Phoenix CMS Accéder au BO
Actu

Parcoursup 2025 : n'oubliez pas de classer vos voeux

Si vous ne classez pas vos vœux en attente, vous risquez de les perdre.
Si vous ne classez pas vos vœux en attente, vous risquez de les perdre. © Adobe Stock/WS DESIGN
Par Marine Ilario, mis à jour le 06 juin 2025
2 min

À l’approche de la fin de la phase d’admission de Parcoursup, vous devez classer par ordre de préférence vos vœux en attente qui vous intéressent toujours. Sans cela, ils seront perdus.

Dans quelques jours, la phase principale d’admission de Parcoursup se termine. Si vous avez encore des vœux pour lesquels vous êtes en liste d’attente et que vous souhaitez conserver, vous devez les classer entre le 6 et le 10 juin. Sans quoi ils seront supprimés.

Un classement à faire dans votre dossier candidat

En vous connectant à votre dossier candidat à partir du 6 juin, vous aurez accès à la rubrique "Classer mes vœux". Vous devrez donc classer les vœux que vous souhaitez maintenir par ordre de préférence.

Si vous ne souhaitez conserver qu’un seul vœu en attente, il vous suffit de le placer en première position et de ne pas classer les autres. Ceux que vous ne classez pas seront supprimés à partir du 11 juin.

Le fait de classer vos vœux ne changera en rien votre position dans la liste d’attente. Et si vous n’êtes pas totalement sûr de votre classement, vous avez jusqu’au 10 juin pour le modifier.

Un classement, pour quoi faire ?

Le but de ce classement est d’accélérer la procédure d’admission, à quelques jours de son terme.

En classant vos vœux, vous ne conservez en effet que ceux qui vous intéressent vraiment. De cette façon, vous renoncez aux vœux que vous ne classez pas et libérez ainsi de la place en liste d’attente.

À partir du 11 juin, si vous recevez une proposition d’admission, vous avez toujours la possibilité de l’accepter ou de la refuser.

Réfléchissez bien à votre classement

Il est important de bien réfléchir à votre classement, car lorsque vous recevez une proposition d’admission sur l’un de vos vœux classés, que vous l’acceptiez ou la refusiez, tous vos vœux moins bien classés sont supprimés.

Concrètement, si vous recevez une proposition pour votre vœux n°2, vos vœux 3, 4 ou 5 sont supprimés que vous acceptiez ou refusez cette proposition. Autre exemple, si vous recevez une proposition sur votre vœux n°1, tous vos autres vœux classés sont supprimés, quel que soit le choix final que vous faites.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !