1. Supérieur
  2. Parcoursup - Inscriptions dans le supérieur
  3. Parcoursup : les formations présentes (ou non) sur la plateforme en 2020
Boîte à outils

Parcoursup : les formations présentes (ou non) sur la plateforme en 2020

Envoyer cet article à un ami
En 2020, les formations du domaine de l’hôtellerie et de la restauration intègrent Parcoursup. // © Adobe Stock/ Kadmy
En 2020, les formations du domaine de l’hôtellerie et de la restauration intègrent Parcoursup. // © Adobe Stock/ Kadmy

Cela faisait partie des ambitions du ministère de l’Enseignement supérieur : intégrer toutes les formations post-bac sur Parcoursup d’ici 2020. Qu’en est-il vraiment cette année ? L’Etudiant fait le point sur les formations présentes, entrantes ou absentes de la plateforme d’admission post-bac.

Cette année, pour la troisième session de Parcoursup, plus de 15.500 formations sont présentes via la plateforme d’admission. Même si elles ont chacune leurs spécificités notamment concernant la procédure d’admission, elles ont toutes un point commun : ce sont toutes des formations accessibles juste après le bac.

Depuis l’arrivée de Parcoursup en 2018, de nouvelles formations ont fait leur entrée sur la plateforme. Toutes celles reconnues par l’État étaient censées y être présentes, pourtant certaines manquent encore à l’appel.

Lire aussi : Trois questions à se poser pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les formations présentes depuis 2018

Déjà présentes sur l’ancienne plateforme d’admission post-bac, APB, plus de 14.000 formations ont intégré Parcoursup dès 2018 ou 2019.

Il s’agit notamment des formations universitaires comme les licences, les doubles licences, les DUT (diplômes universitaires de technologie), les DEUST (diplômes d’études universitaires scientifiques et techniques), les DU (diplômes universitaires) ou encore les cursus master en ingénierie (CMI).

Autres formations très prisées des candidats : les BTS (brevets de technicien supérieur), BTSA (agricole) et BTSM (maritime). À eux seuls, ces diplômes représentent plus de 8.000 formations. Formations professionnalisantes en un an, plusieurs mentions complémentaires sont aussi disponibles.

Les écoles spécialisées post-bac comme les écoles de commerce et d’ingénieurs ont intégré la plateforme à travers des banques de concours. Restent également les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), les DCG (diplômes de comptabilité-gestion) et les DNMADE (diplômes nationaux des métiers de l’art et du design).

Enfin, les IFSI (instituts de formation en soins infirmiers) et d’autres formations du domaine social (comme les diplômes d’État éducateur jeunes enfants, éducateur spécialisé…) et paramédical sont présentes.

Lire aussi : Parcoursup : zoom sur les principaux cursus accessibles après le bac

Les nouvelles formations qui entrent sur Parcoursup en 2020

En 2020, 600 nouvelles formations ont intégré la plateforme. C’est le cas de toutes les écoles de commerce reconnues par l’État, des instituts d’administration des entreprises (IAE), de nombreuses formations liées à la culture, l’art ou l’architecture ainsi que celles du domaine de lhôtellerie et de la restauration.

Les formations du domaine de la santé sont également plus présentes cette année. Les diplômes d’État de psychomotricien, d’ergothérapeute, de pédicure-podologue, d’orthophoniste, d’orthoptiste, d’audioprothésiste, de manipulateur d’électroradiologie médicale et de technicien de laboratoire médical sont désormais sur Parcoursup.

Deux exceptions cette année : les instituts d’études politiques (IEP) et les écoles nationales d’art. Les premiers sont bien accessibles via Parcoursup au même titre que toutes les autres formations. Seul Sciences po Paris a fait le choix de conserver son propre calendrier d’admission. Quant aux écoles nationales d’art, les candidats peuvent accéder aux fiches détaillées de ces formations sur la plateforme mais il faut postuler directement via leur site.

N’oubliez pas toutes les formations en apprentissage. Elles sont de plus en plus nombreuses chaque année à intégrer Parcoursup. Un plus pour les candidats puisque vous pouvez faire jusqu’à dix vœux en apprentissage en plus des dix vœux classiques.

Lire aussi : S'inscrire sur Parcoursup en dix étapes

Les formations hors-Parcoursup

Enfin, des formations, difficiles à quantifier, ne sont pas sur Parcoursup. Ce sont souvent des écoles privées et spécialisées, pour certaines non reconnues par l’État. Soyez donc vigilant si vous souhaitez postuler. Faites attention au calendrier d’inscription et au diplôme obtenu.

Plusieurs domaines de formations sont accessibles hors-Parcoursup : le numérique, l’informatique, la communication, le journalisme, la culture, le marketing, le commerce, la comptabilité, les transports, la logistique, les ressources humaines…

Si vous avez un doute, consultez la carte interactive de Parcoursup et indiquez la formation que vous souhaitez dans la barre de recherches. Si vous ne la trouvez pas, consultez directement le site internet pour postuler et pensez à télécharger l’attestation justifiant votre désinscription sur Parcoursup.