Parcoursup : quelles formations pour travailler dans le sport ?

Par Etienne Gless, publié le 16 Février 2022
6 min

BPJEPS, licences STAPS, DEUST...Plusieurs centaines de formations sur Parcoursup vous permettent de travailler dans les métiers et l'univers du sport. L'Etudiant vous dévoile l'éventail des possibilités.

Le sport vous passionne et vous aimeriez vous former et travailler dans cet univers ? Vous pouvez y faire votre vie professionnelle sans hésiter ! Le sport pèse lourd dans l'économie : entre les 360.000 associations sportives et les 112.000 entreprises travaillant dans ce domaine, le chiffre d'affaires avoisine les 90 milliards d'euros par an selon une étude de la banque BPCE. Le secteur emploie près de 500.000 personnes. Et quelque 250 formations aux métiers du sport sont présentes cette année sur Parcoursup.

Les BPJEPS des diplômes sportifs

Si vous souhaitez être moniteur sportif, orientez-vous vers le BPJEPS. Les brevets professionnels de la jeunesse de l'éducation populaire et du sport sont des diplômes d'Etat de niveau 4 (niveau baccalauréat). Ils vous permettent d'exercer les professions réglementées d'éducateur sportif ou d'animateur socio-culturel.

Dans le domaine du sport, chaque BPJEPS possède sa spécialité. Il en existe une vingtaine, depuis les activités aquatiques de la natation jusqu'au sport automobile en passant par la plongée, le golf ou les activités équestres.
Quelques 88 formations de BPJPES sont actuellement disponibles sur Parcoursup dont une quinzaine en apprentissage. L'entrée en formation est sélective. Les formations durent un an et sont dispensées dans les CREPS, les centres de ressources d'expertise et de performance sportive.

Lire aussi

Les mentions complémentaires

Ces diplômes vous permettent d'acquérir une qualification spécialisée dans les domaines de l'animation, l'administration ou de la gestion de projets. Si avez un profil gestionnaire et souhaitez évoluer dans l'univers du sport, envisagez la mention complémentaire AG2S (animation-gestion de projets dans le secteur sportif).

Cette formation vous ouvrira l'accès à un emploi dans le secteur sportif au sein d'associations, de collectivités ou de structures promouvant les activités physiques et sportives. La formation comprend 400 heures de cours et une période de stage obligatoire de 630 heures dans une ou plusieurs structures liées au domaine sportif. Sur Parcoursup, on compte 80 formations de MC AG2S actuellement disponibles, dont 26 en apprentissage.

Les DEUST spécialisés pour travailler dans le sport

Diplôme en deux ans se préparant à l'université, le DEUST (diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques) est une formation spécialisée dans un secteur. Il en existe dans l'informatique, le traitement des eaux… et dans le sport ! Vous trouverez sur Parcoursup une bonne trentaine de DEUST animation et gestion des activités physiques, sportives ou culturelles.

Vous pourrez grâce à cette formation devenir éducateur sportif et aussi gestionnaire de structure associative. Aficionados du ballon rond, l'université de Montpellier (34) de même que l'université du Littoral (59) ou l'université de Bourgogne (27) proposent par exemple des DEUST spécial football !

Lire aussi

Et si vous envisagiez un BUT pour travailler dans le sport ?

Les IUT(instituts universitaires de technologie) proposent de préparer en trois ans un BUT (bachelor universitaire de technologie) qui peut vous intéresser si vous souhaitez évoluer dans le management des activités sportives.

Il s'agit du BUT GACO (gestion administrative et commerciale des organisations). Ce BUT propose en effet à partir de la deuxième année d'études un parcours management des activités culturelles, artistiques, sportives et de tourisme. À recommander pour les étudiants qui souhaitent se spécialiser dans le développement ou la gestion des structures et des évènements sportifs (et aussi touristiques et culturels donc !).

Attention, tous les IUT proposant le BUT GACO ne proposent pas systématiquement ce parcours. Moins d'une dizaine d'IUT le proposent sur Parcoursup à l'instar de l'IUT de Vélizy site de Rambouillet (78), de l'IUT de Belfort-Montbéliard (90) ou encore l'IUT de Brest site de Morlaix (29). Lisez bien les fiches formations !

La très populaire filière STAPS à l'université

C'est une des filières les plus populaires à l'université. Elle compte quelques 60.000 étudiants qui y préparent une licence ou un master. Près de 160 formations sont disponibles sur Parcoursup. Au-delà du traditionnel métier de professeur d'éducation physique et sportive (licence STAPS mention education et motricité), la licence STAPS mention entrainement sportif vous ouvre les portes des métiers de l’accompagnement à la performance : coachs, entraîneurs sportifs, préparateurs physique de haut niveau…

La licence STAPS mention APAS (activité physique adaptée et santé) vous prépare, elle, à travailler dans le domaine du sport santé. Un secteur en plein boom. Enfin, la licence STAPS management sportif vous prépare aux carrières du management, du marketing, de la communication ou encore de l'événementiel sportif.

Lire aussi

Ces licences professionnelles qui mènent à l'univers du sport

Deux licences professionnelles en rapport avec l'univers sportif sont présentes sur Parcoursup. Tout d'abord si vous êtes passionnée par l'univers du cheval, l’université d’Angers propose une licence pro tourisme et accompagnement loisirs sportifs parcours management des établissements équestres.

Ensuite si votre projet professionnel est en lien avec la distribution d'articles de sport, l'ILEPS à Cergy (95) propose une licence professionnelle commercialisation des produits et des services sportifs.

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !