Boîte à outils

"Oui", "oui si", "non", "en attente" : les règles à suivre pour chacune des réponses sur Parcoursup

Adobe Stock
Selon la formation que vous souhaitez intégrer, les réponses sur Parcoursup ne sont pas exactement les mêmes. © Adobec Stock/Nuthawut
Par La rédaction de l'Etudiant, mis à jour le 26 mai 2023
5 min

INFOGRAPHIE. La phase d'admission sur Parcoursup 2023 débute le 1er juin. Vous pourrez recevoir quatre types de réponses : "oui", "oui si", "non" ou "en attente". Dans chaque cas, on vous explique ce qu'il faut faire pour bien répondre aux propositions de la phase d'admission sur Parcoursup.

La phase d'admission de Parcoursup débute le 1er juin. Jusqu'au 7 juillet 2023,

les candidats inscrits vont recevoir leurs propositions d’admission pour la rentrée prochaine. Mais selon les formations que vous souhaitez intégrer, les réponses ne sont pas exactement les mêmes. Voici les quatre types de réponses qu'elles peuvent vous adresser durant la phase d'admission résumées en infographie.

Phase d'admission : les règles à suivre pour chacune des réponses sur Parcoursup

Loading...

Loading...

1. Une formation vous répond "oui"

Toutes les formations peuvent vous adresser un "oui" sur Parcoursup. Si vous en recevez un, félicitations, vous êtes admis ! Mais votre participation ne s'arrête pas là : vous devez valider votre choix. Vous avez droit à quelques jours de réflexion : pour une réponse reçue le 1er ou le 2 juin, vous avez jusqu'au 4 juin pour valider. Pour toute réponse reçue à partir du 4 juin, le délai de réflexion est d'un jour, donc vous aurez jusqu'au lendemain soir.
Pensez aux candidats en attente : si vous avez reçu un "oui" mais que vous êtes certains de ne pas vouloir rejoindre cette formation, renoncez-y ! Cela abrégera peut-être le suspense des candidats en liste d'attente.
À noter : vous pouvez accepter une formation tout en conservant vos vœux en attente.

2. Une formation vous répond "oui si"

Si vous avez postulé pour des formations non sélectives comme la licence, vous êtes susceptible de recevoir un "oui si". Contrairement à la réponse "oui, en attente d’une place", une proposition "oui si" ne pourra pas se transformer en "oui". Il s’agit en effet d’une réponse positive conditionnée au suivi d’un parcours spécifique tel qu’une licence en quatre ans, une remise à niveau d’un an, des cours de méthodologie supplémentaires…

Lorsque vous recevez un "oui si", vous pouvez confirmer ou renoncer à la formation, tout en maintenant vos autres vœux en attente. En revanche, vous ne pouvez ni conserver plusieurs "oui si", ni un "oui si" et un "oui" en même temps.
Les réponses pour les vœux en apprentissage
Si vous avez fait des vœux pour des formations en apprentissage, deux réponses sont possibles : "non" ou "oui, sous réserve de contrat". Si vous êtes retenu, vous devrez trouver un employeur. Vous avez jusqu'à trois mois après le début de votre formation pour signer votre contrat d'apprentissage.

3. Une formation vous répond "En attente"

Si vous êtes accepté mais en attente d'une place, mieux vaut vous armer de patience. Votre rang sur la liste d'attente sera actualisé tous les jours jusqu'à ce que vous receviez une réponse positive. Pas besoin de vous connecter tous les jours sur la plateforme : vous recevrez une alerte par sms ou mail quand votre dossier sera accepté.
Une fois accepté dans votre formation, ce sont les règles du "oui" qui s'appliquent : vous avez un jour de réflexion avant de valider ou renoncer à votre choix.
Vous avez aussi la possibilité de quitter une liste d'attente : si vous n’êtes plus intéressé par l’un de vos vœux ou si vous estimez que la probabilité d’intégrer la formation visée est trop faible, vous pouvez toujours y renoncer sans attendre d’être accepté.

Concernant vos vœux préférés, plutôt que de surveiller chaque jour l’état de votre candidature, vous pouvez utiliser le répondeur automatique dès le 1er juin. L'outil se charge de répondre à votre place aux propositions que vous recevez. Pour cela, vous devez classer vos vœux en attente par ordre de préférence.

4. Une formation vous répond "non"

Les formations sélectives peuvent refuser votre candidature. Si toutes vos réponses sont négatives, vous aurez la possibilité de vous inscrire pour la phase complémentaire, à partir du 15 juin, et ainsi faire de nouvelles demandes pour intégrer des formations du supérieur proposant des places restantes.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !