1. Supérieur
  2. Parcoursup - Inscriptions dans le supérieur
  3. Parcoursup : les réponses à vos questions sur la phase d’admission
Boîte à outils

Parcoursup : les réponses à vos questions sur la phase d’admission

Envoyer cet article à un ami
Les résultats d’admission seront disponibles le mardi 19 mai à partir de 17 heures en prévisualisation sur Parcoursup. // © Adobe Stock/NDABCREATIVITY
Les résultats d’admission seront disponibles le mardi 19 mai à partir de 17 heures en prévisualisation sur Parcoursup. // © Adobe Stock/NDABCREATIVITY

À compter du mardi 19 mai, tous les candidats inscrits sur Parcoursup recevront leurs premières propositions d’admission. À l’approche des résultats, vous avez été nombreux à nous faire part de vos interrogations. L’Etudiant a donc sélectionné les dix questions les plus posées.

Du 19 mai au 17 juillet, vous allez recevoir les réponses des formations auxquelles vous avez postulé sur Parcoursup. Une phase d’admission qui s’avère à la fois très attendue, mais aussi redoutée par les candidats. Envoi des réponses, refus, vœux en apprentissage, réorientation, procédure à suivre…. L’Etudiant répond aux questions les plus posées.

1. À quelle heure tomberont les résultats sur Parcoursup ?

Les résultats d’admission seront disponibles le mardi 19 mai à partir de 17 heures. Mais attention, ils ne seront accessibles qu’en prévisualisation. Cela signifie que vous devrez vous connecter à votre compte Parcoursup pour voir vos résultats mais que vous ne pourrez pas immédiatement y répondre. L’objectif est d’éviter les éventuels bugs informatiques liés au surplus de connexions sur le site. Le retour à la normal se fera dans les heures qui suivent ou au plus tard, le lendemain.

Lire aussi : Calendrier Parcoursup : les dates à retenir à partir du 19 mai

2. Comment se passe l’envoi des réponses ?

Vous serez alerté dès le 19 mai et jusqu’à la fin de la procédure le 17 juillet par mail et par SMS des réponses qui vous sont faites sur Parcoursup. La plateforme vous rappelle les échéances auxquelles vous devez être attentif pour répondre aux propositions et ne pas perdre vos vœux.

De votre côté, pour vous connecter à la plateforme, vous devez utiliser votre numéro de dossier (et non pas votre numéro INE) et votre mot de passe. Si vous avez perdu l’un des deux, une page vous permet de récupérer votre dossier. Vous pouvez aussi contacter les conseillers de Parcoursup par téléphone, par mail ou via les réseaux sociaux.

Lire aussi : Que se passe-t-il concrètement le 19 mai sur Parcoursup ?

3. Les résultats vont-ils tous arriver en même temps ?

Toutes les formations auprès desquelles vous avez formulé un vœu doivent vous répondre le 19 mai. Les réponses "oui", "oui si" et "non" sont définitives. En revanche, si vous êtes en attente de place, vous serez amené à recevoir une réponse positive dans les jours, voire les semaines, à venir. Dans ce cas, votre situation évoluera au fil de l’eau.

Lire aussi : Parcoursup : quelles réponses êtes-vous susceptible de recevoir ?

4. Peut-on garder un vœu sous la main plus de cinq jours ?

Vous devez obligatoirement respecter le calendrier pour répondre à vos propositions d’admission. Soit cinq jours, puis quatre puis trois jours à compter du 25 mai. Mais lorsque vous validez une réponse, un "oui", vous pouvez faire le choix de conserver vos vœux en attente. Ainsi, en acceptant une proposition, vous mettez toutes vos chances de côté pour avoir une place à la rentrée, tout en attendant que l’un de vos vœux préférés devienne positif.

Pour faire simple : vous devez accepter un vœu dans un temps imparti, sinon il sera perdu, mais vous pouvez ensuite le conserver autant de temps que nécessaire, jusqu’à la fin de la procédure, mi-juillet, si un autre vœu pour lequel vous êtes en attente vous intéresse davantage.

Lire aussi : Admission sur Parcoursup : quels sont les délais à respecter ?

5. Y a-t-il des changements par rapport à l'année dernière ?

La procédure est la même, seuls quelques éléments changent au niveau du calendrier. C’est le cas de la mise en place du répondeur automatique. Il sera disponible dès le 20 mai alors que l’année dernière, les candidats ont dû patienter jusqu’au 25 juin. Idem pour les points d’étape pour ceux qui sont en attente de place : en 2019, il y en a eu trois répartis en juin et juillet ; cette année, un seul point d’étape se tiendra et il se déroulera entre le 29 juin et le 1er juillet.

Autres petits changements liés cette fois à la crise sanitaire. D’abord, l’annulation des épreuves écrites du bac, qui permet à la procédure Parcoursup de ne pas être suspendue pendant une semaine. L’ouverture de la phase complémentaire est également avancée du 25 au 16 juin 2020.

Lire aussi : Parcoursup : la phase complémentaire, mode d'emploi

6. Comment faire si on ne reçoit que des propositions qu'on ne veut pas ?

Vous pouvez toujours accepter l’une des propositions reçues lors de la phase principale de Parcoursup pour être sûr d’obtenir une place à la rentrée et en même temps, faire de nouveaux vœux lors de la phase complémentaire. Vous pourrez alors faire dix vœux parmi les formations restantes. Pour vous aider, vous pouvez aussi prendre rendez-vous au sein d’un CIO (centre d’information et d’orientation).

7. Si on n'est accepté dans aucun de nos vœux, que doit-on faire ?

Plusieurs options s’offrent à vous et notamment celle d’attendre la phase complémentaire, le 16 juin prochain. Après les résultats du bac, vous pourrez également solliciter la CAES (commission d’accès à l’enseignement supérieur). Le recteur de votre académie se chargera de trouver une place en fonction de la préférence indiquée dans votre dossier Parcoursup.

Lire aussi : Refusé sur Parcoursup : cinq conseils pour trouver une formation

8. Si on est accepté à la fois dans un vœu pour une formation initiale et pour un autre vœu en apprentissage, peut-on accepter les deux le temps de trouver une entreprise ?

C’est possible puisque ces vœux font partie de deux listes distinctes. Vous pouvez donc confirmer votre vœu en formation initiale jusqu’à temps de signer votre contrat avec un employeur et d’être définitivement accepté dans la formation en apprentissage. Car même si vous recevez un "oui, sous réserve de contrat" pour une formation en apprentissage, cette proposition est bien conditionnée au fait que vous deviez trouver un employeur.

Lire aussi : Parcoursup : comment s'inscrire dans une formation en apprentissage ?

9. Je suis étudiant en réorientation, si je suis accepté dans une autre université que celle où je suis actuellement, que dois-je faire ?

Vous n’avez rien à faire. Comme pour les bacheliers, votre dossier est automatiquement transmis à votre nouvelle formation et vous ne serez plus rattaché à votre université actuelle à la rentrée prochaine. La seule démarche à effectuer, comme pour tous les candidats, c’est de procéder à votre inscription administrative.

10. Comment se passe l'inscription une fois que l’on a accepté une proposition dans une formation ?

Dès que vous avez validé une formation de manière définitive sur Parcoursup (cela signifie que vous n’avez plus de vœux en attente), vous devez procéder à l’inscription administrative. C’est obligatoire pour tous les candidats. L’établissement vous indique alors les consignes à suivre.

Généralement, l’inscription se déroule après les résultats du bac et vous avez jusqu’au 17 juillet pour accomplir les démarches (ou jusqu’au 27 août si vous avez validé définitivement un vœu après le 13 juillet).

Selon votre formation, pour valider votre inscription administrative, vous devrez également vous acquitter de la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus).

Et pour ceux qui auraient encore des interrogations, rendez-vous sur le site de l’Etudiant, rubrique Parcoursup.

Où se renseigner sur son orientation?

Sur le Salon Virtuel des études supérieures, avec ou sans alternance. RDV les 17, 18, 19 et 20 juin.
Pour s'inscrire, c'est par ici !