Boîte à outils

D'ici le 14 mars, ce que vous devez finaliser sur Parcoursup

Pour éviter les déconvenues, le stress et les bugs de dernière minute : n'attendez pas le dernier moment pour vous inscrire et formuler vos voeux sur Parcoursup.
Pour éviter les déconvenues, le stress et les bugs de dernière minute : n'attendez pas le dernier moment pour vous inscrire et formuler vos voeux sur Parcoursup. © plainpicture/Elektrons 08
Par La rédaction de l'Etudiant, mis à jour le 13 mars 2024
3 min

Avis aux retardataires, il est encore temps de vous inscrire sur Parcoursup : la phase d'inscription court jusqu'au 14 mars, 23h59. Petit rappel sur le fonctionnement de la plateforme et votre liste de choses à faire.

Dernière ligne droite ! Vous n'avez plus que quelques jours pour vous inscrire sur Parcoursup et formuler votre liste de vœux sur la plateforme d’admission post-bac. Dès le 14 mars, 23h59, l'inscription ne sera plus possible. Pour éviter les déconvenues, le stress et les bugs de dernière minute : n'attendez pas le dernier moment.

S’inscrire sur Parcoursup

Si vous souhaitez intégrer une formation d’enseignement supérieur à la rentrée 2024, vous devez obligatoirement passer par Parcoursup. Seules quelques formations n'ont pas intégré la plateforme cette année. Si c'est le cas de celle(s) que vous visez, renseignez-vous directement sur leur site Internet pour vérifier la date des inscriptions.

Pour vous enregistrer sur Parcoursup, munissez-vous simplement de votre numéro INE (identifiant national élève) et d'une adresse mail valide. Vous recevrez ensuite un numéro de dossier unique qu’il faudra conserver précieusement puisqu’il vous permettra de vous connecter à la plateforme.

Avant le 14 mars : saisir vos vœux

Après avoir vérifié les informations concernant votre identité et votre scolarité, vous devez saisir votre liste de vœux. Cette liste ne doit pas excéder 10 vœux et 20 sous-vœux. Pour cela, rien de plus simple. Il vous suffit de sélectionner les formations qui vous intéressent via la carte interactive.

Attention, après le 14 mars, vous ne pourrez plus ajouter de nouvelles formations à votre liste de vœux. Néanmoins, vous pourrez toujours renoncer à certains et/ou les confirmer définitivement (obligatoire pour que votre candidature soit transmise aux formations) jusqu’au 3 avril.

Après le 14 mars et jusqu'au 3 avril : ce qu'il faut compléter

D’autres parties de votre dossier peuvent être complétées entre le 14 mars et le 3 avril. Il s’agit par exemple des informations concernant votre profil (identité, état civil, représentants légaux, adresse mail…) ou votre scolarité (bulletins scolaires, baccalauréat...).

Mais également de la saisie de votre vœu de préférence, de la rubrique "Activités et centres d’intérêt", de vos lettres de motivation ou encore de vos questionnaires d'auto-évaluation pour ceux qui souhaitent s'inscrire en licence de sciences, de droit ou en IFSI.

Seules vos coordonnées (adresse, numéro de téléphone) resteront modifiables après le 3 avril.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !