Parcoursup, plateforme incontournable vers le supérieur

Par Pauline Bluteau, publié le 30 Novembre 2020 - Mis à jour le 21 Decembre 2020
3 min

C'est aujourd'hui que débute l'édition 2021 de Parcoursup. Depuis 2018, ce nom est apparu dans notre langage et en particulier dans celui des élèves de terminale. Un drôle de mot pour désigner une plateforme qui permet aux bacheliers d’accéder au supérieur. Explications.

Fini l’envoi des dossiers papier, les inscriptions sur Minitel, la plateforme APB… Place à Parcoursup. Instauré par la loi ORE (relative à l’orientation et à la réussite des étudiants), le site répertorie la majorité des formations accessibles juste après le bac. En tant que lycéen, impossible (ou presque) d’y échapper.

Une plateforme nationale

Tel un immense répertoire, Parcoursup vous permet de vous faire une idée globale de toutes les formations post-bac auxquelles vous pouvez postuler. Car si la formation que vous visez s’y trouve, vous n’avez pas d’autre choix que d’y postuler via ce portail.

Lire aussi

Les profils des candidats

La plateforme est ouverte à tous à partir du moment où vous émettez le souhait d’intégrer la première année d’une formation. Les principaux utilisateurs sont les élèves de terminale, futurs bacheliers. Mais les étudiants peuvent aussi postuler, uniquement s’ils souhaitent se réorienter et reprendre un cursus en première année (et non pas en cas de redoublement). Derniers candidats potentiels : ceux en reprise d’étude. Il n’y a pas d’âge pour s’inscrire sur Parcoursup.

Plus de 17.000 formations

En 2020, plus de 17.000 formations étaient disponibles sur Parcoursup. Il s’agit de formations non sélectives comme les licences mais aussi de formations sélectives telles que les BTS, BUT (ex-DUT), classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), instituts d’études politiques (IEP) et toutes les écoles spécialisées (commerce, ingénieurs, IFSI, formations paramédicales, métiers de la culture, du social…). Les formations en apprentissage y sont également incluses.

Pour trouver votre formation, il vous suffit de vous rendre sur le site Parcoursup.fr. Après avoir lancé la requête sur la carte interactive, voyez si la formation que vous cherchez apparaît ou non dans les résultats. Car certaines écoles conservent encore leur propre calendrier de recrutement. Dans ce cas, vous devez suivre la procédure indiquée sur le site de l’établissement.

Lire aussi

Une plateforme de préinscription

Sur Parcoursup, vous procédez à votre préinscription dans un établissement. Cela signifie que vous pouvez y constituer votre dossier, émettre des vœux pour les formations qui vous intéressent puis confirmer votre choix lors de la phase d’admission.

Parcoursup est donc un portail qui met en lien les candidats et les formations. En revanche, ce sont bien les responsables de formation, et non la plateforme, qui décident de votre admission. Une fois votre vœu validé, vous devrez encore procéder à votre inscription administrative… Cette fois, en dehors de Parcoursup.

Articles les plus lus

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !