Parcoursup, plateforme incontournable vers le supérieur

Par Pauline Bluteau, Thibaut Cojean, mis à jour le 10 Novembre 2021
4 min

En plus du bac, c’est l’autre étape immanquable de l’année de terminale. De novembre à l’été, la plateforme Parcoursup vous présentera les formations de l’enseignement supérieur et transmettra vos candidatures directement aux recruteurs. Explications.

En tant que lycéen, impossible (ou presque) d’y échapper : de novembre à juillet, votre année se vivra au rythme de la procédure Parcoursup.

La plateforme d’affectation à l’enseignement supérieur répertorie la grande majorité des formations accessibles après le bac, et concentre les candidatures et le processus de sélection.

Une plateforme nationale

Tel un immense répertoire, Parcoursup vous permet de vous faire une idée globale de toutes les formations post-bac auxquelles vous pouvez postuler. Car si la formation que vous visez s’y trouve, vous n’avez pas d’autre choix que d’y postuler via ce portail.

Lire aussi

Les profils des candidats

La plateforme est ouverte à tous à partir du moment où vous émettez le souhait d’intégrer la première année d’une formation. Les principaux utilisateurs sont les élèves de terminale, futurs bacheliers. Mais les étudiants peuvent aussi postuler, uniquement s’ils souhaitent se réorienter et reprendre un cursus en première année (et non pas en cas de redoublement). Derniers candidats potentiels : ceux en reprise d’étude. Il n’y a pas d’âge pour s’inscrire sur Parcoursup.

Plus de 20.000 formations

En 2021, plus de 19.000 formations étaient disponibles sur Parcoursup. Il s’agit de formations non sélectives comme les licences mais aussi de formations sélectives telles que les BTS, BUT (ex-DUT), classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), instituts d’études politiques (IEP) et toutes les écoles spécialisées (commerce, ingénieurs, IFSI, formations paramédicales, métiers de la culture, du social…). Ce total comprend également près de 6.000 formations en apprentissage. Pour trouver votre formation, il vous suffit de vous rendre sur le site Parcoursup.fr.

Les formations sont répertoriées sur une carte interactive enrichie d’un système de recherche et de fitres. Cela vous permet d’avoir une vision d’ensemble des formations proposées dans votre académie, mais également d’effectuer des recherches plus précises, par exemple par diplôme ou par domaine d’études.

Même si elles sont chaque année moins nombreuses, certaines écoles conservent encore leur propre calendrier de recrutement. Dans ce cas, elles n'apparaîtront pas forcément sur Parcoursup et vous devez suivre la procédure indiquée sur le site de l’établissement.

Lire aussi

Une plateforme de préinscription

En plus d’être un annuaire, Parcoursup vous permet surtout de postuler dans différents établissements et de préparer votre préinscription. Pendant l’hiver, vous devrez ainsi constituer un dossier et émettre des vœux pour les formations qui vous intéressent. Différentes étapes permettront de personnaliser vos candidatures. C’est Parcoursup qui se charge ensuite de les transmettre aux écoles.

En clair, il s’agit d’un portail qui met en lien les candidats et les formations. En revanche, ce sont bien les responsables de formation, et non la plateforme, qui décident de votre admission. En n d’année scolaire, une fois votre vœu validé, il ne vous reste qu’à engager votre inscription administrative… Mais cette fois, en dehors de Parcoursup.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !