Parcoursup ouvre ce mercredi: c’est le moment de vous inscrire et de saisir vos vœux

Par Marine Ilario, publié le 18 Janvier 2023
4 min

Parcoursup, c’est reparti ! Vous pourrez dès ce mercredi et jusqu’au 9 mars vous inscrire sur la plateforme d’inscription dans l’enseignement supérieur et saisir vos vœux.

Que vous soyez lycéen en terminale, étudiant en réorientation, apprenti ou en reprise d’études, vous allez passer par Parcoursup pour vous inscrire dans l’enseignement supérieur. Cela tombe bien : l'édition 2023 de la procédure ouvre ce mercredi en début d'après-midi !

Du 18 janvier au 9 mars, c’est en effet le moment de vous inscrire sur la plateforme et de saisir vos vœux pour les établissements que vous souhaitez intégrer. L'Etudiant fait le point.

Lire aussi

S’inscrire sur Parcoursup : mode d’emploi

Pendant la phase d’inscription sur Parcoursup, vous devez créer votre dossier candidat. Pour cela, il vous faut réunir plusieurs éléments, comme votre adresse mail et votre numéro INE (identifiant national élève), INAA (bac agricole) ou OCEAN (candidats libres au baccalauréat).

Certaines informations sont peut-être déjà renseignées sur Parcoursup. Dans ce cas, relisez-les avec attention et vérifiez qu’il n’y a pas d’erreur : état civil, adresse, numéro de téléphone, date de naissance, établissement, bulletins scolaires, etc.

Lire aussi

Saisir jusqu’à 10 vœux sur Parcoursup

Une fois inscrit, vous pouvez formuler des vœux dans des formations post-bac jusqu’au 9 mars. Pour vous aider, une carte interactive vous permet de situer et de repérer les formations sur le territoire national avant de renseigner vos vœux (10 vœux et 20 sous-vœux maximum par candidat).

Parmi les 10 vœux autorisés, vous pouvez aussi formuler des vœux dits multiples. Un vœu multiple est un vœu accompagné de sous-vœux. Par exemple, en BTS, chaque spécialité fait l’objet d’un vœu multiple et chaque établissement proposant cette spécialité est considéré comme un sous-vœu.

Lire aussi

Après le 9 mars, pas de nouveaux vœux possibles

Vous avez un peu plus d’un mois pour faire vos vœux sur Parcoursup. Ne vous précipitez donc pas pour tous les formuler. Prenez le temps de vous informer sur l'ensemble des formations qui vous intéressent.

C’est aussi le moment de participer aux salons d'orientation et aux journées portes ouvertes des établissements que vous visez. Profitez-en pour découvrir les lieux et poser des questions aux professeurs et aux étudiants que vous rencontrez sur place pour en savoir plus.

Attention tout de même aux dates, car après le 9 mars, vous ne pourrez plus formuler de nouveaux vœux. Du 10 mars et jusqu’au 6 avril, c’est la phase de confirmation des vœux, pendant laquelle vous devrez compléter les dossiers avant que Parcoursup les envoie aux établissements.

Lire aussi

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !