1. Parcoursup : les vœux multiples, c'est quoi ?
Décryptage

Parcoursup : les vœux multiples, c'est quoi ?

Envoyer cet article à un ami
Sur Parcoursup, n'hésitez pas à multiplier les sous-vœux. // © plainpicture-dave-and-les-jacobs
Sur Parcoursup, n'hésitez pas à multiplier les sous-vœux. // © plainpicture-dave-and-les-jacobs

Si les souhaits d'orientation sur Parcoursup sont limités à dix, vous pourrez postuler à un nombre plus important de formations dans certains cas, par l'intermédiaire des "vœux multiples". Explications.

Dix vœux maximum ! La règle sur la nouvelle plate-forme Parcoursup est claire : vous ne pourrez pas formuler plus de 10 vœux lors de la phase d'affectation dans l'enseignement supérieur qui s'ouvre le 22 janvier 2019. Toutefois, vous aurez la possibilité de postuler à un nombre plus important de formations par l'intermédiaire des "vœux multiples".

Pas plus de 20 "sous-vœux"

Appelé anciennement "vœu groupé", le "vœu multiple" vous permet de candidater en même temps pour plusieurs cursus similaires. Par exemple, dans les formations les plus demandées ou à faibles effectifs, comme les BTS (brevets de technicien supérieur), les DUT (diplômes universitaires de technologie), certaines licences et la PACES (première année commune aux études de ­santé) hors Île-de-France, ou les classes prépas.

En région parisienne, par exemple, il existe une trentaine de classes prépa MPSI (mathématiques, physique et sciences industrielles). Dans Parcoursup, le candidat pourra faire un seul vœu re­groupant toutes ces prépas, qui compteront chacune pour un "sous-vœu". Et si vous décidez de faire une demande dans le même établissement avec et sans internat, cela comptera pour un seul sous-vœu et non deux.

Lire aussi : Frédérique Vidal : "Sur Parcoursup, quand un lycéen obtiendra deux 'oui', il conservera son vœu préféré"

Les DCG (diplômes de comptabilité et de gestion) sont également regroupés à l’échelle nationale. Attention, l’option des vœux multiples n’est pas illimitée. Vous aurez la possibilité de formuler jusqu’à 10 sous-vœux par vœu multiple, avec un maximum de 20 sous-vœux au total. Ainsi, si vous faites deux vœux multiples avec chacun dix sous-vœux, vous aurez atteint la limite.

La règle d'inscription : votre académie !

La possibilité de candidater de manière groupée vise à encourager le regroupement en cas de proximité géographique des formations dont le cursus est similaire. Plusieurs universités sur un même territoire et proposant la même licence peuvent ainsi partager un même vœu multiple.

Lire aussi : Parcoursup : le calendrier 2018–2019

À noter : bien que la règle d’affectation reste l’académie, vous pourrez postuler en dehors de cette zone. Le ministère de l’Enseignement supérieur invite toutefois à la prudence. Seule une poignée de bacheliers — dont le nombre est fixé par le recteur de chaque académie — verront leurs dossiers acceptés. Vous voilà prévenu !

PACES en Île-de-France : l’exception

Tous les lycéens, quelle que soit leur origine géographique, peuvent postuler à une PACES francilienne. Ce vœu, qui compte pour un parmi les 10 vœux possibles, comporte 7 sous-vœux correspondant aux UFR médicales franciliennes. Que vous en sélectionniez un ou sept, ces sous-vœux ne sont pas décomptés du nombre total de sous-vœux autorisé. Il est donc conseillé de les cocher tous pour multiplier vos chances d’admission en Île-de-France.

Des sous-vœux illimités dans certaines formations

Si dans la plupart des formations (licence, BTS, CPGE, DUT, PACES, DCG), le nombre de sous-vœux est limité à 20, d'autres vous permettront de faire autant de vœux multiples que vous souhaitez.

C'est notamment le cas des écoles de commerce et d'ingénieurs. Sur Parcoursup, vous candidatez à un concours commun dans lequel sont regroupés plusieurs établissements. Vous pouvez choisir de sélectionner seulement les écoles qui vous intéressent, ou bien de toutes les cocher. Quelle que soit votre décision, le nombre d'établissements sélectionnés (une école = un sous-vœu) est illimité. En revanche, le nombre de vœux est toujours fixé à 10 maximum, au total, vous pouvez donc postuler à 10 concours.

Par exemple, lors que vous cherchez à intégrer Polytech Marseille, vous postulez en fait au concours Geipi Polytech. En plus de Polytech Marseille, vous pouvez sélectionner les 39 autres écoles d'ingénieurs qui font partie du concours commun. Pour votre deuxième vœu, vous pouvez candidater au concours Puissance Alpha et aux 40 écoles qu'il regroupe. Vous aurez ainsi sélectionné 2 vœux et 40 sous-vœux.

Même principe pour les IFSI (instituts de formation en soins infirmiers) et les EFTS (établissements de formations en travail social). Votre vœu principal correspond à un regroupement d'IFSI. Là encore, vous pouvez choisir autant d'instituts que vous voulez puisque les sous-vœux sont illimités. Profitez-en pour maximiser vos chances de réussite.

Apprentissage : un bonus de 10 vœux supplémentaires

Sur Parcoursup, vous pouvez doubler le nombre de vos vœux en vous inscrivant à la fois dans des formations en apprentissage et des formations sous statut scolaire. Un choix qui peut se révéler astucieux pour être sûr d’obtenir une place à la rentrée. Mais il est fortement recommandé de ne pas se limiter à des formations en alternance, ainsi vous pourrez toujours rebondir au cas où vous ne trouveriez pas d’employeur. Simple principe de précaution…

Pour sélectionner les formations en apprentissage qui vous intéressent (10 vœux au maximum), utilisez la recherche avancée sur le moteur de recherche interne en cliquant sur l’onglet "Critères spécifiques" et cochez la case "Formation en apprentissage". Comme les formations classiques, celles en apprentissage sont regroupées par spécialité sous forme de vœux mul­tiples. Chaque établissement proposant une même spécialité correspond à un sous-vœu. Vous pouvez en choisir jusqu’à 10.