1. Supérieur
  2. PARCOURSUP - Inscriptions dans le supérieur
  3. Parcoursup : que faut-il faire avant le 12 mars ?
Boîte à outils

Parcoursup : que faut-il faire avant le 12 mars ?

Envoyer cet article à un ami
Parcoursup dernière minute // © plainpicture/Elektrons 08
Parcoursup dernière minute // © plainpicture/Elektrons 08

La phase d'inscription sur Parcoursup touche bientôt à sa fin. Il ne vous reste plus que quelques jours pour remplir votre dossier et saisir votre liste de vœux. L’Etudiant fait le point sur ce que vous devez faire avant le 12 mars, 23h59.

Le compte à rebours est lancé. Vous avez jusqu’au jeudi 12 mars 23h59 (heure de Paris) pour vous inscrire sur Parcoursup et formuler votre liste de vœux sur la plate-forme d’admission post-bac. Pour éviter les déconvenues, le stress et les bugs de dernière minute, un conseil : n'attendez pas le dernier moment.

Vidéo : S'inscrire sur Parcoursup en dix étapes

Avant le 12 mars : s’inscrire sur Parcoursup

Si vous souhaitez intégrer une formation d’enseignement supérieur à la rentrée 2020, vous devez obligatoirement passer par Parcoursup. Seules quelques formations n'ont pas intégré la plate-forme cette année. Dans ce cas, renseignez-vous directement sur leur site Internet pour vérifier la date des inscriptions.

Lire aussi : Parcoursup : les formations présentes (ou non) sur la plate-forme en 2020

Pour vous enregistrer sur la plate-forme, munissez-vous simplement de votre numéro INE (identifiant national élève) et d'une adresse mail valide. Vous recevrez ensuite un numéro de dossier unique qu’il faudra conserver précieusement puisqu’il vous permettra de vous connecter à la plate-forme.

Avant le 12 mars : saisir vos vœux

Après avoir vérifié les informations concernant votre identité et votre scolarité, vous devez saisir votre liste de vœux. Cette liste ne doit pas excéder 10 vœux et 20 sous-vœux. Pour cela, rien de plus simple. Il vous suffit de sélectionner les formations qui vous intéressent via la carte interactive.

Attention, après le 12 mars, vous ne pourrez plus ajouter de nouvelle formation. Néanmoins, vous pourrez toujours y renoncer et/ou les confirmer définitivement (obligatoire pour que votre candidature soit transmise aux formations) jusqu’au 2 avril.

Lire aussi : Vœux sur Parcoursup : quelle stratégie adopter ?

Concernant les vœux en apprentissage, il est conseillé de les saisir également avant le 12 mars. Certaines formations peuvent toujours accepter leurs étudiants après cette date, voire même jusqu'au 10 septembre. Dans ce cas, la date limite pour confirmer vos vœux varie selon les établissements. Tout est indiqué sur la fiche détaillée des formations et dans votre dossier Parcoursup.

À compléter jusqu’au 2 avril

D’autres parties de votre dossier peuvent être complétées entre le 13 mars et le 2 avril, 23h59. Il s’agit par exemple des informations concernant votre profil (identité, état civil, représentants légaux, adresse mail…) ou votre scolarité (bulletins scolaires, baccalauréat…).

Lire aussi : Besoin d'aide sur Parcoursup : vers qui vous tourner ?

Mais également de la saisie de votre vœu de préférence, de la rubrique "Activités et centres d’intérêt", de vos projets de formation motivés ou encore de vos questionnaires d'auto-évaluation pour ceux qui souhaitent s'inscrire en licence de sciences ou de droit.

Seules vos coordonnées (adresse, numéro de téléphone) resteront modifiables après le 2 avril.

Lire aussi : Parcoursup : que faut-il faire avant le 2 avril ?