1. Parcoursup : nos cinq lycéens toujours dans l'attente des résultats
Témoignage

Parcoursup : nos cinq lycéens toujours dans l'attente des résultats

Envoyer cet article à un ami
Tiffanie, Sara, Lucie, Claire et Mehdi ont passé le bac en 2019... et se sont inscrits dans le supérieur. Suivez leur année en images ! // © Photos fournies par les témoins
Tiffanie, Sara, Lucie, Claire et Mehdi ont passé le bac en 2019... et se sont inscrits dans le supérieur. Suivez leur année en images ! // © Photos fournies par les témoins

TIMELINE, ÉPISODE 7. Un mois après l’ouverture de la phase d’admission sur Parcoursup, Mehdi, Lucie, Sara, Claire et Tiffanie semblent assez satisfaits de ce qui les attend à la rentrée prochaine. Mais pour certains d’entre eux, plusieurs options sont encore possibles... et les résultats du bac se font attendre.

Les épreuves du bac sont terminées, la fin du lycée a sonné et les vacances approchent à grands pas pour nos cinq lycéens. D’ailleurs, à quelques heures des résultats du bac, Mehdi, Tiffanie, Lucie, Sara et Claire ont plus envie d’en profiter plutôt que de penser aux rattrapages. Mais pour trois d’entre eux, toutes les réponses qu’ils espéraient ne sont pas encore tombées sur Parcoursup.

Lire aussi :

En 2019, suivez 5 lycéens à l'épreuve du bac et de Parcoursup… comme vous !
Parcoursup : encore beaucoup d'hésitation chez nos 5 lycéens
Parcoursup : les vœux sont (presque) faits pour nos 5 lycéens
Parcoursup : entre 9 et 15 vœux pour nos 5 lycéens
Parcoursup : le stress monte pour nos 5 lycéens
Parcoursup : nos cinq lycéens à l'heure des choix

Encore dans l’attente, faute de mieux

Les préférences s’affinent de jour en jour pour les cinq candidats. Qu’ils aient été refusés, acceptés ou encore en attente de place, leur orientation se précise.

Si Lucie est la seule à avoir validé définitivement son inscription en BTS MCO (management commercial opérationnel), pour les autres, il ne leur reste que très peu de vœux en attente par rapport à leur liste initiale.

Lire aussi : En 2019, suivez Lucie, en bac STMG : "La rentrée ? J’ai hâte d’y être"

C’est le cas de Mehdi qui, déjà accepté en licence de droit, espère toujours intégrer une double licence de droit-philo.

Lire aussi : En 2019, suivez Mehdi, en bac STMG : "Sur Parcoursup, j'ai gagné 20 places sur la liste d'attente"

Mais aussi de Claire, en bac S, qui après avoir validé une première double licence en biologie, attend toujours des nouvelles de son premier choix : la double licence biologie-chimie. Finalement, la lycéenne a préféré renoncer à toutes ses prépas scientifiques.

Lire aussi : En 2019, suivez Claire, en bac S : "Dans ma tête, je ne serai pas prise dans mon vœu préféré"

Quant à Sara, sa place est garantie pour la licence de psychologie mais la lycéenne aimerait aussi obtenir une réponse positive en DNMADE.

Lire aussi : En 2019, suivez Sara, en bac ES : "Licence de psycho ou DNMADE, impossible de choisir"

De son côté, Tiffanie, en bac pro, a d’ores et déjà obtenu son baccalauréat avec mention. La lycéenne réfléchit au service civique dans lequel elle aimerait s’engager l’année prochaine en plus de sa prépa de moniteur-éducateur.

Lire aussi : En 2019, suivez Tiffanie, en bac pro : "J’ai mon bac !"