1. Parcoursup : que faut-il faire avant ce soir ?
Boîte à outils

Parcoursup : que faut-il faire avant ce soir ?

Envoyer cet article à un ami
Parcoursup dernière minute // © plainpicture/Elektrons 08
Parcoursup dernière minute // © plainpicture/Elektrons 08

5, 4, 3, 2, 1… Avis aux futurs étudiants : il ne vous reste plus que quelques heures pour vous inscrire sur Parcoursup et saisir votre liste de vœux. L’Etudiant fait le point sur ce que vous devez faire avant le 14 mars, 23 h 59.

Le compte à rebours est lancé. Vous avez jusqu’au jeudi 14 mars 23 h 59 (heure de Paris) pour vous inscrire sur Parcoursup et formuler votre liste de vœux sur la plate-forme d’admission postbac. En 2018, en raison d’une forte affluence sur le site, les candidats avaient jusqu’à 23 h au lieu de 18 h pour s'inscrire. Pour éviter les déconvenues, le stress et les bugs de dernière minute, un conseil : ne perdez pas de temps.

Vidéo : Comment vous inscrire sur Parcoursup ?

Avant le 14 mars : s’inscrire sur Parcoursup

Si vous souhaitez intégrer une formation d’enseignement supérieur à la rentrée 2019, vous devez la plupart du temps passer par Parcoursup.

Quelques écoles, telles que certaines écoles de commerce, d’ingénieurs, d’art, les instituts d’études politiques ou des écoles spécialisées en arts appliqués, gestion, transport…, ont conservé leur propre mode de recrutement. Dans ce cas, renseignez-vous directement sur leur site Internet pour vérifier la date des inscriptions.

Lire aussi : Parcoursup : les formations qui ne recrutent pas via la plate-forme

Pour vous enregistrer sur la plate-forme, munissez-vous de votre numéro INE (identifiant national élève). Après avoir saisi une adresse mail valide, vous recevrez un numéro de dossier unique qu’il faudra conserver précieusement puisqu’il vous permettra de vous connecter à la plate-forme.

Avant le 14 mars : saisir ses vœux

Après avoir vérifié les informations concernant votre identité et votre scolarité, vous pouvez maintenant saisir votre liste de vœux. Cette liste ne doit pas excéder 10 vœux et 20 sous-vœux. Sélectionnez les formations qui vous intéressent soit via la recherche par critères, soit via la carte interactive.

Attention, après le 14 mars, vous ne pourrez plus ajouter de nouvelle formation. Néanmoins, vous avez jusqu’au 3 avril pour supprimer ou confirmer un vœu dans votre liste.

Lire aussi : Parcoursup : les vœux sont (presque) faits pour nos cinq lycéens

Concernant les vœux en apprentissage, il est conseillé de les saisir également avant le 14 mars même si, selon les contrats obtenus par les candidats, certaines formations peuvent accepter leurs étudiants après cette date. Dans ce cas, vous aurez seulement huit jours pour valider définitivement votre demande, et non pas jusqu’au 3 avril.

À compléter jusqu’au 3 avril

D’autres parties de votre dossier peuvent être complétées entre le 15 mars et le 3 avril, 23 h 59. Il s’agit par exemple des informations concernant votre profil (identité, état civil, représentants légaux, adresse mail…) ou votre scolarité (bulletins scolaires, baccalauréat…).

Mais également de la saisie de votre vœu de préférence, de la rubrique activités/centres d’intérêt et de vos projets de formation motivés.

Seules vos coordonnées (adresse, numéro de téléphone) resteront modifiables après le 3 avril. Quant à la demande de césure, elle pourra être effectuée jusqu’au 15 mai 2019.