Parcoursup ou admission directe ? Etat des lieux avec le Groupe IGS

Par L'Etudiant Fab, publié le 19 Janvier 2022
3 min

La plupart des prétendants aux études supérieures se retrouvent confrontés à Parcoursup… mais ce n’est pas un passage obligé, notamment au sein du Groupe IGS

Commençons par décrypter le fonctionnement de Parcoursup, la fameuse plateforme d’inscription aux formations de l’enseignement supérieur et ses alternatives.

Parcoursup, c’est quoi ?

Parcoursup est la plateforme nationale qui permet aux lycéens de s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur. Mis en place par l’État, le système prend en compte les vœux d’affectation des lycéens pour leur permettre de choisir une formation qui leur convienne.

Parcoursup, comment ça fonctionne ?

Après avoir identifié en amont leur projet de formation et leur projet professionnel, les lycéens doivent renseigner en ligne un maximum de 10 vœux d’affectation. Pour chaque vœu formulé, un dossier de candidature est demandé avec une lettre de motivation : c’est l’occasion de présenter ses projets et ses passions pour se démarquer lors des commissions organisées pour sélectionner les candidatures.

Une fois les dossiers remplis et les vœux confirmés, les candidats reçoivent au fur et à mesure des propositions d’admission qui seront validées par l’obtention du baccalauréat et l’inscription administrative. Pour les étudiants n’ayant pas reçu de réponse positive à leurs vœux, la deuxième phase d’admission complémentaire leur permet de formuler 10 vœux supplémentaires dans les formations encore disponibles.

Pour une entrée dans le monde des études supérieures en toute sérénité, il est important de respecter les différentes étapes et les dates clés de Parcoursup.

Quelles formations sont disponibles sur Parcoursup ?

De nombreuses formations d’enseignement supérieur proposent une inscription via Parcoursup :

  • Les formations à l’université, c’est-à-dire l’ensemble des licences non sélectives.
  • Les formations sélectives, c’est-à-dire les BTS, les BUT, mais aussi certaines formations spécialisées (formations en soins infirmiers, Instituts d’Études Politiques, écoles vétérinaires…).
  • Les formations en apprentissage, qui permettent de se former en alternant école et entreprise. Une formule qui ne manque pas d’atouts. Ce format est disponible pour diverses études supérieures (BTS, BUT, licence…).

Admission directe : l’alternative hors Parcoursup

En parallèle des vœux émis sur Parcoursup, les lycéens peuvent également envisager de se renseigner sur les formations qui proposent une admission directe. Comme son nom l’indique, il s’agit de déposer directement un dossier auprès d’un établissement post-bac, qui dispose de ses propres modalités de sélection et d’inscription. L’avantage principal de l’admission directe est que la réponse est donnée rapidement au candidat : moins de stress et plus de temps pour se préparer à sa nouvelle vie d’étudiant !

Les bacheliers de la promotion 2022 pourront ainsi s’inscrire dans l’une des huit filières proposées par le Groupe IGS sans passer par la procédure Parcoursup (sauf pour les formations en alternance ou en apprentissage, pour l’ICD Business School et l’IMSI).

Articles les plus lus

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !