Parcoursup : les étudiants ambassadeurs offrent une autre vision des études supérieures

Par Paul-Adrien Montacié, publié le 04 Mars 2022
4 min

Pouvant être contactés via des groupes Facebook, des adresses email ou sur Discord, vous trouverez leur coordonnées dans les fiches formations de Parcoursup, dans l’onglet "Vous cherchez une personne avec qui échanger ?".

Sur Parcoursup, dans les fiches formations, et dans l’onglet "Vous cherchez une personne avec qui échanger ?", vous trouverez un responsable pédagogique, un référent handicap et parfois même un étudiant ambassadeur. La discussion avec eux est une autre manière de découvrir la formation que vous souhaitez intégrer. La plupart du temps à travers une adresse mail, vous pourrez échanger avec ces étudiants qui élargiront votre perception des études envisagées.

Aborder sa formation sous un autre angle

Noha, étudiante ambassadrice à Kedge Business School, répond le plus souvent à des questions concernant la vie étudiante : "On nous parle de la vie associative, on nous demande notre ressenti sur le campus de manière générale, des questions que les étudiants n’osent pas poser lors de réunions institutionnelles."

Romain, qui étudie les relations humaines à Perrimond à Marseille (13), insiste quant à lui sur la différence de perception entre un professeur référent et un étudiant ambassadeur : "On voit la formation sous l’angle de la charge de travail, de la manière dont on doit travailler. C’est très différent d’un professeur." Avant d’ajouter : "On expliquera mieux avec nos mots, le courant passe toujours mieux quand ce sont des jeunes qui parlent."

Cette complémentarité entre professeurs et étudiants ambassadeurs a aussi été observée par Estelle, en troisième année de médecine à Brest (29) et étudiante ambassadrice en PASS. "On est là pour apporter un témoignage, précise-t-elle. En cas de question d’ordre pédagogique, on pourra rediriger l’élève vers un professeur. Mais être étudiant, c’est aussi quitter la maison, apprendre un nouveau mode de vie. Pour parler de logement, de comment faire ses courses, ce n’est pas le professeur qui sera le plus à même d’évoquer ces sujets."

Lire aussi

Des étudiants ambassadeurs accessibles pas uniquement sur Parcoursup

Ces étudiants ambassadeurs n'opèrent pas uniquement sur Parcoursup. "On participe aux salons, aux journées portes ouvertes. C’est un excellent moyen de rencontrer les élèves", complète Romain. Noha, qui reçoit "beaucoup de sollicitations du service communication" de son école reste aussi accessible sur les réseaux sociaux et par téléphone.

Il existe également de nombreux groupes d’étudiants sur les réseaux sociaux. Il est donc simple d’entrer en contact avec eux, d'autant qu'ils se rendent souvent disponibles pour échanger avec les élèves de terminale.

Lire aussi

N'hésitez pas à les contacter !

"Cela ne nous dérange pas d’échanger avec des élèves, bien au contraire !" rassure Romain. Quand Noha fait les comptes, elle explique : "Depuis le début de Parcoursup, j’ai dû échanger avec une quinzaine d’élèves !"

Estelle, au contraire, ne reçoit pas beaucoup de demandes d’élèves (entre zéro et deux par an) et considère Parcoursup comme un moyen peu efficace de contacter les élèves : "Ce n’est pas évident de nous trouver. Pourtant, quand on échange avec ceux qui rentrent en première année de PASS, on voit bien qu’ils ont plein de questions !" Les étudiants ambassadeurs n’attendent plus que vous pour échanger !

Articles les plus lus

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !