Parcoursup : où trouver son numéro INE ?

Par l'Etudiant, publié le 09 Decembre 2021
5 min

Le numéro INE est indispensable pour vous inscrire en études supérieures sur Parcoursup et pour certaines autres démarches. En quoi consiste-t-il ? Où le trouver et que faire en cas de perte ? On fait le point.

En quoi consiste le numéro INE ?

Qu’est-ce que le numéro INE ?

Le numéro INE est l’identifiant national élève, inscrit dans le « répertoire national des identifiants élèves, étudiants et apprentis ». Il est unique et propre à chaque élève sur le territoire français.

Le numéro INE permet de faciliter le suivi et la gestion du dossier scolaire des élèves tout au long de leurs études. Il est composé de 11 caractères, soit 10 chiffres et 1 lettre soit 9 chiffres et 2 lettres (depuis la rentrée 2018).

Il est attribué automatiquement à tout élève, étudiant ou apprenti suivant une scolarité dans un établissement d'enseignement scolaire ou supérieur, ou une formation dans un centre de formation d'apprentis (CFA).

Ce numéro INE vous sera demandé lors de votre inscription sur Parcoursup.

Lire aussi

Quelle différence entre numéro INE et numéro BEA ?

Il n’y a pas de différence à proprement parler. Vos numéros INE et BEA (Base élèves académique) sont les mêmes, de votre inscription en maternelle jusqu’à la fin de vos études.

Votre identifiant d’élève se nomme généralement BEA du début de votre scolarité jusqu’à la fin de vos années de lycée. Dès l’obtention de votre baccalauréat, il devient le numéro INE et ce jusqu’à la fin de vos études supérieures.

Où trouver son numéro INE pour s’inscrire sur Parcoursup ?

De manière générale, vous pouvez trouver votre numéro INE :

  • sur vos relevés de notes de collège et lycée ;
  • sur une carte étudiante ;
  • sur un certificat de scolarité.

Numéro INE lycéen

Si vous êtes lycéen dans un établissement général, technologique ou professionnel ou dans un CFA, le numéro INE figure sur vos bulletins scolaires ou vos relevés de notes aux épreuves anticipées du bac en fin d’année de première.

Attention, si vous êtes inscrit dans un lycée agricole, votre numéro d'inscription au bac agricole se nomme INAA.

Si vous êtes dans un lycée français à l’étranger, rapprochez-vous de votre établissement afin qu’il vous le communique.

Si vous réalisez vos études à distance via le Centre national d'enseignement à distance (CNED), vous avez dû recevoir un courrier faisant mention de votre numéro INE.

Numéro INE étudiant en études supérieures

Votre numéro INE figure sur votre relevé de notes du baccalauréat. Nous vous conseillons de faire des photocopies ou de numériser ce dernier afin d’éviter de perdre votre numéro INE.

Vous pourrez le retrouver par la suite sur vos relevés de notes universitaires.

Lire aussi

Que faire si j’ai perdu mon numéro INE ou que je n’en ai pas ?

Vous avez perdu votre numéro INE, voici comment le retrouver et les personnes à contacter pour l’obtenir, selon votre situation.

Numéro INE lycéen

Si vous êtes au lycée, le secrétariat de votre établissement peut vous aider à retrouver votre numéro INE perdu car ce dernier figure sur vos bulletins de notes.

Si vous faites vos études à distance, vous pouvez prendre contact avec le CNED pour demander votre numéro INE.

Numéro INE étudiant en études supérieures

Si vous êtes bachelier ou en études supérieures et que vous avez besoin de votre numéro INE pour vous inscrire sur Parcoursup, vous pouvez vous rapprocher :

  • du lycée où vous avez obtenu votre bac ;
  • du rectorat de votre académie ;
  • du service inter-académique des examens et concours (SIEC).

Ils pourront, ainsi, vous fournir des duplicatas de vos relevés de notes précédents sur lesquels figure votre numéro INE.

Numéro INE étudiant étranger ou non scolarisé

Si vous êtes étudiant étranger (hors lycées français de l’étranger), vous n’avez pas de numéro INE, vous pouvez simplement cocher la case “Je n’ai pas d’INE” lors de votre inscription sur Parcoursup.

Même scénario si vous êtes un candidat non scolarisé, vous pouvez tout simplement cocher la case “Je n’ai pas d’INE”.

Le numéro INE est obligatoire pour vous inscrire et envoyer vos vœux sur Parcoursup. Pensez à conserver vos bulletins de notes tout au long de vos années de scolarité et d’études pour le retrouver facilement !

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !