidats libres au bac, il s’agit du numéro OCEAN, un numéro d’inscription au bac composé de 10 chiffres. Les étudiants étrangers et les candidats non scolarisés (en reprise d'études) peuvent cocher la case "Je n’ai pas d’INE".

Quant aux étudiants en réorientation, si vous vous êtes déjà inscrits sur Parcoursup en 2019, saisissez simplement l’adresse mail que vous aviez utilisée. La plate-forme retrouvera automatiquement votre dossier. Mais vous pouvez également récupérer votre INE sur votre relevé de notes du bac.

Lire aussi : Parcoursup : 10 infos à lire avant de vous inscrire

3. Le relevé des notes du bac

Si vous avez passé des épreuves anticipées en première (en français, en sciences, en histoire-géo…), les notes que vous avez obtenues vous seront demandées. Les candidats diplômés du baccalauréat devront également fournir leurs résultats. En réalité, lorsque vous accédez à la plate-forme, toutes vos données (état civil, scolarité, bac) sont déjà pré-enregistrées mais vous devez impérativement les vérifier.

En cas de difficulté, vous pouvez contacter un numéro vert (0800.400.070) ou envoyer un mail via le formulaire de contact de Parcoursup dans la rubrique "Contact". La phase d’inscription se déroule du 22 janvier au 12 mars 2020. Vous n’êtes donc pas obligé de vous inscrire dès l’ouverture, mais n’attendez pas le dernier moment pour éviter tout incident de dernière minute.

Lire aussi : Calendrier Parcoursup 2019–2020 : toutes les dates à retenir