Parcoursup : que mettre dans sa lettre de motivation pour le DE infirmier ?

Par Pauline Bluteau, publié le 04 Avril 2022
5 min

Sur Parcoursup, il y a des incontournables, des éléments de votre dossier que vous ne pouvez pas négliger : le projet de formation motivé en fait partie. Sachez-le, pour postuler aux différents DE infirmier, votre lettre de motivation sera scrutée par les IFSI. Quelques conseils s'imposent !

Avec près de 700.000 vœux formulés en 2021, le moins que l'on puisse dire, c'est que le diplôme d'Etat (DE) infirmier a largement la cote. Pourtant, la sélection est rude. Seules 30.000 places sont ouvertes en première année d'études en soins infirmiers chaque année.

En plus des bulletins scolaires et de la fiche Avenir, les IFSI (instituts de formation en soins infirmiers) évaluent aussi tout l'aspect "qualitatif" de votre candidature. Que ce soit à travers les appréciations de vos enseignants, la rubrique "Activités et centres d'intérêt", mais aussi et surtout, le projet de formation motivé.

Expliquer son goût pour le métier d'infirmier

"Le seul conseil à vraiment retenir, ce serait de réussir à argumenter de manière la plus convaincante possible sa volonté de devenir infirmier", estime Christine Marchal, directrice de l'Institut de formation interhospitalier Théodore Simon à Neuilly-sur-Marne en Seine-Saint-Denis et représentante de l'ANDEP (association nationale des directeurs d'écoles paramédicales). Tout simplement : expliquer de façon concise ce qui vous pousse aujourd'hui à postuler pour cette formation et ce qui vous attire dans le métier d'infirmier.

Cela parait peut-être bateau et pourtant, tous les candidats ne le font pas. "Il faut se demander pourquoi on souhaite exercer ce métier, même si on a peu d'expérience : parce qu'on a envie de s'occuper des autres, parce qu'on est doté d'une certaine sensibilité, parce que l'actualité a mis en avant les infirmiers et qu'on a apprécié la diversité d'exercice… C'est se poser la question : 'En quoi le soin m'intéresse et à quel moment j'ai été sensibilisé ?', par exemple, ce peut être au moment de l'hospitalisation d'un proche."

Finalement, dans votre lettre de motivation, les IFSI ne chercheront pas à savoir si vous avez déjà les compétences nécessaires pour exercer le métier d'infirmier mais plutôt si vous avez réfléchi et mûri votre projet de formation.

Lire aussi

Indiquer ses compétences transversales en lien (ou non) avec la santé

Ne cherchez pas la complexité. "Ceux qui auront plus d'expériences ne seront pas plus valorisés, soutient Christine Marchal. On ne veut pas que des étudiants qui ont fait de l'humanitaire, ce peut tout simplement être quelqu'un qui a pris l'habitude de sortir la poubelle du voisin. Il ne faut pas sous-estimer son quotidien." Trouvez donc des arguments dans vos habitudes, même si cela n'a aucun rapport avec le soin ou la santé, au contraire.

À l'inverse, faites attention à ne pas en faire trop en établissant une longue liste de vos qualités. L'intérêt est plutôt de faire comprendre aux recruteurs ce que vos différentes expériences ont pu vous apporter. Choisissez les faits marquants et détaillez ce que vous avez acquis. "La reste, il faut plutôt le développer dans la rubrique 'Activités et centres d'intérêt", conseille Christine Marchal.

Car même si cette rubrique est facultative, elle est tout aussi importante que le projet de formation motivé pour les IFSI. "L'erreur serait de ne pas la remplir en se disant qu'on n'a rien de plus à ajouter : cela nous montre que le candidat n'a pas souhaité passer du temps pour adresser sa candidature."

Lire aussi

Une lettre de motivation pour un DE infirmier simple mais structurée

Enfin, pour ce qui est de la forme, encore une fois, misez sur la simplicité. Pas de phrases alambiquées, de "vocabulaire ampoulé"… soyez authentique. "La lettre doit être structurée, c'est-à-dire qu'il y ait un fil conducteur, une suite logique dans la construction des idées. Le plus simple est de suivre un ordre chronologique." Faites des phrases courtes avec sujet-verbe-complément, évitez tous les mots de liaison pour ne pas perdre de place. On ne le répétera jamais assez mais les copier-coller sont impérativement à bannir : "On les connait par cœur !"

Attention aussi à ne pas vous adresser spécifiquement à un IFSI. Sur Parcoursup, vous postulez pour un regroupement d'instituts (cochez-les tous pour être sûr d'avoir une place dans l'un des établissements), la personne qui lira votre candidature ne sera peut-être pas celle qui vous recrutera dans son IFSI. Restez généraliste.

Dernier conseil, faites-vous relire pour éviter les fautes d'orthographe, là encore, cela peut faire la différence.

Lire aussi

Exemple de lettre de motivation pour un DE infirmier

Nous vous proposons ci-dessous un modèle de lettre de motivation pour entrer en DE infirmier. Nous vous déconseillons fortement de la copier-coller et de l'envoyer en l'état : les recruteurs ne seront pas dupes. La personnalisation est la clé pour réussir votre lettre de motivation : parlez de vous, de vos engagements et de vos projets, tout simplement de votre motivation pour rejoindre un IFSI.

Articles les plus lus

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !