Parcoursup : que mettre dans sa lettre de motivation pour une double licence ?

Par Paul-Adrien Montacié, publié le 29 Mars 2022
4 min

Sur Parcoursup, vous devez joindre à chaque vœu un projet de formation motivé. De nombreuses doubles licences sélectives, comme celle de droit économie-gestion peuvent consulter votre lettre de motivation. Ne la délaissez pas ! Voici nos conseils pour rédiger votre lettre de motivation pour postuler en double licence.

Les licences de droit et ses nombreuses doubles licences sont des formations très demandées sur Parcoursup. Si les recruteurs ne lisent pas forcément les lettres de motivation, il ne faut pas les négliger au risque de voir d’autres dossiers passer devant, surtout dans le cas d'une double licence.

Dans quels cas les recruteurs lisent la lettre de motivation pour une double licence ?

"Si vous êtes un très bon élève, la lettre de motivation n’a pas beaucoup d’importance. L’algorithme met en avant les matières importantes, comme maths, HGGSP (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques), et ça a plus d’importance que la lettre de motivation", confesse Béatrice Boulu Reshef, professeure et responsable de la double licence de droit et éco-gestion à l’université d’Orléans (45).

"On peut se permettre de prendre les meilleurs élèves. Si vous avez des résultats moyens, la lettre est en revanche très importante. Mettez en avant l’intérêt que vous avez pour les matières principales et ça pourra faire une différence."

Lire aussi

Détailler son projet professionnel dans la lettre de motivation

Il n’est pas toujours évident de savoir ce que l’on veut faire après son bac. Cependant, avoir un projet professionnel en tête est une condition importante selon Béatrice Boulu-Reshef : "C’est une manière de comprendre si l’étudiant fait le bon choix. On se rend vite compte en lisant la lettre de motivation si le projet professionnel tient la route ou pas."

"Par exemple, on conseillera à un candidat qui veut devenir expert-comptable de faire une licence d’éco-gestion et non pas de droit éco-gestion." N’hésitez pas non plus à parler des débouchés désirés à la suite de la licence. "On regarde si l’étudiant s’est intéressé au master, s’il a déjà une idée de ce qu’il veut faire."

Une lettre personnelle et sans faute

Alicia Mazouz, maîtresse de conférences en droit privé à Paris (75), rajoute quelques conseils pas toujours appliqués dans les lettres de motivation : "Les étudiants doivent arrêter de recopier des modèles types sur Internet car on se retrouve avec des lettres sans aucune personnalité."

De la même manière, il est préférable, selon elle, "d'écrire sur des expériences personnelles, singulières, sur sa véritable motivation pour la formation sans se laisser influencer par sa famille ! Écrivez avec vos propres mots, sans prendre ceux de personnes plus expérimentées car cela ne sonne absolument pas juste."

Enfin, et c'est tout aussi important : "Faites impérativement relire votre lettre pour éviter les fautes d'orthographe !"

Lire aussi

Exemple de lettre de motivation pour une double licence

La lettre ci-dessous vous donnera un exemple de ce qui peut être rédigé pour manifester sa motivation de rejoindre une double licence. Attention à ne surtout pas la copier-coller et l'envoyer telle quelle, car les recruteurs le verront tout de suite ! Vous pouvez vous en servir comme un modèle de forme à personnaliser sur le fond : parlez de vous, de vos engagements et de vos projets, tout simplement de votre motivation pour rejoindre une double licence.

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !